Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de regarder un film de fiction loué en DVD. Pour le besoin de l'histoire, ils ont parler de l'Osmium, ils dissaient qu'il est plus dur que le diamant. Le film viens de ce terminer et je suis allée voir sur wikipedia pour savoir se qu'est exactement l'Osmium. Dans l'encyclopérie il est écrit que c'est l'élément naturel le plus dense sur Terre, mais ils n'est dit null part qu'il est plus dur que le Diamant.

Ce que je sais, c'est que sur l'échelle de Mohs, le Diamant prend la dernière place. Ils ont donc dit une erreur dans ce film ? :grand sourire:

Ce ne serait pas la première fois ! :clin-oeil: comme dans certains films où l'on vois des gens trouver un filon de Diamant "taillé"

Posté(e)

- Pour la dureté toujours il existe une autre échelle, celle de Vickers, dont la mesure est obtenue à partir d'une plaque de diamant, donc c'est bien la référence en minéraux.

encore faut-il distinguer minéral de métal.

- Une propriété à laquelle en revanche on confère à mauvais titre la suprématie au diamant est, l'indice de réfraction,

pour preuve

le diamant fait 2,4

l'anatase fait 2.5

le silicium fait plus de 4, c'est pour cela qu'on l'emploie dans les technologie de conduction de données : semi-conducteurs, ou fibre optique.

Posté(e)

J'ai un ancien livre ou ils parlent de tous les elements, et ils disent aussi que l'Os ets le plus dense des metaux... je crois que cela vient d'erreure de mesure, ou de calculs theoriques ou il y a eu des erreures... va savoir...

Par contre "plus dur que le diamant", je crois que c'est une simple expression pour dire qu'il est tres solide ! qui n'a jamais entendu "plus dur que le diamant" "aussi dur que du diamant" dans des publicités ou autres ????

Voila mon avis :siffler:

Posté(e)

pas si sur.....les chercheurs de l UCLA ont mis au point un nouveau metal : le diboride de rhenium ...ce metal composé de bore et de rhenium est capable de rayer le diamant...

l osmium par contre pas du tout !!!!

en 2006 des chercheurs japonais avaient amelioré la capacite du diamant en creant a base de carbone un alliage qui combinait des petites baguettes en exercant une pression enorme....

a+

jp

Posté(e)

Je me doutais bien avoir raison... :triste: merci à vous tous pour vos réponses et les compléments d'info :triste:

erreur cinematographique peut etre volontaire pour pimenté le scenario ..........................courant !!! comme les diamants taillés !!

oui :siffler: c'est aussi mon avis.

Mais une question me traverse la tête: le Diamant est le plus dur, alors avec quoi on le taille ? surtout que l'homme sait taillé les Diamant depuis bien longtemps déjà !

:triste:

Posté(e)
Mais une question me traverse la tête: le diamant est le plus dur, alors avec quoi on le taille ? surtout que l'homme sait tailler les diamants depuis bien longtemps déjà !

:siffler:

On le clive (le diamant est, relativement, facile à cliver) (7 mois de réflexion, avant de cliver le Culinam), puis pour le faceter, on utilise de la poudre de diamant !

Posté(e)

mineralparangon, quand tu dis que l'indice de réfraction du silicium est de 4, compte tenu de l'opacité du silicium ,j'ai du mal à conprendre.

Cas particuliers où :

L'indice est mesuré avec une lame mince?

Avec des longueur d'ondes en dehors du visible?

Posté(e)
mineralparangon, quand tu dis que l'indice de réfraction du silicium est de 4, compte tenu de l'opacité du silicium ,j'ai du mal à conprendre.

Cas particuliers où :

je ne crois pas que le silicium soit opaque

Posté(e)

A : le silicium massif est opaque (massif gris-noir, poudre marron foncée). Les lames minces ?

B : définition d'indice de réfraction : " L’indice de réfraction exprime le rapport qui existe entre la vitesse de la lumière dans l’air et sa vitesse à travers la pierre. " " Changement de vitesse et généralement de direction d'un rayon vibratoire. "

Air = 1 (par convention) : eau = 1,33 ; verre = 1,50 ; Diamant = 2,417 - 2,419 ; quartz = 1,55 ; fluorite = 1,434

Conclusion : la vitesse de la lumière dans un minéral qu'elle ne traverse pas est égale à ? ? ? ? ? ? ? je ne sais pas, je voudrais savoir…

Posté(e)

hello, l'osmium est un métal bleu indigo de dureté 7 donc pas plus dur que le diamant. mais trés résistant tout de même, il est trés dense 22, 61 il s'agit d'n élément rare sur terre. métal de transition famille du platine. il est inaltérable ce qui en fait un métal trés apprécié en chirurgie.

voilà, un mythe finis pour ton film :clin-oeil:

Posté(e)

Cas particuliers où :

je ne crois pas que le silicium soit opaque

Bonjour,

Le silicium est bien opaque en lumière visible mais transparent en infrarouge. Il me semble d'ailleurs qu'il est utilisé pour faire des optiques spéciales pour l'infrarouge.

Par contre, la silice (dioxyde de silicium) est transparente dans le visible (sous réserve qu'il n'y ait pas trop d'impuretés et de défauts dans le réseau cristallin).

Amitiés

Bruno

Posté(e)
Bonjour,

Le silicium est bien opaque en lumière visible mais transparent en infrarouge. Il me semble d'ailleurs qu'il est utilisé pour faire des optiques spéciales pour l'infrarouge.

Par contre, la silice (dioxyde de silicium) est transparente dans le visible (sous réserve qu'il n'y ait pas trop d'impuretés et de défauts dans le réseau cristallin).

Amitiés

Bruno

" Par contre, la silice (dioxyde de silicium) est transparente dans le visible (sous réserve qu'il n'y ait pas trop d'impuretés et de défauts dans le réseau cristallin)." et l'indice de réfraction de sa variété quartz (= SiO2) égale 1,55 ! cqfd…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...