BAROUDEUR07 Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Je ne vous donne aucun indice , je pense que pour vous c'est tres facile de répondre a la question : qu'est ce que c'est ces batonnets,longueur environ 2 mm. Moi je sais pas .Merci d'avance . Citer
Stalker Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 rutile dans du cristal de roche (quartz)? Citer
baboune Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Une provenance guiderait nos pas ! mais si c'est top secret alors ...on cherchera ; jp Citer
rives_3 Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Feuille de thym sur gratin dauphinois ? :coucou!: Plus sérieusement, il y a pas beauoup de minéraux en forme de batonnets... actinote ? Eric Citer
rives_3 Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Je vois plus vraisemblablement épidote. Eric :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 olivenite cap garonne .............?? Citer
me262 Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Cristallisation à section pseudo-cubique à terminaison "en flêche" symétrique . La minéralisation bleue en haut de la photo , c'est de l'azurite ou de la vivianite ? me262 Citer
baboune Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 A priori ,cet échantillon vient du Mas Dieu , je dirai donc soit goethite ,soit plus vraisemblablement Mispickel ou Arsenopyrite ; Attendont le retour du Baroudeur jp Citer
1frangin Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 c'est vrai que la localisation aiderait............ Citer
rabaton Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 oui arsenopyrite me plait bien.... mais bon attendons un peu.... a+ jp Citer
mineralpassion Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 suivant la porvnance, celà pourrait être de l'olivénite le cristaux on un facies pseudo cubiques allongés....l'arsénopyrite est possible. ne s'agirrait il pas d'une rareté, style kladnoïte??? j'attends la provenance pour confirmer. Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Provenance , Mas dieu Gard. C'est sur du quartz , associé avec azurite ,malachite ,baryte. Ca me semble pas tres rare car j' ai récolté plusieurs echantillon avec ces batonnets. Citer
1frangin Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 pyro possible .....................yen a a mas dieu Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Je rajoute que c'est assez friable avec une pointe d'aiguille,de section a peu pres carré,et peut etre finissant en pointe , mais pas sur,difficile a voir . Citer
baboune Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Donc Arsenopyrite , tres dégradée , c'est elle (lui ) qui améne l' Arsenic pour les tres belles mimetites ; jp Citer
trenen23 Posté(e) 3 avril 2008 Signaler Posté(e) 3 avril 2008 Vous êtes surs, à la photo ça fait pas vraiment mispickel (pas à cause du faciès). SErge * Citer
rabaton Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 en voila qui viennent de la mine Clara en Allemagne.....c est sur que c est bien different des enormes cristaux qui arrivent de Chine depuis quelques temps.... a+ jp Citer
Papyfred Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Notre Baroudeur n'a pas l'air de vouloir donner sa réponse… ou, peut-être n'est-il pas là… mais je serais assez d'accord pour arsénopyrite-mispickel ! La dominante colorée de la photo pourrait masquer de l'éventuelle olivénite ? possible… Citer
rabaton Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 j ai pas le souvenir d avoir vu de l olivenite provenant du Mas Dieu.... mais un test de trace resoudra le probleme... a+ jp Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2008 Papyfred ,si si papi baroudeur est là , meme qu'elle réponse attends tu de moi , puisque c'est moi qui est posé la question. Pour la trace j'essaierai , mais pas facile a effectuer. Leurs couleurs est brune ,orangée Citer
Papyfred Posté(e) 4 avril 2008 Signaler Posté(e) 4 avril 2008 " quelle réponse attends tu de moi , puisque c'est moi qui est posé la question." Mille excuses, j'avais mal compris ! " Je ne vous donne aucun indice , je pense que pour vous c'est tres facile de répondre a la question. " m'avait fait pensé qu'il s'agissait d'une énigme-jeu ! Tu as mis la couleur, c'est bien, parce que ça n'était pas évident… Mais j'attends tout de même de toi : couleur de trace ! ça nous aiderait. À+ Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2008 J'arrive pas a faire de trace,vu que les cristaux sont petits et tres incrustés dans le quartz . Sur les memes echantillons , il y a des masses , non cristallisées qui ont la meme couleur ,brun orangée , légerement translucides aussi et je crois bien que c'est la meme chose que les batonnets , mais ce n'est qu'une observation visuelle du néofite. Citer
baboune Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Il y a également dans la gangue des tourmalines , peut être est -ce ton minéral ! jp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.