Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Comment peut-on nettoyer un Calcite ? :question:

De l'eau bien sûr, une petite brosse... mais peut-on utiliser un peu de produit de vaiselle ? ou doit-on se contenter d'eau pur ?

J'attends vos conseils. Merci d'avance B)

Posté(e)
c'est vrai que c'est un bon lien.Moi personnellement j'utilise de l'eau tiède et une brosse à dent.Sinon quelques fois l'HCI.

Chacun sa méthode, mais c'est vrai que se serait intéressant de connaître d'autres facons de nettoyer minéraux et roches.

Il me semble que l'on parle de nettoyer de la calcite là... le conseil du HCl est légèrement maladroit. :sourire:

Posté(e)

oui effectivement, le site dit que le HCI est l'acide chlorhydrique, et qu'il est utilisé pour enlever les trace de calcaire :clin-oeil: donc, pas bon pour le Calcite :P

Il est vraiment bien ce site :coucou!: merci encore Pablo

Posté(e)

hcl avec parcimonie minutie et dilution pour la calcite ...............oui!!!!!!!!!!!!

mais comme dit juste avant !!!!

ps : avec un petit pinceau .........et bien rincé !!! et ne pas oublier de faire tremper dans de l'eau avant !!

Posté(e)

Nettoyer des minéraux ne veux pas dire grand chose. Vous devez d'abord savoir ce que vous voulez enlever.

Voici quelques pistes :

- argiles : eau avec défloculant (liquide vaisselle fait très bien) , eau sous pression, eaux oxygénée additionnée d'eau javel (procédure particulière. Bonne résistance de la calcite). Eviter l'acide acétique (très bon défloculant mais attaque la calcite comme tous les acides) et les bases fortes (potasse et soude qui attaque aussi la calcite)

- oxydes de fer (rouille) : seul la méthode au dithionite peut être appliquée (nécessite trois produits)

- oxydes de manganèse: méthode au métabisulfite de soude (compliqué!)

- coulures de malachite (si pas belle !): laisser tremper dans de l'eau chaude et brosser

- végétaux incrustés : à la mains + ammoniaque

Voilà pour quelques méthodes chimiques simples. Après il y a les méthodes mécaniques mais ce n'est pas à portée (de bourse!) de tout le monde (ultra-sons, jet haute pression etc)

Un passage rapide à l'acide chlorhydrique dilué donne un éclat cireux artificiel et trafiqué à la calcite.

Quelques infos sur les produits et quelques procédés de nettoyage d'autres espèces sur mon site à l'adresse.

http://danielgol.free.fr. :question:

Le site de Tessandier est le résultat du travail de Bernard Brochier (rendons à césar..)... c'est vrai: il le rappelle :surpris:

Posté(e)

Bonjour Daniel,

Selon vous, qu'elle est la meilleur technique pour nettoyer la préhnite sans altération?

J'ai essayé l'acide oxalique pour enlever les oxydes de fer, c'est efficace mais j'ai l'impression que cela attaque un peu la préhnite. L'aspect après nettoyage est terne.

Avec la dithionite (sans solution tampon) le résultat est assez moyen et la aussi l'aspect reste terne.

Merci d'avance pour vos conseils.

André

Posté(e)
Selon vous, qu'elle est la meilleur technique pour nettoyer la préhnite sans altération?

J'ai essayé l'acide oxalique pour enlever les oxydes de fer, c'est efficace mais j'ai l'impression que cela attaque un peu la préhnite. L'aspect après nettoyage est terne.

Avec la dithionite (sans solution tampon) le résultat est assez moyen et la aussi l'aspect reste terne.

La prehnite est légèrement soluble dans les acides ce qui explique sa perte de fraicheur quand elle est nettoyée ainsi.

L'acide oxalique est un bon dérouillant et qui de plus est économique mais qui a un gros inconvéniant : il ne convient pas pour nettoyer les minéraux !!!!! :siffler: et c'est sans rire ! :sourire: Il laisse souvent des traces jaunes sales et même avec de l'eau déminéralisée il précipite des oxalates insolubles. On n'obtient rarement un nettoyage net. C'est un peu une roulette russe avec cinq balles dans le chargeur !!!

