Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde! :sourire:

J'aurai deux petites (voire très petites) bestioles à vous montrer et à vous faire identifier si possible.

En fait elles ont sauté dans ma batée au cours d'une prospection. Donc je ne peux pas certifier la provenance (juste que ça vient des environs de La Roche sur Foron, Hte-Savoie).

A priori, je dirai que ça peut provenir de la molasse miocène, mais pas si sûr... (transport glaciaire oblige). Si elles sont lourdes, c'est qu'elles doivent être pyriteuses. Pour la taille, elles font moins de 1 mm (grossissement > 40 x).

Je pensais foraminifère et gastéropode (?) en gros.

post-2472-1206829518_thumb.jpg

post-2472-1206829664_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

La première photo correspond probablement à la famille des Nonionidae, foraminifères benthiques trochospiralés.

Aller plus en avant dans la détermination n'est pas évident sur un seul exemplaire, encroûté comme est cet exemplaire.

Il manque également une photo de profil (je sais, c'est pas facile à obtenir).

Peut-être qu'un vrai micropal pourra t'en dire plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...