Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour éviter à d'autres des déboires...

Mon plus mauvais achat, je l'ai réalisé en juillet dernier.

Avant, j'utilisais le rustique mais non moins excellent Etrex de Garmin. Malheureusement, celui-ci ne fonctionnait qu'en liaison série, et Garmin vendait un câble de conversion série/USB au prix de l'or. A cette époque j'étais fatigué et stressé (pour d'autres raisons). C'est ainsi que, me fiant aux dires d'un journaliste qui ne l'avait à coup sûr pas essayé sur le terrain (Science & Vie), j'ai commis la coûteuse erreur d'acheter un GPS Evadéo Primo.

J'ouvre le paquet, insère le CD d'installation, et... première déconvenue, il faut "activer" l'engin. Je suis en vacances, à 1000 km de chez moi, mais les encravatés qui ont conçu la chose s'en tapent : il faut se connecter. Je finis par trouver une connection (8km), j'insère le CD dans l'ordinateur de la personne qui me prête sa connection, et refus de fonctionner sur cet ordi. Je retourne chercher mon ordi-portable (8+8 km), je me reconnecte, et là enfin je goûte aux premières joies de l'Evadéo : à savoir qu'un code de je ne sais plus combien de caractères va m'être envoyé. Attente (longue) de réception du code, puis c'est parti pour télécharger mes dalles "gratuites" (je mets des guillemets parce que vu le prix de la bête...), et rebelotte, codes à n'en plus finir, attente puis téléchargement. Je retourne enfin (8km) chez nous, je vais pouvoir essayer la bête. Je prépare une rando, et me voici au sommet de l'Espinouse, à pied d'oeuvre, rêvant de consulter une carte IGN au 25000ème qui défile au fur et à mesure que j'avance.

J'ai bien écrit "je rêve", car en réalité, à part mon propre reflet, pas moyen de voir grand chose que le soleil sur l'écran de l'Evadéo. Et donc me voici à faire des essais, sous un arbre, sous mon chapeau, sous ma chemise, bref, sans le savoir, j'épuise rapidement la petite réserve d'énergie du vorace Evadéo. Et ce qui doit arriver arrive : plus de GPS, idiot que je suis d'avoir fait confiance à un produit inconnu, sur une rando que je fais pour la première fois. Pas grave, je connais le coin, enfin je crois. Au retour, le soleil a tourné, l'éclairage a changé, un doute, et me voici engagé sur un mauvais chemin, puis au milieu des genêts, avant de retrouver un autre chemin un ou deux kilomètres plus loin et de m'apercevoir que mon appareil photo, lui, est resté dans les genêts (et il doit encore y être, avis aux amateurs, un Sony DSC-F 717, entre Héric et Douch). Bref, très en retard et de très mauvaise humeur je suis. Et ça ne va pas s'arranger, même en abrégeant : en voiture, plusieurs arrêts intempestifs avec perte d'itinéraire,il faut choisir entre écouter la radio ou tendre l'oreille vers l'Evadéo, à pied, la trace qui n'est pas systématiquement gardée.

Quand arrive en ce mois de février la cerise, la belle cerise sur le gâteau. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je décide de sacrifier encore une centaine d'euros (presque le prix d'un BON GPS), pour équiper mon truc de la carte d'Europe (j'avais l'intention de faire quelques tours en Suisse à l'occasion d'un voyage dans le Jura) et au diable l'avarice, de la base radars (car il faut AUSSI payer pour cela). De nature couche-tardesque, me voici donc en train de me connecter laborieusement sur le site Evadeo, en train de naviguer parmi le fouillis de menus entre Activation (tiens, encore une fois, pourquoi ?), paiement, réception de codes (eh oui, encore de longs et douloureux codes), bref, j'ai l'impression d'être dans un polar à dialoguer avec un maniaque paranoïaque, pour arriver (enfin !) aux téléchargements des dits fichiers sur mon disque dur. Nous sommes, il est important de le dire, dans la nuit de samedi à dimanche, juste avant mon départ. Le fichiers récupérés, je cherche la doc pour les installer (j'avais déjà effectué cette manip avec un autre GPS, Garmin, gratuitement et en un tournemain pour les radars) et là, effarement, je découvre que je dois me munir d'une carte SD vierge de 2 ou 4 Go, pour la carte de l'Europe, et d'une autre carte de 2 Go pour les radars. Dans la nuit de samedi à dimanche, où veux-tu l'ami que je trouve des SD cards vierges. Tu t'images le sentiment de frustration qui m'empare (San Antonio). Mais rien de rien à rien à faire. Je viens de claquer 100 euros pour rien. Les vacances se passent, le truc nous fait encore le coup de l'arrêt intempestif sur le chemin du retour, mais cette fois-ci je me décide à demander réparation au site de l'Evadéo. Je raconte mon histoire, et on me répond, petit un, qu'en acceptant la vente sur le site j'ai renoncé expressément à mon droit de rétractation de sept jours, et que de toute façon, le délai de sept jours étant passé, il n'est même pas question de faire un geste commercial.