Le dithionite sans solution tampon est légèrement acide. C'est tout l'intérêt de la solution tampon qui stabilise le pH vers 9 (donc légèrement alcalin). Sans solution tampon on perd le bénéfice et l'intérêt qu'apporte la méthode au dithionite.

Grooso modo nettoyer la prehnite comme la calcite. Je ne connais pas par contre son comportement dans les bases fortes (soude, potasse, ammoniaque)

Voilà ! ;)

Posté(e)

bonjour,

j'ai une pyrite du perou octaedrique qui est tachée de noir, un peu comme les vieilles pieces en laiton ( poignées...)

j'ai essayé le miror, avec une brosse laiton, ça marche un peu mais pas suffisamment a mon gout; quelle autre solution pouvez vous me proposer?

merci d'avance, sans ce noir c'est un tres belle piece...

post-1457-1206871462_thumb.jpg

Posté(e)

j'essayerais un bain de quelques secondes dans fluorydrique !!!! 2 a 3 maxi !!! (voir moins pour un premier essai ...)

deux solutions :

soit rien juste un décrassage ...

soit résultat fulgurant de brillance !!!!

bien rincé !!!

Posté(e)

pour s'en procurer : labo ou pharmacien consentant ..................c'est cher !! tres si on compare a HCL !! (on avait fait rentrer 15l par une pharmacienne ......il en reste !! on utilise peu en fait )

manipulation je dirais comme tout acide prendre les precautions d'usage , gants , a l'exterieur dos au vent si possible , eviter les vapeurs .................

ne pas utiliser de contenant en verre ( silice !!)

le danger c'est que tu sent pas la brulure mais l'acide ronge l'interieur............

avec beaucoup de precaution et de la minutie (pas d'enfant ni d'animaux a proximité ) on a pas de soucis!!!

a ne pas mettre entre toutes les mains quand meme ....

Posté(e)
salut frangin, quelles sont les precautions a prendre pour manier de l'acide fluorhydrique? (masque,contenant...)

merci d'avance

peut on en trouver chez leroy merlin ou autre??

...

Bonjour,

Si on en trouvait dans les magasins de brico machin, ça serait la catastrophe ! Franchement, en ce qui me concerne, je n'utiliserai pas ce produit pour l'instant ! Trop dangereux et insidueux ! Mais c'est peut-être du au fait que je débute les nettoyages ??!

Bonne journée.

Posté(e)
pour s'en procurer : labo ou pharmacien consentant ..................c'est cher !! tres si on compare a HCL !! (on avait fait rentrer 15l par une pharmacienne ......il en reste !! on utilise peu en fait )

manipulation je dirais comme tout acide prendre les precautions d'usage , gants , a l'exterieur dos au vent si possible , eviter les vapeurs .................

ne pas utiliser de contenant en verre ( silice !!)

le danger c'est que tu sent pas la brulure mais l'acide ronge l'interieur............

avec beaucoup de precaution et de la minutie (pas d'enfant ni d'animaux a proximité ) on a pas de soucis!!!

a ne pas mettre entre toutes les mains quand meme ....

Pour la petite histoire ...

Je connais quelqu'un qui s'est "brûlé" au fluorhidrique. Comme le dit 1frangin, on le sent pas, si ce n'est un très léger picotement quand c'est trop tard ! Lapersonne a du aller à l'hôpital et se faire ... poncer l'os !

Pas cool le fluorhydrique ...

Invité triga 63
Posté(e)

effectivement, attention avec le fluorhydrique!!!!!!!

Pour ma part, 2 accidents avec : brûlure 2° et ° degrès au visage et main droite!

C'était dans un cadre professionel (décapage de plaque de verre émaillée).Les conditions de sécurité(normalement) pour s'en servir en entreprise sont très éxigeantes.

La brûlure pour ma part c'est fait sentir le lendemain, avec en plus panaris à chaque doigt, et on devait m'en couper un!!!!!

J'ai fait un remake du film "la mouche" en perdant tous mes ongles.......... ;) :coucou!:

Surtout, s'il y a suspicion, l'acide est attiré par le calcium, donc, tremper ce qui est atteind dans du glucomate de calcium saturé, seul moyen d'en evacuer un max de cette saloperie! et courir vite voir un medecin!!!!!

Bref, le seul moyen : éviter de s'en servir.

TG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...