Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai appris , hier soir , en regardant une émission sur Arte, que le sous sol du Tibet renfermait de grosses réserves de pétrole(mais non..... :rougir: )

si oui, peut-on m'expliquer ,géologiquement parlant;

Posté(e)

cette nouvelle a l air de surprendre pas mal de monde mais les plateaux tibetains sont tres riches en produits petroliers...

il y a d abord les regions de Tsaidam et Chang Thang qui produisent depuis pas mal de temps du petrole et du gaz....

a tel point que les chinois on décidé de construire gazoduc et pipe line du Tibet vers la Chine...

tout recemment dans le bassin de Luenpola d enormes capacités viennent d etre decouvertes (plusieurs milliards de barils)

il est bien evident que les plateaux concernes qui se situent a 4000 m d altitude ont eté soulevé par le contact entre la plaque eurasienne au nord et la plaque indienne au sud.....ce mouvement qui date du cretace superieur (env 70 millions d annees) a provoqué une augmentation de l altitude enorme de parfois plus de 6000 m...

et comme dans la plupart des bassins endoreiques une accumulation de reserves gazieres ou petrolieres n est pas surprenante.....

n empeche que je pense que les chinois mettant la main sur le Tibet etaient tout a fait au courant de ces reserves que l on semble decouvrir tout a coup....

bizarre non ?

a+

jp

Posté(e)

" n'empeche que je pense que les chinois mettant la main sur le Tibet étaient tout à fait au courant de ces réserves que l'on semble découvrir tout à coup....

bizarre non ? "

Juste le temps de lancer la machine, de mettre la conso et les pipes en place… et hop ! on pompe !

Posté(e)

Merci pour la réponse Jean Paul

"n empeche que je pense que les chinois mettant la main sur le Tibet etaient tout a fait au courant de ces reserves que l on semble decouvrir tout a coup....

bizarre non ?"

Cela n'engage que toi(quoique....... :clin-oeil: )

Posté(e)

Effectivement,

l'himalaya est une chaine formée par la remonté de la plaque indienne dans la plaque eurasienne, c'est actuellement une zone de subduction.

Il ya 100 Ma, il y avait une partie de l'ocean tethys entre la plaque indienne et la plaque eurasienne.

Il y a 70 Ma, le phénomene d'obudction etait en place, la plaque indienne passant sous la plaque oceanique tethys, qui elle meme passait sous la plaque eurasienne.

Ainsi, il ya actuellement de la croute oceanique a des altitudes trés elevés (comme l'a dit rabaton) dans la chaine himalayenne.

de plus, 70Ma, c'est la fin du crétacé superieur, qui est egalement la fin d'un rechauffement important.

Il y avait donc un ocean et un climat chaud, qui sont de trés bonne conditions pour un enfouissement rapide et important de matieres organiques.

L'importante activité tectonique de cette region, due a ce mouvement de plaque, a creer des plis, des failles...etc, qui peuvent ainsi etre des pieges parfait pour des hydrocarbures qui se sont formé avant que tous ce systeme soit mis en place.

voili voilou

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...