Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Il y à 3 ans, les filons de Montroc et du Moulinal étaient épuisé. On parlait déjà de tout remblayer et de repplanter le site.

Qu'en est il réellement aujourd'hui ?

Frédéric

Posté(e)

bonsoir

ça a été publié dans le règne mineral HS Tarn:cela serait gentil de lire ce qu'Azogue et moi-même nous sommes "escagassés" à érire...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il serait intéressant (mais pas très marrant)de voir des photos récentes pour comparer.

Ps:les deux filons n'étaient pas totalement épuisés(cf LRM HS Tarn)

@+

Alain

Posté(e)
bonsoir

ça a été publié dans le règne mineral HS Tarn:cela serait gentil de lire ce qu'Azogue et moi-même nous sommes "escagassés" à érire...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il serait intéressant (mais pas très marrant)de voir des photos récentes pour comparer.

Ps:les deux filons n'étaient pas totalement épuisés(cf LRM HS Tarn)

@+

Alain

Je l'ai lu, etant abonné, mais peut etre que tout le monde n'aura pas eu cette bonne fortune.

Posté(e)

c'est vrai Odripano,mais je ne pouvais pas louper une occasion de faire de la pub à LRM!Non seulement il faut le lire mais il faut aussi s'abonner sinon la revue pourrait un jour ne pas résister...Il faut aussi communiquer régulièrement des infos pour la rendre intéressante .je précise que je n'est pas d'action dans la société des éditions du Piat et que j'y collabore gracieusement parce que c'est chouette de voir ces infos publiées;je vous invite encore une fois à faire part de vos découvertes

@+

Alain

Posté(e)

tien, ca fais plaisir de voir alain ecrire sur se forum.... a quand l'ouverture de ton site???? je suis impatient....sinon, je me suis abonné au RM cette annèe.. la seule revue minéralogique francaise... ABONNEZ VOUS C'EST VITAL POUR LA REVUE ET POUR NOTRE PASSION..... une revue de qualité et très complète, de plus, c'est pas très cher..... 6 numeros et un hors serie exceptionnel pour 50 euros.... quand on vois le prix moyen d'une pierre aujourd'hui, ca vaud le coup. j 'éspère que personne ne nous en voudras de faire un peu de pub pour cette revue sur le forum

Posté(e)

En tout cas je cautionne fortement cette publicité qui est des plus louables , c'est une excellente revue, et il faut s'y abonner pour qu'elle continue de vivre .. et de nous faire un peu rever.

.. au fait on s'eloigne du sujet. et donc si qqun meme sans photos veut bien faire un bilan de ce qu'il reste , y a t'il qq filons de surface ? des déblais ?

Je ne pardonnerai jamais d' avoir remis sa visite a plus tard durant des années, meme lorsque sa fermeture etait annoncée :sourire:

Posté(e)

j'y suis allé l'année dernière alors que les tombrau rebouchaient a vive allure le trou gigantesque qu'il y avait... je retrouverais les photos plus tard....beaucoup de chacopyrite dans les deblais avec quelques traces de fluo, beaucoup de blocs de fluos, mais les deblais on été fait et refait... aucun filon d'accéssible a se jour a part du quartz.... malgrès tout, quelques chalco cristalisées a avec quartz et 3 petits cubes trouvées dans un bloc cassé en 2.... ca sent le sapin là bas....un peu de patrimoine minéralogique qui fout encore le camp...

Posté(e)

""..........etc, etc mouarf bientot en france nous ne pourrons plus assouvir notre passion, tristeusement malheureux .........""

allons allons !!! reste encore plein de choses en france !!!! faut juste cherché ..............................!!!!!!!!!!

les affleurements , les montagnes , les trvx de route, les carrieres !!!!!!!!!!!!LES CARRIERES !!!!!!

combien de carrieres par departements ?? c'est une bonne question !!!! et meme si 9 sur 10 sont "steriles" (encore que faut suivre l'evolution ...) ça fait encore des possibilités !!!! ...................................(qui peut se vanter de visiter toutes les carrieres de son departement ???en tout cas pô moi pô le temps .......je fait celles qui sont le plus pres et c'est déjas pas mal !!depuis quelques temps on fait que ça et c'est choux blanc a chaque fois...........il y a quelque dizaines d'années un collectionneur nantais (décédé .....) a découvert la minyulite de pannecé comme ça !!!! et la ça fait rever !!!!)

et dans ces possibilités ......................les faire paraitre dans le RM ça regonfle le moral de la mineralogie française !!!!

Posté(e)

Salut les gars

Merci pour vos infos.

