Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Archéologue recheche info sur mines antiques en Auvergne

Messages recommandés

Salut à tous, une petite future archéologue est venue poster sur le forum ou je suis modo. Elle prépare pour son M1 d'archéologie une étude sur les objets métalliques trouvés en fouilles en Auvergne. Pour compléter cette étude, elle voudrait avoir une description et des liens sur les mines Auvergnates exploitées dès l'Antiquité. Donc si vous avez des infos la dessus, ce serait vraiment sympa, en fait tout ce qui a rapport avec l'extraction des minerais dès l'Antiquité serait bienvenu comme tout ce qui a rapport avec les fouilles faites dans ces mines et les objets qui ont pu y etre trouvés. Je vous remercie pour elle par avance. A plus !

Belle recherche, et publication en vu, juste, les archéologues miniers, qui travaillent sur les anciennes mines, ont la très désagréable habitude d'interdire aux minéralogistes les anciennes mines dès qu'ils y arrivent, et de les traiter de pilleurs...

Alors, bon, aider des archéologues à localiser des mines, ou à s'intéresser à celle-ci ou celle-là, hum, je vais réfléchir...

Sinon, une piste simple, aller en bibliothèque et lire systèmatiquement toutes les publications des sociétés savantes, d'émulation, d'archéologie, de sciences nat', d'hsitoire, et autres, de 1800 à 1940, il y a plein plein d'info perdue...

Amicalement, Théo'.

Salut,je comprends tout à fait ton point de vue.M'étant battu virtuellement bien sur avec bon nombre d'Archéos nous traitant de pilleurs quand j'étais délégué FNUDEM,et ce malgré toutes nos déclarations dont un dépot;celui de Mathay,classé dans les 100 plus beaux trésors,je ne peux que comprendre ton point de vue.C'est l'ouverture d'esprit de cette jeune fille qui nous a décidé à l'aider.Bonne journée à toi.

En ce qui me concerne, pas de problème, si j'ai bien compris elle recherche des informations et pas des sites. Côté antique, la plupart des sites d'archéo minière auvergnats sont connus et publiés. Les archéos miniers, même s'ils ont des intérêts divergents des notres, n'appartiennent pas tous à la caste des jusqu'au boutistes, un des meilleurs que je connaisse est chercheur de minéraux et tout le monde le sait. Il concilie les deux activités sans trop de problèmes et avec de bonnes relations avec les universitaires. Celà implique tout de même d'être capable de se retenir de prélever quand on est sur un site archéo (pour moi c'est tout ce que est avant 19ème), le plus bel échantillon ne vaut pas que l'on massacre des informations antiques (aucun d'entre nous n'irait préléver des fossiles sur un arc de triomphe gallo-romain, j'espère !!)

Je ne m'étends pas plus l'ayant déjà fait dans d'autres posts

Amitiés à tous

Serge

PS, en Auvergne, je crains plus la DRIRE et son obsession du risque 0 que les archéos (et je me demande si eux ne sont pas dans le même cas !)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...