Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Besoin de vos lumières!

Messages recommandés

Invité triga 63
Posté(e)

J'ai trouvé ceci en Lozère, et je n'arrive pas à savoir ce que c'est!!!!!!!

Ces "petits" cristaux rouges sont dans une géode de 1,5 cm,

avec de la chalcopyrite.

La nature de la roche est particulière et fait comme des feuillets!

voila quelques clichés. Je n'arrive pas à faire plu précis.

post-3216-1206967450_thumb.jpg

post-3216-1206967458_thumb.jpg

post-3216-1206967478_thumb.jpg

merci de votre aide.

TG :clin-oeil:

Posté(e)

Je ne distingue rien (de la part de mes yeux, c'est normal !). Roche feuilletée micaschiste ou gneiss… ? je ne vois que des tâches blanches, rouges, dorées, alors, pourquoi pas quartz ou calcite (un test facile pour trancher), sphalérite, et chalco (puisque tu l'as identifiée). Ceux qui y voient mieux te diront. À+

Posté(e)

Triga ,

Il est impossible de voir quoi que ce soit sur tes photos .

D'expérience , il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit des cristaux de quartz .

Fait une autre photo de ta géode en t'appliquant .

Amicalement ,

me262

Invité triga 63
Posté(e)

merci du conseil m262, :siffler:

ça fait 2 jours que je m'aplique et je m'acharne pour les photos, je vais réessayer, mais je n'ai pas un matos

extraordinaire, les cristaux font à peine 1mm!!!!!!!!

TG

Invité triga 63
Posté(e)

franchement, mon apn à des limites, je ne pourrais faire mieux!

le plus gros cristal ne fait pas 1mm, je n'ai même pas de pied!

post-3216-1206975858_thumb.jpg

post-3216-1206975868_thumb.jpg

post-3216-1206975877_thumb.jpg

merci quand même à vous

TG

Posté(e)

Gaelle, peux-tu nous décrire un peu ce gros cristal sur ta dernière photo. Est-ce que parmi tes cristaux rouges tu discernes des faces rectangulaires surmontées par des faces triangulaires = faces du prisme et faces des rhomboèdres de la pyramide sommitale du quartz ? j'ai beau me crever les yeux, je n'en vois pas… Ou est-ce que tes cristaux montrent des formes dérivées du système cubique ? Je ne sais pas ce que les copains vont en penser, mais mes yeux me laissent penser que ton gros cristal pourrait être une sphalérite maclée…

Posté(e)

bonjour Gaelle,

pour moi c'est sphalérite sans trop de doute, tes photos sont très bien les gars devrait penser à faire reviser leurs lunettes :siffler:

Papy je pense comme toi un macle est possible .

à plus ...................

Posté(e)

Merci Frangin3 ! je ne conteste pas la qualité des photos de Gaelle : ce sont mes yeux qui sont out !

Mais si Dennis, qui a écrit un court message pendant que je développais le mien, si Semseyite43 et toi voyez aussi de la sphalérite… je crois que nous pouvons dire à Gaelle qu'elle a trouvé de la sphalérite !

Invité triga 63
Posté(e)

merci à vous tous de vos réponses. :coucou!:

Papyfred, j'avais bien compris que tes yeux te faisaient faux bon :siffler: , et pour ce qui est

de la macle!!!! Et bien je ne pourrais en dire plus, je vous avoue que je n'arrive pas bien à voir,

et mon discours en ce qui concerne les figures mineralogiques, sont assez restreintes :clin-oeil: (manque de culture)

merci encore

TG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...