Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Géodes de quartz & célestine dans du Valanginien

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

depuis de nombreuses années, je récolte des géodes de quartz, à deux pas de ma maison natale.

Je trouve ces curieuses formations dans le valanginien de la plaine du Barrès et de Chomérac (07).

Le faciès du valanginien est marneux et contient des niveaux à miches. Ce sont dans ces niveaux que l'on trouve les géodes.

On ne trouve aucun fossile, (ou exceptionelllement). Par contre on trouve des cavités soit tapissées de fer (~limonite?) soit tapissées de quartz. La forme de ces cavités rappelle celle des coraux, branches ramifiées & aspérités. L'intérieur de ces cavités est aussi souvent entièrement cristallisée radialement (peut-être de la calcite), de couleur bleue à grise ou violacée et translucide.

J'ai montré un de ces échantillon à un de mes prof de sédimento à Grenoble qui m'a suggéré des trous de thallassinoïdes mais je ne pense pas que cela soit ça (j'ai peut-être pas montré un échantillon assez parlant...).

Dans certaines cavités, le fer et la calcite sont remplacés par du quartz (tapissant les parois) puis d'autres cristaux plus rares.

Les quartz sont petits, pyramidés et très transparents (transparence similaire aux quartz des septarias), aucun cristal de quartz n'est allongé, leur taille est toujours infracentimétrique.

Les autres cristaux, beaucoup plus rares, sont allongés, infra à pluricentimétriques, transparents à translucides, souvent légèrement bleutés. J'ai l'impression que ces cristaux sont orthorhombiques. Il y a des chance que ce soit de la célestine (expliquant la couleur bleuté entre autres).

S'il s'agit bien de célestine, c'est bien la première fois que je vois ce genre de cristaux de célestine, isolés et de telle forme, ...et dans des marnes valanginiennes de surcroît! Puis le fait de trouver du quartz et peut-être de la barytine est bizarre.

Voici des photos associées à ce que je viens de décrire:

gallery_3534_207_38147.jpggallery_3534_207_40280.jpg

gallery_3534_207_44454.jpggallery_3534_207_25634.jpg

gallery_3534_207_62746.jpggallery_3534_207_36300.jpg

Posté(e)

Salut vu la couleur et la forme ça me fait penser aussi à de la celestine.

Quand à la trouver à cette endroit, ben pourquoi pas? Ces formations sédimentaires se sont formées dans un bassin où la circulation hydrothermale existe. Ces eaux se sont chargés de ce qu'elles ont trouvées Ba, Sr, Ca, Fe...rien de bien exceptionnel dans ce genre d'environnement.

Enfin, tu trouves ces cavités (trés interressant d'ailleurs...) dans les niveaux à miches. Ces niveaux sont autrement plus faciles à fracturer que les marnes, tu en conviendras. Ces fractures (diagénèse, tectonique alpine...) sont traversées par les fluides hydrothermaux (plus facile pour leur circulation) qui déposent les éléments précedemment cités.

Voici une photo de celestine (avec galène en inclusions) mais de Tunisie, la forme est trés ressemblante avec celle que tu as trouvé.

post-1135-1206187578_thumb.jpg

Posté(e)

Donc ce serait bien de la célestine, super, merci à tous! :mort de rire:

Pour la forme des cavités, il y en a probablement causées par de la fracturation, mais la plupart ont du être causées par un organisme vivant. Soit d'ancien coraux, soit des animaux fouisseurs.

Tout à l'heure je retourne en Ardèche, je prendrai quelques photos de ces cavités "ramifiées".

Sinon, à part quelques rares failles normales, qui apparaissent dans les niveaux marneux et à miches par des filons de calcite striée, il n'y a pas trop d'influence tectonique.

Sinon, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de géodes dans des marnes?

Je ne pense pas qu'on puisse les associer aux septarias.

