Baptiste Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Bonjour à vous tous. Quand j'ai trouvé cette pierre elle était entouré d'une gangue de calcaire (je cherchais des fossiles d'oursins). Je ne suis pas géologue pour un sou, donc si quelqu'un sait ce que c'est ce serait chouette! Bien à vous. Baptiste. Citer
trenen23 Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Marcasite (FeS2) , très classique dans les formations de Champagne entre autres Bonne journée, Serge Citer
Papyfred Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Salut Baptiste, Même diagnostic que Trenen23, assorti, toutefois, d'une mise en garde : vu l'état avancé, ne pas mettre dans une vitrine (surtout pas avec des carbonates), ne pas poser directement sur une étagère en bois ! ni sur du papier, du tissus, … ( Et que ferais-je, si je trouvais la même ? J'irais, immédiatement, la reposer là où je l'ai trouvée !) À+ Citer
Baptiste Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Merci pour vos réponse! une question: pourquoi faut-il que je relâche ma pierre? Bien à vous. Baptiste. Citer
Dennis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 SAlut et beinvenu sur le forum!! Même diagnostique que les copains: Marcassite. C'est un sulfure de fer comme te l'a indiqué Trenen23. La marcassite s'oxyde à l'air et à l'eau (d'où la couleur orangée de ton échantillon) et degage du H2S qui est un gaz trés corrosif et dangereux. Donc comme Papy, à ne pas mettre avec d'autres roches type calcaires (calcaires, calcite, fossiles...) sinon gare... A+ Dennis Citer
Baptiste Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Ah oui c'est mauvais ça comme gaz! Il y a un danger pour l'homme? Cela peut en dégager d'un coup une grande quantité? Merci pour tout Baptiste Citer
Dennis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Non, non, pas de danger pour nos carcasses! Le degazage est lent et est de toute façon "dilué" dans l'air ambiant (vu la quantité degagée!!). Il faudrait une sacrée quantité de marcassite, rester enfermé avec elles pour qu'il arrive quoi que ce soit. Attention, je ne dis pas que le H2S est sans danger mais que le H2S provenant de la dégradation de la marcassite est en trés faible quantité. A+ Citer
ice tea Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 bonjour, comme tout le monde, "marcassite" et bienvenu sur le forum Baptiste. tu es de quelle région ? ice tea Citer
quartz89 Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Marcasite! zut j'avais pas vu les autres réponses Bienvenue Baptiste Citer
Benou Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 relâche ma pierre Lool, comme les poissons quand tu vas à la pêche ! Pense a lui faire un bisoux avant xD Citer
Pachy Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour, Marcasite, d'accord, et certaine. Problème pour toi: elle est déjà occupée à se crevasser (décomposition...). Alors que faire pour la conserver intacte et ne pas la retrouver en 20 morceaux dans 10 ans? Pachy Citer
rabaton Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 une seule solution.......la couler ad vitam aeternam dans de la resine... definitif et efficace a+ jp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.