Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Elle s'est éveillée; le pays et depuis trois ou quatre ans a commencé véritablement à révéler à l'Europe tout un tas de minéraux

Ils ne vont pas sans rappeler les gites bien plus connus et bousculer ou démonter nos standards. Je songe à l'azurite, la pyromorphite, la fluorine entre autres.

Il n'y a pas pour ainsi dire de raretés mais est-ce que du point de vue de leur aspect les échantillons chinois ne sont pas parfois très voisins voir plus esthétiques que les français.

Avons-nous des raisons de craindre çà ? en tout cas, je peux encore critiquer les chinois d'être pas très précis sur la localisation des minéraux, à les croire tout vient du Hunan, un peu vague.

En gros, un jeune qui démarre une collection aujourd'hui pourrait-il pas presque en se limitant au thème de la Chine construire une collection sans reproches.

Alors voilà en France les mines sont désormais fermées, les collectes et a fortiori les collections sont stoppées, du même coup on sert des pays en émergence qui n'ont plus grand chose à faire pour appater les novices.

Par conséquent j'ai deux conclusions : (j'espère que quelqu'un me contredira !)

- les minéraux chinois peuvent remplacer les européens

- la France est rétrograde

Posté(e)

""...........je peux encore critiquer les chinois d'être pas très précis sur la localisation des minéraux, à les croire tout vient du Hunan, un peu vague.""

tout a fait d'accord !!!

"".........en se limitant au thème de la Chine construire une collection sans reproches.""

oui !!! (sans reproche c'est plus difficile a dire !!) mais uniquement chinois oui.........

""........Alors voilà en France les mines sont désormais fermées, les collectes et a fortiori les collections sont stoppées.....""

la pas d'accord !!! il y a encore nombres de decouvertes en france (on le vois sur geo et le RM.......)

et il y a des collectionneurs qui ne fond que du francais !!! (si si !! j'en connais !!!!!!)

et les musées essayent tant bien que mal a se tenir au top des decouvertes ................

Posté(e)

Facile, la Chine comme tout les pays émergeant avance sur une route (autoroute ?) déjà goudronnée...La question n'est pas de savoir si un jour ils nous dépasserons (en matière scientifique, minéralogique...), mais de savoir si un jour nous travaillerons en phase car ils arriveront inéluctablement à notre niveau...

D'ailleurs je me pose la question, comment un pays peut dépasser un autre en matière minéralogique ? Chaque pays possède sa propre particularité minéralogique suivant le géodynamisme qu'il à subit...Le fait que tu trouve un minéral chinois plus beau qu'un minéral à composition identique française vient du fait que tu t'habitues à la vision du minéral français, tu adopte une certaine lassitude à les regarder, un minéral un peu 'flamboyant' que tu n'as encore jamais vu te paraitra de ce fait plus 'beau'...

On ne peut pas mettre au même niveau les minéraux Français et Chinois, les découvertes resterons toujours différentes et pour ainsi dire infinies...La France n'est pas rétrograde, elle stagne dans sa politique scientifique, dans un sens dans le processus d'évolution il existe toujours un plateau de stagnation qui provient d'un progrès parfois trop brutal, donc d'une innovation spectaculaire qui se solde par une lassitude et une impossibilité de progresser par la suite...

"En gros, un jeune qui démarre une collection aujourd'hui pourrait-il pas presque en se limitant au thème de la Chine construire une collection sans reproches."

Forcément je dirais !!! dans chaque pays on peut se construire une collection sans reproche si on part du fait que chaque pays possède sa particularité minéralogique et que ces éléments permettent de retracer l'histoire géologique du pays ! Sa dépend le but de ta prospection minéralogique si elle se base uniquement et je dirais naïvement à une collecte de minéraux pour la beauté du truc, alors la d'accord ; par contre si elle se base sur la beauté du minéral mais surtout sur les origines géodynamiques du minéral dans le but de comprendre la géodynamique du lieu ou tout simplement l'histoire du lieu, dans ce cas chaque lieu est unique...

En fait je ne vois pas l'intérêt de ce post ?!... :question::surpris:

Cordialement

Posté(e)

De toute façon, tant qu'il y aura des chercheurs (et c'est à dessein que je ne dis pas "tant que l'on nous laissera chercher" mais bien "tant qu'il y aura des chercheurs") il y aura des découvertes !

Il n'y plus de mines ? il reste encore des indices, quelques terrils ; des pans entiers de sédimentaire, des massifs complets de métamorphique ; de la place pour chercher et découvrir ; des chercheurs et des découvreurs !

Posté(e)

Oui ! les carrières ! Tiens d'ailleurs, il faudrait que j'aille en revoir une : les installations fixes occupaient le côté "grenats"… mais ils ont repoussé les limites de l'exploitation : il faut que je retourne voir ça de près ! Merci Frangin !

Posté(e)
Facile, la Chine comme tout les pays émergeant avance sur une route (autoroute ?) déjà goudronnée...La question n'est pas de savoir si un jour ils nous dépasserons (en matière scientifique, minéralogique...), mais de savoir si un jour nous travaillerons en phase car ils arriveront inéluctablement à notre niveau...

D'ailleurs je me pose la question, comment un pays peut dépasser un autre en matière minéralogique ? Chaque pays possède sa propre particularité minéralogique suivant le géodynamisme qu'il à subit...Le fait que tu trouve un minéral chinois plus beau qu'un minéral à composition identique française vient du fait que tu t'habitues à la vision du minéral français, tu adopte une certaine lassitude à les regarder, un minéral un peu 'flamboyant' que tu n'as encore jamais vu te paraitra de ce fait plus 'beau'...

On ne peut pas mettre au même niveau les minéraux Français et Chinois, les découvertes resterons toujours différentes et pour ainsi dire infinies...La France n'est pas rétrograde, elle stagne dans sa politique scientifique, dans un sens dans le processus d'évolution il existe toujours un plateau de stagnation qui provient d'un progrès parfois trop brutal, donc d'une innovation spectaculaire qui se solde par une lassitude et une impossibilité de progresser par la suite...

"En gros, un jeune qui démarre une collection aujourd'hui pourrait-il pas presque en se limitant au thème de la Chine construire une collection sans reproches."

Forcément je dirais !!! dans chaque pays on peut se construire une collection sans reproche si on part du fait que chaque pays possède sa particularité minéralogique et que ces éléments permettent de retracer l'histoire géologique du pays ! Sa dépend le but de ta prospection minéralogique si elle se base uniquement et je dirais naïvement à une collecte de minéraux pour la beauté du truc, alors la d'accord ; par contre si elle se base sur la beauté du minéral mais surtout sur les origines géodynamiques du minéral dans le but de comprendre la géodynamique du lieu ou tout simplement l'histoire du lieu, dans ce cas chaque lieu est unique...

En fait je ne vois pas l'intérêt de ce post ?!... :sourire::super:

Cordialement

je suis déjà un peu rassuré par ton explication (il y a donc 1 intérêt), merci pour avoir passé du temps.

Posté(e)
je suis déjà un peu rassuré par ton explication (il y a donc 1 intérêt), merci pour avoir passé du temps.

Pas de problèmes :P, le but c'est de réfléchir c'est tout...

cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...