C'est bientôt les vacances, si vous comptez faire un achat de ce genre, ne faites pas comme moi : renseignez-vous, et si possible, faites un essai avant.

Posté(e)

si tu as noté les coordonnées GPS de l'endroit où tu as perdu l'apn je vais te le chercher ....

la porte ? ok ok je sors ....

mais je reviens de suite pour te remercier de cette info .... en effet je suis en train de chercher quel modèle prendre .... donc encore merci à toi .......

Posté(e)
si tu as noté les coordonnées GPS de l'endroit où tu as perdu l'apn je vais te le chercher ....

la porte ? ok ok je sors ....

mais je reviens de suite pour te remercier de cette info .... en effet je suis en train de chercher quel modèle prendre .... donc encore merci à toi .......

OK : N43°36'57'' E002°57'36'', dans un rayon de 5-600m autour du point. Doit avoir pris l'eau (ou du plomb !), car il a été sorti de mon étui qui lui est resté bien sagement à la ceinture.

Quand tu l'as retrouvé, tu le redescends à Héric, il y a un bistrot, tu le donnes à la dame et tu commandes un (allez, deux) verre sur mon compte ! :coucou!:

J'oubliais, le détail horripilant, la mesquinerie qui énerve : quand tu allumes le machin, tu as droit à un écran de pub pour Evadéo et ses complices et une invitation (en lettres minuscules, pas que tu loupes le principal, à savoir de bien retenir les noms de ceux que tu vas maudire par la suite) à appuyer sur l'écran pour passer à la suite. Eh bien tu appuies sur l'écran, et tu as encore droit au même écran, quelques instants de plus, ces instants que tu aimerais consacrer à ce qui te préoccupe, mais qu'on te confisque au profit de... je ne dirai pas leur nom.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Aie aie, un DSC-F717 en plus, c'est un super appareil, d'ancienne génération d'accord, mais excellent quand même (il se négocie encore 400€ d'occaz) !!! Je compatis...

Pour les GPS, si vous vous y connaissez un peu, optez pour la marque Medion en PDA (générallement des grandes marques dégriffées), vendus chez Aldi pas cher, avec Carto explorer ils sont mortels, j'ai réalisé 2 SIG avec ça à la Fac, pour une note de 16/20 au final ! :coucou!: Le seul petit souci que vous pouvez avoir avec ce matériel c'est de devoir réinitialiser les trams NMA du GPS pour un positionnement orienté (petite flèche qui indique où l'on est est la direction dans lequel on regarde) sur les cartes.

Toutes ces procédures sont expliquer en détails sur le web...

@+

Posté(e)
Aie aie, un DSC-F717 en plus, c'est un super appareil, d'ancienne génération d'accord, mais excellent quand même (il se négocie encore 400€ d'occaz) !!! Je compatis...

@+

Oh Oui ! Je regrette surtout sa bague de mise au point manuelle !

Posté(e)

Voilà une petite idée supplémentaire des gars qui sont derrière l'Evadéo. Ils ont mis en place un questionnaire pour que le truc puisse évoluer.

Je vous copie ici la manière dont ils proposent ce questionnaire :

"Le grand questionnaire EVADEO est fait pour que vous puissiez vous exprimer, et participer avec nous à l'élaboration des GPS EVADEO de demain !

Ce questionnaire en ligne est gratuit et prendra environ 10 minutes."

Oui, vous avez bien lu, ce questionnaire est gratuit ! Pas mal, non !? Les types vous font une fleur, ils ne vont pas vous faire payer pour vous demander votre avis. Chapeau, non ? Faut en profiter, parce que bientôt faudra payer pour donner son avis, ils en rêvent, ça doit être ça.

Je vais peut-être y répondre, à leur questionnaire, demander comme première "évolution" qu'on puisse consulter leur truc ailleurs que sous la chemise quand il fait beau, à moins de ne faire des randonnées que les jours où il y a beaucoup de nuages !

Au fait une dernière, IGN, c'est un service public ou quoi ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...