Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Des dinosaures insulaires devenus nains.


Messages recommandés

Invité ndt
Posté(e)

Des dinosaures insulaires devenus nains

20060608obs12726eu.jpg

La taille de E. holgeri, juvénile et adulte, comparée à celle de l’homme.

Des paléontologues ont découvert en Allemagne une nouvelle espèce de dinosaures nains. Quand ils ont étudié ces os qui semblaient petits pour des sauropodes, Martin Sander (Université de Bonn) et ses collègues ont d’abord pensé qu’il s’agissait de spécimens jeunes, n’ayant pas encore atteint leur taille adulte. Cependant la structure de leurs os a montré que ces dinosaures étaient nains, expliquent les chercheurs dans la revue Nature publiée aujourd’hui.

La taille adulte de cette nouvelle espèce, Europasaurus holgeri, atteint environ six mètres. Les paléontologues s’appuient sur les marques de croissance visibles sur les os fossilisés : à mesure que l’individu vieillit, ses os croissent moins vite et les marques sont plus proches les unes des autres.

Cette espèce naine aurait vécu sur une île, sachant que la zone où ils ont été découverts, dans les sédiments marins de Kimmeridgian au Nord de l’Allemagne, était située sous la mer à la fin du Jurassique, il y a 150 millions d’années. La pauvreté des ressources en nourriture aurait fait évolué ces sauropodes vers le nanisme, comme cela s’est produit pour d’autres espèces plus récentes –hippopotames, éléphants ou mammouths.

Posté(e)

:P

Etonnant! :gratte-tete: merci steph, pour l'info... :super:

Oui, les mammouths (non loin de la date de leur extinction) ont été aussi atteint de nainisme, quand ils furent reclus dans certaines petites iles de Siberie...Alors! consanguinité ou taille adaptée à un petit térritoire? héhé... bonne quetion, n'est ce pas? :P (la pauvreté de la nourriture...sauf que pour les mammouth la végétation avec le réchauffement global, est devenue plus riche...)

@+

  • 1 mois après...
Posté(e)

Ce genre de phénomène est du tout simplement a une évolution obligatoire d'une espèce si cette dernière désire un tant soi peu assurer sa propre survie!

Cet exemple ou les autres exemples cités précédemment sont loin d'être les seuls à avoir été obligés car il s'agit là d'une obligation de suivre un tel parcours évolutif pour survivre et éviter ainsi l'extinction pure et simple!

En effet, une espèce et peu importe sa classification qui se retrouve a un moment donné face a un brusque changement de son environnement bouleversant ses habitudes et son habitat va se retrouver devant deux choix possibles.

Le premier étant l'évolution permettant ainsi de s'adapter aux nouvelles conditions face auxquelles elle doit faire face et de continuer a se développer!

C'est ce qu'on appelle la vicariance!

Il n'est pas impossible non plus que parmi les éléments ayant suivit ce processus, on retrouve les mêmes gènes en partis dans leurs ADN car il arrive souvent que les éléments incriminés dans cette évolution soient minoritaires ou peu nombreux du moins et que ce soit ces derniers qui a leur tours face a nouveau progresser leur espèce faisant ainsi accroitre le taux de natalité et le repeuplement de cette dernière!

C'est ce qu'on appelle plus simplement la radiation adaptative!

L'un va souvent de paire avec le second!

La seconde étant le refus de cette évolution et donc la condamnation pure et simple a l'extinction et cela de manière brusque ou progressive!

  • 6 mois après...
Posté(e)

le nannisme chez les dinos et même ailleurs est lié à l'insularité mais aussi peut être au froid...

Exemple il y a 65 ma en Transylvanie (alors des ilots) les Telmatosaurus (L=5m) furent les plus petits hadrosaures; en Australie il y a eu aussi des formes naines d'Allosaure, ou Leaellynasaura amicagraphica (voir article les dinosaures polaires p 44 à49 dans Dossiers Pour la Science Les dinosaures HS sep oct 1993)

Posté(e)

Leaellynasaura était petit, non pas à cause du nanisme, mais juste parce que cela correspond à un caractère de sa famille ... Atlascopcosaurus n'était pas bien grand non plus :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...