Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

:siffler:

Pour information

Source http://www.meteorite.com/news/index.htm

j’ai découvert ce petit article récent en anglais que j’ai traduit.

Mammoth tusks show up meteorite shower - 12/12/07

texte original

Bullet-like pieces of what is thought to be an ancient meteorite shower have been found embedded in mammoth tusks and bison bone.

The discovery of the 2–5 millimetre holes left by meteorites opens a window into a impact event thought to have happened over Alaska and Russia tens of thousands of years ago. And it could provide a whole new way to chart impacts from space.

Traduction

On a découvert insérées dans des défenses de mammouths et dans un os de bison, ce qui ressemble à des balles de 2 à 5 millimètres et qui sont datés de 10000 ans et qui pourrait fournir une nouvelle vision des impacts en provenance de l’espace et ouvre une porte sur un impact qui s'est passé au dessus de l'Alaska et de la Russie.

Cet article est très intéressant, car il peut être un argument possible, en faveur d’une possible extinction causée par un impact à cette époque. En effet, un impact de météorite, est associé au cratère de Sithylemenkat de 12,4 kilomètres de diamètre découvert par le satellite Landsat en 1972, qui est daté à 12000 ans sur la banquise, Ce cratère est situé dans une région montagneuse et déserte du Canada et a permis d‘envisager une corrélation avec la fin de la dernière glaciation, avec l’extinction des mammouths ( sauf sur l’île de Wrangel ) et de millions d'animaux datés de cette époque au carbone 14. C'est peut être l'explication du déluge que l'on retrouve la trace dans toutes les civilisations, l’événement a sans doute été si marquant qu’il a peut être été gardé dans les conscience collectives avec peut être trois conséquences : le réchauffement possible du climat, la fonte des glaces et l'augmentation très rapide du niveau des mers.

Posté(e)

merci mon cher ami, mais tu connais mes réticences envers le catastrophisme, et comme tu le remarques prudemment, l'Ile de Wrangel a conservé ses mammouths. Tu te doutais bien que cela eut été ma première "objection, votre honneur!" Et puis entre le Canada et la Sibérie il y a des distances considérables. Alors si les deux régions avaient été touchées pourquoi pas la minuscule île de Wrangel ?

Je pense cependant que le catastrophisme pêche par son côté approximatif, je veux dire: une catastrophe, c'est tout ou personne; si une cata touche une espèce particulière, il faut alors expliquer le maintien d'une partie :question: ; cette île de Wrangel pas bien haute n'aurait- elle pas été submergée facilement? :super: Y aurait-il eu un inouït descendant de Noë :question: qui aurait embarqué les derniers mammouths dans un super kayak en peau de phoque? :coucou!:

Non vraiment je reste "anticatastrophiste" une fois de pluset sans la moindre hésitation.

Quand au déluge, ça se passe au moyen orient, autour de la Mer Noire et le sujet a été élucidé par des géologues français et grecs: brutal déversement de la Mer Egée dans la Mer Noire par le bosphore; il y a là une grande faille (Nord Anatolienne) qui est bien plus vraisemblablement capable de faire des siennes ...

Posté(e)

bonjour andré

je connais naturellement tes réticences dans le domaine, et ma foi un bon débat d'idées sur le fond et la forme est tout à fait bénéfique, c'est ainsi que la Science avance :surpris: cependant si on n'explique pas bien actuellement le pourquoi du comment, ni pourquoi des mammouths ont survécus en se nanifiants sur l'île de wrangel, on ce peut malgré tout pas enlever le cratère datant de cette période sur la banquise et encore moins cet article sur des morceaux de billes encastrés dans des défenses de mammouths et des os de bisons. Comme dirait mon cher watson l'enquête continue !!! :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...