Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 non Climatius est un Acanthodien... Bon je résume : ce n'est ni un Acanthodien, ni un Ostéostracé, ni un Galeaspide, ni un Anaspide, ni un Conodonte. Il en reste plus tellement maintenant des agnathes du Silurien Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 allez! une dernière avant d'aller se coucher.... un thelodontidé...Lanarkia par exemple @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 C'est bien un thélodonte Goelliumaster, on le reconnait notamment grâce à la cavité pulpaire (le trou à la base de l'écaille sur la photo de gauche) caractéristique de cette classe. Il ne manque que le douçavient, et un nom de genre peut être, mais bon c'est peut être pas évident ! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 A mon avis, le farfadet a du suivre les cours de Alain Blieck à l'USTL (c'est lui le Mister Fish de la région) .... Au hasard, je dirais qu'il s'agit de Zascinapis laticephala Citer
Farfadet Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2006 Ce n'est pas Zascinapis laticephala Mehdi. Et effectivement, mes tuteurs sur ce mémoire étaient A. Blieck, et C. Derycke-Khatir. Citer
gohelliumaster Posté(e) 8 juin 2006 Signaler Posté(e) 8 juin 2006 N'ayant pas de clé d'identification, on va y aller à taton.... Loganellia de Russie, du spitzberg...? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2006 C'est bien un thélodonte du genre Loganellia, plus précisement Loganellia cuneata. Il s'agit d'une écaille de la zone orale (il faut savoir que cinq zones ont été définies sur le corps des thélodontes, car il y a une variabilité très importante des écailles sur un même individu). Par contre ça ne provient pas de Russie... mais c'est pas très loin Citer
gohelliumaster Posté(e) 8 juin 2006 Signaler Posté(e) 8 juin 2006 C'est bien un thélodonte du genre Loganellia, plus précisement Loganellia cuneata. il provient de la formation des grès de Öved, Skane, sud de la Suède? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2006 Bon je pense que tu vas pouvoir poster la manche suivante gohelliumaster. Cet échantillon provient de Saaremaa en Estonie, mais on en trouve aussi en Suède, et sur toute la plate-forme paléo-balte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.