Peu avant la fermeture du site Montronc / Moulinal, j'ai été appelé par la SOGEREM pour réaliser deux images de synthèse pour la présentation d'un projet de carrière au dessus de Saint Jean de Jeanne. Visiblement le projet a échoué, suite à une fermeture prématurée du Burc (qui faisit tourner l'usine de Montroc). Voici donc, pour le fun, une de ces images... du futur inachevé.

post-2105-1206773885_thumb.jpg

Posté(e)

Smoky, ces photos c'etait pour le site de la Capeline je suppose ? Ma derniere visite sur ces sites date de 2005 ... je pense aller y faire un "pelerinage - reportage photo" ce printemps ou cet été ... l'idée dans la mesure du possible : je souhaiterai faire une comparaison de photos lors de l'exploitation et apres remise en etat

• 8 years later...
Posté(e)

10 ans déjà que ces sites sont fermés .........

Alors après un centre de compostage au Burc, après des centrales photovoltaïques à Montroc et au Moulinal ....... un nouveau projet : un camp d'entrainement pour "mercenaires" au Moulinal  .... messieurs, mesdames .... en plus du marteau .......prévoyez casque et gilet pare-balle lol

http://www.centpourcent.com/les-infos-10/des-entrainements-a-l-arme-lourde-a-rayssac-5898

Posté(e)

Un projet étrange... Je vois pas trop le rapport avec la protection d'un bateau : pourquoi s'entraîner dans une carrière ?

Maintenant, un stand de tir à ciel ouvert pourquoi pas, au moins ça sera tenu en état. Il y a le même configuration à St Pons d'ailleurs, il suffit de pas y être quand les tireurs y sont. :rigoler: 

Le Moulinal en 2016, sous la pluie :

20160421_135740.jpg

20160421_153755.jpg

Il y avait de beaux talus enherbés, des bassins de rétentions (on a compris pourquoi), un gars qui labourait le remblais pour des raisons obscures et des types de Veolia qui surveillaient, mais pas un caillou intéressant !

Posté(e)

Il y a encore des choses à trouver/des sites à visiter dans ce coin du Tarn (en dehors de Peyrebrune, je suis pas trop fan des opérations commando sur une carrière interdite d'accès...) ?

Mont-Roc et le Moulinal c'est complètement mort de chez mort ou on peut encore trouver deux trois cailloux sympa (évidemment on oublie les cubes de fluo bleue de 10cm d’arête :siffler:)?

Lucailloux, tu as passé combien de temps à fouiller le Moulinal? Tu pense qu'en insistant plus il serait possible de faire des découvertes?

Cet été je serai dans le coin et j'aimerais bien en profiter pour grattouiller quelques talus.

Posté(e)

Le Moulinal franchement, à part de la micro dans les anciennes haldes qui se trouvent un peu plus bas (de plus en plus recouvertes par la végétation), c'est très pauvre aujourd'hui à vue d’œil. Après, je connais pas spécialement le coin et on est pas montés sur les 3 derniers gradins, il pleuvait trop.

Le filon de fluo est au chaud sous 30m de remblais (photo Mindat de Cédrick pour comparer), on a trouvé du mauvais massif avec de la bismuthinite dedans...

Mont-Roc c'est immense mais en pleine réhabilitation et les gars de Veolia y travaillent la semaine, donc c'est chaud d'y aller.

Prends contact avec les minéraleux du coin, ils pourront sûrement t'aiguiller un peu mieux. :sourire: 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lucailloux a dit :

Un projet étrange... Je vois pas trop le rapport avec la protection d'un bateau : pourquoi s'entraîner dans une carrière ?

Maintenant, un stand de tir à ciel ouvert pourquoi pas, au moins ça sera tenu en état. Il y a le même configuration à St Pons d'ailleurs, il suffit de pas y être quand les tireurs y sont. :rigoler: 

Il y a quand même une petite différence : St Pons c'est un camp militaire (= de l'armée française) ...... pour le Moulinal ca serait un camp privé (= sans lien avec l'armée)

Posté(e)

Certes... Mais entre les recrues de l'armée française, et les mercenaires (vétérans pour la plupart), je sais pas ce qui est le moins risqué !

Pour ce qui est du bruit, le fusil d'assaut c'est négligeable. Pour comparer, j'habite quasiment à 50km de Canjuers (et c'est de l'autre côté de la montagne) mais on entend quand même les tirs d'artillerie lors des gros entraînements.

Posté(e)

Pour Canjuers, je connais assez bien .....le problème ce n'est pas le bruit .... c'est les incendies lol

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le Moulinal ? Des anciennes MCO (parfois immenses) il y en a partout en Europe ....et je pense qu'un camp d'entrainement de mercenaires (ou armée privée ou appelez cela comme vous voulez)  ça passerait mieux dans un pays "aux mœurs anglo-saxonnes" (enfin c'est peut être une vue de l'esprit)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...