Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trois petits échantillons, et une étiquette, j'ai retrouvé ça là en visitant des caisses, je recherche notamment une azurite de Chessy que j'ai rangé, mais où ???

Je ne connais pas ce gisement, je n'ai pas encore consulté la "littérature", dont le Lacroix, bon...

Donc s'il y a des infos...

Pour des photos, oki, pas de suite, mais j'y pense :coucou!:.

Amicalement, Théo'.

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis né tout près de La Machine, dans la Nièvre. Il y avait là une mine de houille qui a fermé en 1973. La Machine se trouve à 10Km environ au Nord-Est de Decize, dans le sud Nivernais. C'est là d'ailleurs qu'une polémique perdure depuis plus d'un an et demi sur la réouverture d'une mine à ciel ouvert dans la région, où il y aurait une ressource de plus de 400 millions de tonnes de charbon à environ 220m de profonddeur, sur les communes de Cossaye, Lucenay-les-Aix et Toury-Lurcy.

Pour ce qui est de votre gisement, je ne sais pas, je ne suis pas très versé en mineralogie, c'est l'histoire des mines qui me passionne.

Amitiés.

Paul

Posté(e)

Bonsoir Théo.

Il me semble qu'il y a un musée minier à La Machine avec peut-être une collection de Pal assez intéressante ??? A ce propos le nom de ce village fait-il référence à une machinerie importante qui y a existé à l'époque de la mine ?

@+

Alain

Posté(e)

Il y a aussi un petit musée mineralogique tenu par M.TCHANG Robert ( un ancien mineur ).

Voici son adresse: 1 Avn de la republique 58260 LA MACHINE

J' ignore s'il est encore en vie, il etait déjà très silicosé, j'avais fais des échanges avec lui il y a vingt ans.

S'il y en a un qui connait cette mine de stibine,c'est surement lui.

Hubert

post-1636-1206904280_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, le nom de La Machine vient du fait que lors du commencement de l'extraction industrielle du charbon, un grosse machine à vapeur avait été installée sur les lieux. Ensuite, les gens du pays qui se rendaient sur ces mêmes lieux, disaien je vais à la machine, et c'est resté.

J'habite moi-même, un ancien village minier (Montcombroux-les-Mines), et ici les anciens disent encore "La Mine" pour nommer le village.

Quant à l'exploitation de stibine, peut-être faudrait-il contacter le musée de La Machine, ils ont énormément d'archives

Ici dans le département de l'Allier, J.A. Prieur, dans son ouvrage Département de l'Allier (statistiques et histoire) édition de 1891 cite : "...Le sulfure d'antimoine se rencontre sur plusieurs points du département. Si cette substance avait des débouchés, son exploitation pourrait être avantageuse. Les principaux gites sont ceux de Nades, de Bresnay et de La Petite Marche. Les recherches sont depuis longtemps suspendues et l'extraction abandonnée..."

Bonne semaine à tous.

Paul

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

Le sujet m'interpelle, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite sur votre forum...en effet je cherchais des renseignements sur une roche que l'un de mes petits frères avait trouvé sur un terril de La machine, ville que j'habite depuis quelques années...

A ma connaissance un gisement de schiste rouge près de l'étang Grenetier, toujours exploité, et c'est tout !

J'aimerai bien en savoir plus sur la stibine...auriez-vous des liens à proposer ?

Et je crois que Monsieur Tchang est toujours en vie : en allant il y a peu à Noyant d'Allier (03) le monsieur qui s'occupe du musée là-bas nous en a parler...il semblerait que sa collection soit énorme !

Posté(e)

J'me doutais bien qiue quelqu'un avait surement essayé avant moi, mais je viens de faire un coup d'infoterre. Bien sur pas de carte géologique pour la machine. Juste une grande échelle.

D'où quelques réflexions juste pour causer:

La zone de la machine semble une sorte de horst de houiller en plein coeur de trucs beaucoup plus récents formée de h3 (ça c'est du houiller) et de r (ça, moi pas avoir traduit et pas avoir trouvé légende gromph !).

D'une manière générale, les indices à stibine sédimentaire ne sont pas légions (un seul en Aveyron), il ne me semble pas en connaître dans le houiller (il me semble que sur l'Auvergne, les filons à antimoine sont antérieurs). Donc à moins que ça ne se passe dans le mystérieux r (rhétien ?, sur le houiller c'est jouable), il y a de sérieuses chances que l'on est affaire à un souci de localisation ou d'étiquette. Sauf s'il y a une autre machine ailleurs (côté Vendée, Bretagne ?, côté Auvergne, je connais un peu et je ne vois pas).

Merci de m'avoir lu, Serge

Posté(e)

Theo,

comme tu le sais autant que moi (et de manière récente) la mine de houille a donné à la cote -475m (à vérifier) d'excellents cristaux de blende marmatite (15mm), avec pyrite, implantés sur calcite et sidérite blonde massive.

pourquoi pas de la stibine comme dans des fissures recoupant le carbonifère de sainte marie du fouilly à Servoz ?

bises,

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je passais par là et quel sujet mystérieux!!

Je suis un des 2 principaux auteurs de la carte géol de Decize et La Machine est en plein au milieu de cette carte.

Jamais vu, ni entendu parler même chez M Chang (en maison de retraite, son fils a repris la collection) et tous les autres collectionneurs locaux, ni au musée d'une éventuelle occurence de stibine associé à l'encaissant gréseux du charbon.

J'ai cependant découvert un bel échantillon de blende rouge sur sidérite et pyrite dans les déblais de l'étang Grénetier, vers le stade...mais pas de trace de stibine sur l'échantillon.

Il va falloir que je retrouve l'échantillon et que j'envois une photo.

Bonne re cherche.

Pyroman.

Posté(e)

Dans l'atlas départemental Larousse de 1914 qui répertorie pour chaque département les mines, carrières..., dans le département de la Nièvre, La Machine n'est citée que pour la houille, pas pour la stibine.

DMA69

Posté(e)
:Peffectivement sur Lacroix il existe un lieu nommé La Machine dans la Nièvre, lieu d'où a été trouvé Barytine, Calcite, Elarite, Pyrite, Réalgar, Salmiac, je n'ai pas eu le temps de consulter tout les tomes, mais dès que je peux je vais le faire et je mettrais les infos :siffler:
  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...