Farfadet Posté(e) 5 juin 2006 Signaler Posté(e) 5 juin 2006 :coucou!: Et c'est parti pour une nouvelle manche de Keskecédouçavient ! Voilà j'ai trouvé quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours (enfin perso, j'en vois pas tous les jours ) : Have fun !!! Citer
gohelliumaster Posté(e) 5 juin 2006 Signaler Posté(e) 5 juin 2006 :coucou!: allez! je vais essayer quelque chose.... une denticule dermique de requin? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2006 euh qu'entends tu par denticule dermique ? Sinon, non ce n'est pas du requin... Citer
Chapak Posté(e) 5 juin 2006 Signaler Posté(e) 5 juin 2006 Bonsoir, Je pense à un foraminifère ou à un ostracode ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 5 juin 2006 Signaler Posté(e) 5 juin 2006 :coucou!: Est ce issu d'un vertébré?... j'entend par denticules dermiques, les petites structures à la surface de la peau des requins et raies....et qui donnent à la peau, cette aspect granuleux. @+ Citer
Farfadet Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2006 Alors : - ce n'est pas un foraminifère ni un ostracode Chapak :coucou!: - ça appartient bien à un vertébré Citer
gohelliumaster Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: du poisson? du reptile? @+ Citer
AleX37 Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: Peut être une plaque dermique, ecaille ou une quelquoncque ornementation d'un reptile ? AleX Citer
Farfadet Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: C'est en effet du poisson Gohelliumaster... Citer
gohelliumaster Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: Est ce une écaille osseuse de poisson? ou une dent?... Est ce du paléozoique (primaire)? @+ Citer
Chapak Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: C'est en effet du poisson Gohelliumaster... C'est quand même pas un otolithe de poisson quand même ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: le poisson en question, est un Acanthodien du carbonifère? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2006 Voyons voir : - ce n'est pas un otolithe, rassure toi (bien que je ne sais pas si c'est vraiment rassurant ) - c'est bien une écaille de poisson du Paléozoïque - non ce n'est pas de l'acanthodien du carbonifère, mais on se rapproche... :coucou!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 - c'est bien une écaille de poisson du Paléozoïque- non ce n'est pas de l'acanthodien du carbonifère, mais on se rapproche... je suis désolé farfadet, mais c'est une dent dermique (ou si tu veux une ecaille) d'un elasmobranche...!! :coucou!: trouvé dans la région? bassin minier? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 :coucou!: Et non ce n'est pas un elasmobranche, ce n'est même pas un condrichtyen ! (et j'en suis sûr puisque cet photo provient de mon mémoire de Maîtrise, c'est un matériel que j'ai eu à préparer et à étudier...). Et ça ne provient pas du tout de la région. Farfadet Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 Ok, alors..... :coucou!: ..... c'est du placoderme? Est ce du dévonien? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 Ce n'est ni du placoderme, ni du dévonien, c'est un peu plus vieux... :coucou!: je m'excuse je n'aurai pas dû dire poisson, mais plutôt vertébré aquatique...DSL Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 Ce n'est ni du placoderme, ni du dévonien, c'est un peu plus vieux... je m'excuse je n'aurai pas dû dire poisson, mais plutôt vertébré aquatique...DSL :coucou!: ...... on pouvait chercher des heures...pas un dino j'espère??!! un Conodonte....? de bretagne? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 non pas un conodonte, même si pendant ce mémoire j'ai eu l'occasion d'en observer de très jolis spécimens... Et ce n'est pas Français... Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 non pas un conodonte, même si pendant ce mémoire j'ai eu l'occasion d'en observer de très jolis spécimens... Et ce n'est pas Français... t'en as eu de la chance... j'aurais, au départ, cru à un agnathe du silurien, mais .... est ce contemporain des conodontes, ....? @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 on se rapproche c'est bien un agnathe du Silurien, et bien sûr contemporain des conodontes. Tu avais parlé d'acanthodiens également dans une réponse précédente, et il y en avait aussi dans mon matériel du Silurien. Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 on se rapproche c'est bien un agnathe du Silurien, et bien sûr contemporain des conodontes. Tu avais parlé d'acanthodiens également dans une réponse précédente, et il y en avait aussi dans mon matériel du Silurien. Drepanaspis? ou Osteostracidé ? Galeaspidé @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 toujours pas... en passant, le terme exact est ostéostracés et non ostéostracidés Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 eeeehh. ....le lutin des steppes , tu nous avais caché que tu étais balaise en poissons....du paleozoique, pourquoi pas un anaspidé...Jamoytius par exemple... @+ Citer
Farfadet Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 encore raté... c'est vrai j'ai passé 4 mois à trier des écailles sous une loupe bino, à faire de la détermination (enfin surtout du "poisson" à trouver ici), donc je connais un peu toutes ces petites bestioles ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.