Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou!:

Et c'est parti pour une nouvelle manche de Keskecédouçavient !

Voilà j'ai trouvé quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours (enfin perso, j'en vois pas tous les jours :clin-oeil: ) :

post-381-1149531773_thumb.jpg

Have fun !!! :applaudir:

Posté(e)

:question: Voyons voir :

- ce n'est pas un otolithe, rassure toi (bien que je ne sais pas si c'est vraiment rassurant :clin-oeil: )

- c'est bien une écaille de poisson du Paléozoïque

- non ce n'est pas de l'acanthodien du carbonifère, mais on se rapproche... :coucou!:

Posté(e)
- c'est bien une écaille de poisson du Paléozoïque

- non ce n'est pas de l'acanthodien du carbonifère, mais on se rapproche... :question:

je suis désolé farfadet, mais c'est une dent dermique (ou si tu veux une ecaille) d'un elasmobranche...!! :coucou!:

trouvé dans la région? bassin minier?

@+

Posté(e)

Et non ce n'est pas un elasmobranche, ce n'est même pas un condrichtyen ! (et j'en suis sûr puisque cet photo provient de mon mémoire de Maîtrise, c'est un matériel que j'ai eu à préparer et à étudier...).

Et ça ne provient pas du tout de la région.

Farfadet

Posté(e)
Ce n'est ni du placoderme, ni du dévonien, c'est un peu plus vieux... :clin-oeil:

:bravo: je m'excuse je n'aurai pas dû dire poisson, mais plutôt vertébré aquatique...DSL

GS_c31a266179c25a69722fa4233c7c005d.png ......:sourire:

on pouvait chercher des heures...pas un dino j'espère??!! :question:

un Conodonte....? :bravo: de bretagne?

@+

Posté(e)
non pas un conodonte, même si pendant ce mémoire j'ai eu l'occasion d'en observer de très jolis spécimens... :P

Et ce n'est pas Français...

t'en as eu de la chance... :gratte-tete:

j'aurais, au départ, cru à un agnathe du silurien, mais .... :P

est ce contemporain des conodontes, ....?

@+

Posté(e)
:gratte-tete: on se rapproche c'est bien un agnathe du Silurien, et bien sûr contemporain des conodontes. Tu avais parlé d'acanthodiens également dans une réponse précédente, et il y en avait aussi dans mon matériel du Silurien. :P
Posté(e)
:super: on se rapproche c'est bien un agnathe du Silurien, et bien sûr contemporain des conodontes. Tu avais parlé d'acanthodiens également dans une réponse précédente, et il y en avait aussi dans mon matériel du Silurien. :gratte-tete:

:P:P

Drepanaspis? ou Osteostracidé ? Galeaspidé

@+

Posté(e)

encore raté... :gratte-tete:

c'est vrai j'ai passé 4 mois à trier des écailles sous une loupe bino, à faire de la détermination (enfin surtout du "poisson" à trouver ici), donc je connais un peu toutes ces petites bestioles ! :P

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...