Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

suite au reportage sur Arte... prouvant sans équivoque que les OGM étaient dangereux, voilà pour une fois que l'on peut soutenir une décision européenne autant en profiter à vous de choisir !

Si vous vous sentez concernés voici une info à diffuser largement!

Paris, France - Fin octobre, le Commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, s'est courageusement opposé aux grandes compagnies de l'agrobusiness en proposant l'interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.

Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des "organismes non ciblés" comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être affectés.

Si la proposition de Dimas était adoptée, il s'agirait d'un véritable tournant. Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu'à présent toujours donné son feu vert aux demandes d'autorisation d'OGM Et les autres Commissaires européens, par peur de froisser les puissants intérêts pro-OGM, notamment américains, risquent de s'opposer à l'initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour l'environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles le 22 novembre. J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation. »

Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui, si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier rejet d'OGM dans l'histoire de la Commission européenne et représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation massive est nécessaire pour cette opportunité historique ! Cap sur les 100 000 signatures !

Le plus grand nombre possible d'Européens doivent interpeller la Commission européenne pour que la santé publique et l'environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.

Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). Plus de 75 000 européens l'ont déjà signée en quelques semaines, dont 10 000 en France... La pétition française s'adresse également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l'avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l'issue du Grenelle de l'environnement.

Signez la pétition

http://write-a-letter.greenpeace.org/332

Posté(e)

Réagissons ! tant qu'il est encore temps…

Et permettez-moi de citer l'oncle d'un ami, qui, il y a quelques décennies, déjà, me disait souvent (merci de le lire en français, je vous fais dont de la prononciation du provençal):

" E que vouas, Frederi, emé toùtei 'quéleis ingredièn, finiran bèn pèr nous faire peta ! "

" Que veux-tu, Frédéric, avec toutes ces saloperies, ils finiront bien par nous faire crever ! "

Invité redsun
Posté(e)

hello,

A force de dire non à tout,on finira par dire oui quand même.

Accroissement des populations, surproduction alimentaire, baisse du pouvoir d'achat, coût de la vie, nombre de mort dans "X" domaine en chute libre, les attentes de greffes, le vieillissement recule, baisse des nativités et pour finir les OGM.

Bon,évidemment,j'en fait impasse sur pas mal des trucs ennuyeux m'enfin, on ne peut pas parler de tout et régler tous les problèmes de la terre non plus.

A ceci je rajoute celà.

Mieux vaut être un chaud lapin qu'un lapin froid. :sous le soleil:

N'oubliez pas,le principal,c'est le sourire des koalas

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je viens de voir le Documentaire de 2004 " OGM, l'enjeu planétaire" sur la chaîne Encyclopédia.....et bien c'est bien pire que ce que je pensais..... On programme notre auto destruction et je pèse mes mots..... Un chercheur de Caen a été menacé de mort parce qu'il a mis en évidence une mortalité accrue des cellules humaines en présence des Ogm contenant le Round up (Round up ready)....Un agriculteur allemand perd de nombreuses vaches depuis qu'il leur donne comme aliment des OGM... des malformations, un mortalité explosive du à une maladie inconnue.... et j'ai appris qu'en Espagne, en Hongrie, et en Roumanie, ils sont à font avec l'Ogm "Round up ready", c'est hallucinant... :sourire:

Non, là, on s'en va à la catastrophe..... D’autant plus que Monsento va certainement faire lever le verrou officiel européen....et là, malheur à nous et à nos générations futures…. ;)

@+

Posté(e)

heureusement quand on veut se battre parfois cela porte ses fruits....

Percy Schmeiser un fermier canadien vient de gagner son proces contre Monsanto....

En 1998, Monsanto a traîné le couple en cour pour avoir utilisé ses semences de canola brevetées, génétiquement modifiées, sans permis. La compagnie réclamait des dommages-intérêts de 400 000 $.

Les deux fermiers ont nié avoir utilisé ces semences, affirmant qu'elles pouvaient avoir êté transportées par le vent à partir de la ferme d'un voisin ou de camions de passage.

Monsanto avait offert de retirer sa poursuite si les Schmeiser s'engageaient par contrat à acheter leurs semences auprès de Monsanto et à payer un tarif pour le droit d'utiliser ces semences brevetées

Mais les Schmeiser ont refusé l'offre et leur cause est allée en Cour suprême du Canada.

et ils viennent de gagner

on aurait peut etre en France besoin de plus de Percy Schmeiser et moins de FNSEA et de Senateurs...

et comme on disait dans ma jeunesse " NO PASARAN"

a+

jp

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...