cubique Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 bonjour j'ai une piece que l'on ma donné et je n'arrive pas a l'identifier j'ai fait un test a l'acide hcl pas de reaction elle n'est pas tres lourde c'est certainement un mineral etranger mais c'est quoi ? merci pour votre aide Citer
cubique Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2008 la piece fait 4 a 5 cm couleur respectée sur les fotos merci a vous Citer
le sablais Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 Pour la dureté ? le sablais :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 Salut ! alors comme d'habitude : quelques tests en sus de celui que tu as fait et de celui préconisé par Le Sablais ! densité, couleur de trace, … À+ Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 Hello, J'ai bien une idée mais j'attends les tests préconisés par hervé et papyfred.... A+ GG Citer
rabaton Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 sans hesitation je dirais heulandite et pour la provenance vu la taille apparente et la couleur Inde mais d ou ? a+ jp Citer
ice tea Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 heulandite inde mais pas d'idées sur le site ice tea Citer
agcambrai Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 rabaton a dit : sans hesitation je dirais heulandite et pour la provenance vu la taille apparente et la couleur Inde mais d ou ?a+ jp Arfff, j'essais de laisser un peu de suspense... mais ca dure pas Enfin oui d'accord sans problème, Heulandite d'Inde A+ GG Citer
Benou Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 Est ce que le minérale est "gras" au touché ? Citer
Benou Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 Oui je m''en doute..c'est pour sa que je demande !!! :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 26 mars 2008 Signaler Posté(e) 26 mars 2008 Ben, oui ! mais j'aurais aimé que nous attendions que Cubique nous en dise davantage… Citer
cubique Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2008 bonjour a tous je n'ai plus le mineral en question je ne peut effectuer donc les ttests de trace mais au toucher cela paraissait un peut graset heulandite des indes correspond bien merci pour votre professionnalisme cordialement Citer
Pachy Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour, cubique, Il est toujours très malaisé de donner un nom sur base d'une simple photo. Heulandite, possible mais pas certain; car pas le seul possible. Il y a aussi stellerite (notamment). Même aspect, même type de gîtes. De même, l'origine pourrait être Australie, par exemple... Je suis un peu tracassé par l'angle mesurable sur ta première photo, cristal supérieur (centre ; aussi 4e, supérieur gauche, moins bien positionné): il me paraît fort 'ouvert' pour heulandite ; mais encore une fois, le plan de ce cristal est-il bien parallèle au plan du récepteur-photo?? Essayer de voir si c'est monoclinique ou orthorhombique... Mais comme tu n'as déjà plus l'échantillon ?? Pas facile sur photo! Salutations Pachy Citer
Heliodore63 Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Posté(e) 28 mars 2008 Juste une petite question comme ça en passant: J'ai vu un certain nombre d'entre vous parler de tests à l'acide et tests de dureté! Comment vous y prenez vous?? ++ Eclogite. Citer
Papyfred Posté(e) 28 mars 2008 Signaler Posté(e) 28 mars 2008 C'est une bonne question, Éclogite, tu fais bien de la poser ! pour ne pas trop faire long, je te pose l'adresse voisine, sur laquelle tu trouveras les réponses et plus encore : Détermination des minéraux, pour tout ceux qui se posent des questions Tu as aussi un sujet à ce propos sur Géowiki ! À+ Citer
mineralpassion Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 franchement, grosse hésitation entre heulandite et stéllerite ??? pour moi la question est entiêre. Citer
Heliodore63 Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 Papyfred a dit : C'est une bonne question, Éclogite, tu fais bien de la poser !pour ne pas trop faire long, je te pose l'adresse voisine, sur laquelle tu trouveras les réponses et plus encore : Détermination des minéraux, pour tout ceux qui se posent des questions Tu as aussi un sujet à ce propos sur Géowiki ! À+ Ok! Merci... Eclogite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.