Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut je suis un petit nouveau ici, Je m'appelle Pat et je viens du quebec .J'aimerais avoir votre avis sur cette photos, je sais quelle n'est pas clair clair mais bon, J'ai trouver cest 4 roche la en creusant une source au pieds d'un gros roch de de feldspath rosé et de quartz. Cest pierre on tous des cristaux briser a moitier dison.J,ai fait quelque test pour savoir leur dureté et jai un corindon et jai essailler de le marquer avec mais sans succes! sur une plaque de ceramique c'est la plaque qui sefrite quand je fait un trait avec. J'ai aussi quelque diamant brut et je ne reussi pas non plus a le marquer . Et je reussi a faire un trait sur un cristal de quartz aussi.Quel mineral il y a entre le diamant et le corindon point de vue dureté. C'est la premiere fois que je trouve un mineral cristaliser qui reussi a rayer mon corrindon facilement. Y'a t-il d'autres tests que je peux faire pour savoir ce que ca pourrais etre ? Merci de votre aide tres apprecié.

:surpris:

post-3564-1206311224_thumb.jpg

Posté(e)

Patatlan, :super: C'est vrai que ta photo n'est pas assez claire pour voir à quoi correspondent tes 4 échantillons, bien que celui juste au-dessus de la date me fait penser à un cristal de quartz…

Pour répondre à tes questions, sur l'échelle de dureté de Mohs le quartz = 7 ; la topaze = 8 ; le corindon = 9 ; le diamant = 10…

Si ton minéral est plus dur que ta plaquette de céramique, pour voir la couleur du trait (ou trace, qui est en fait la couleur de la poussière laissée par le minéral, il te suffit de réduire en poussière un morceau du minéral et de poser cette poussière dur ta plaquette.

Parmi les autres tests tu as la densité et la résistance aux acides…

Pour en savoir davantage, je te conseille d'aller voir là :

Détermination des minéraux pour tout ceux qui se posent des questions Il y a aussi un sujet sur cette question sur Géowiki

Posté(e)

Merci du lien :) mais ce que je trouve bizzard cest qun quartz ne rayerais pas le corindon! et je le raye avec toute cest 4 pierre tres facilement...donc plus dure que le corindon , cest ca? moi la seul pierre que je connais qui a reussi a faire un trait sur mon corindon cest un diamant brute.Pour je me demande serieusement quelle autre pierre peut rayer le corindon facilement , la plaque de ceramique aussi, sur un gros critaux de quartz aussi , le verre aussi. Autrement dit il doit pas rester beaucoup de mineraux plus dure que le corindon.Ya tu des test avec des acide qu on peut faire pour savoir si cest du diamant genre. et jessaille de vous faire de meilleur photos. merci de votre aide 100 fois

• 2 semaines après...
Posté(e)

Patatlan a ouvert le même sujet plusieurs fois… nous avons davantage progressé sur d'autres post ! il faudrait qu'un modérateur regroupe les trois topics ouverts par le même forumeur à propos de la même question !

Posté(e)

Patatlan a ouvert le même sujet plusieurs fois… nous avons davantage progressé sur d'autres post ! il faudrait qu'un modérateur regroupe les trois topics ouverts par le même forumeur à propos de la même question !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...