C'est marrant, on vient de me proposer un article dans le règne minéral, sur cette trouvaille. :grand sourire:

Posté(e)

une des photos présentées sur géoblog ressemble beaucoup aux sptariats de type "cylindre" que l'on trouve dans certains secteurs des htes alpes et de la drôme provençale. Si le "Papyfred" passe par là il sera à même de juger

une septariat "cylindre" de Laragne

post-957-1206211242_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement, ce n’est pas sans évoquer nos « cylindres » et j’imagine un mode de formation et dépôt assez similaire… Comme le précise Dennis, la présence de ces minéraux ne présente rien d’étonnant…

Il s’agit (les cx bleus) de célestite ! c’est sûr !

Une chose me surprend, c’est : « calcite remplacée par du quartz (tapissant les parois) » ! Il devrait y avoir une couche (si infime soit-elle) de calcite… mais à y bien réfléchir, cela n’est pas absolu… J’aimerais bien voir ce matériel de près !

Posté(e)

Si si Papyfred, il y a de beaux petits cristaux de quartz, très transparents d'ailleurs.

Pour ce qui est des cylindres de Laragne, dans quel type de faciès se trouvent ils?

On sait comment ils se sont formés?

Voici d'autres photos d'échantillons.

La deuxième photo présente une géode ne contenant que du quartz apparament.

Sur la troisième photo, je n'ai pas réussi à déterminer le cristal. On dirait qu'il est à moitié dissout et assez tendre (un peu comme du gypse). Je n'ai pas fait de test dessus.

post-3534-1206301469_thumb.jpg

post-3534-1206301480_thumb.jpg

post-3534-1206301487_thumb.jpg

post-3534-1206301498_thumb.jpg

post-3534-1206301505_thumb.jpg

post-3534-1206301515_thumb.jpg

post-3534-1206301527_thumb.jpg

Posté(e)

" Si si Papyfred, il y a de beaux petits cristaux de quartz, très transparents d'ailleurs. " Bien sûr qu'il y a du quartz ! je te crois, mais je suis habitué à voir de la calcite sous le quartz… d'où mon intérogation.

Sinon, les "boudins" c'est dans le callovo-oxfordien, marnes noires de l'ancien fond de la fosse vocontienne… Si tu veux plus de détails sur mode de formation et paragenèse minérale, contacte moi par MP, bien que je compte mettre quelque chose à propos des septarias sur Géowiki, un de ces jours… À+

Posté(e)

superbe trouvaille, tes célestite sont géniales, j'aimerais bien connaitre ce matériel de plus près. en tout cas l'article sur LRM sera le bienvenu. bye et bon courage.

rien d'étonnant à trouver se genre de minéraux dans cette formation géologique. Génial et je réitère mes félicitations pour cette trouaille 100% made in france :super:

Posté(e)

Tu as raison Papyfred, le quartz a bien poussé sur de la calcite. Il y a toujours une première couche de calcite, parfois recouverte de quelques cristaux de quartz ou d'une couche entière de cristaux de quartz.

Pour ce qui est de l'article dans LRM, j'attends un peu. Je préfère suivre le conseil que certains m'on donné.

Il serait en effet plus sage que j'étudie un peu mieux le site avant de le dévoiler à trop de gens d'un coup.

Certains lecteurs sont parfois peu soucieux de garder le site en état.

--

Lilian

Posté(e)

Les septarias a Celestite ne sont pas si rare dans les formations marneuses cretacé inf ou Jurassique : Condorcet, laragne ... et lire plus recemment l'article du Ret M sur les Celestites de Oppedette ds le Luberon , tres belles pieces, rien de trop etonnant. Laragne = terres noires jurassiques de la fosse vocontienne je crois Les formes tubulaires peuvent effectivement venir d'anciens terriers, dans tous les cas, septarias boules ou Cylindres, les bacteries anoxiques ou tres certaienement un role diagenetique + compaction.

Invité jack sparrow
Posté(e)

bonjour,effectivement,c'est bien de la célestine,à noter que rien que sur le secteur de Vif près de Grenoble ,un ami bien connu à compter pas moins de 165 faciès de ce minéral différents....Et tout cela sur le même gisement....A suivre dans un futur sur le RM....++++++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...