miss-ysa Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Sur des trotoire, des parking, il y a souvant du gravier et ma mère à trouvé ce "caillou" parmis d'autre caillou lors d'une promenade Elle la trouvé beau et me l'a donner pour ma collection. Il vient sûrement d'une carrière de granite. Que peut-on trouver parmis un tas de gravier? Quartz? Calcite? Cet échantillon ce raye au couteau mais pas avec la pièce de cuivre et ne raye pas le verre. J'ai essayé de provoquer une réction par un produit anticalcaire (un produit pour percolateur, le seul que j'ai chez moi) pas d'effervescence, il s'effrite juste un peu par la pointe d'une épingle là où la goute de poduit à été mise. (expérience faite: ce même produit donne une effervescence sur du calcite) Donc à moi avis, ni Quartz ni Calcite Il a une trace blanche, un éclat vitreux et il est opaque à la lumière. Je n'ai pas de quoi faire la densité. Voilà ce que je peux dire... j'espère que ça va vous aider. Citer
le sablais Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Pour le test à l'acide HCl est préconisé ! D'autres acides plus légers (tel le vinaigre) ne réagissent pas toujours avec la calcite ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 peut etre dolomie ...................!!! Citer
3frangin Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 bonjour, comme 1frangin dolomie à plus .................... Citer
orthopyrox Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Un carbonate de toutes façons , enfin c'est ce que je pense... Bien amicalement Citer
Papyfred Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Comme les collègues : dolomie probable… la dureté = 3,5 à 4, semble correspondre ; ta couleur de trace correspond, le reste aussi… La densité, si tu pouvais = 2,9 confirmerait ! Reste l'effervescence : faible à HCl froid, vive à HCl chaud ! donc rien au vinaigre ou au détartrant ménager (acides trop faibles)… Citer
miss-ysa Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Je viens de faire une petite recherche sur Wikipédia et il est écrit que la Dolomie c'est une roche sédimentaire carbonatée composée d'au moins 50% de dolomite. Il est écrit que c'est un carbonate double de calcium et de magnésium. Peut-on considérer une roche sédimentaire comme un minéral... Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 c'est une faute des mineralos français !!!!!!!!!!!!! dolomie = roche mineral = dolomite .............. on dit toujours dolomie !!!!!!!!!!!!!! Citer
miss-ysa Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2008 ok merci frangin pour cet éclaircissement. Citer
Papyfred Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Et je l'ai commise ! je suis vraiment impardonnable : j'arrête pas de me battre à ce propos dolomie-dolomite, serpentine-serpentinite, etc. Et là, je la fait ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.