Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai regardé dans le petit Roubault (ma bible pour les minéraux) :

Les variétés calciques du grenat présentent assez souvent une biréfringence anormale, en particulier dans les cristaux bien développés qui sont fréquemment partagés en secteurs ou zones ne s'éteignant pas en même temps, en picroscopie polarisante.

En tout cas, il ne parle pas de macle (et je ne vois pas ta photo)

Posté(e)

merci de vos réponse, mehdi, désolé pour la photo, elle est en jpg pourtant, je vais essayer autrement, par mail par exemple, mais il s'agit d'une chose que j'entends, pas de macle pour le grenat et pourtant...

il s'agit peut être d'une simple croissance parrallele de deux cristaux...

m'enfin, là, j'essais d'avoir des avis, merci bien

une nouvelle fois au cas où, sinon, envois moi un mail à l'adresse suivante : mineralcollecti@aol.com

post-3514-1206147365_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)
En tout cas, il ne parle pas de macle (et je ne vois pas ta photo)

Hello,

Moi je la vois très bien sa photo.

:super: :super: :super:

Posté(e)

C'est vrai que ton image est troublante ! cette face commune, semble-t-il, aux deux sous-individus (ou aux deux cristaux interpénétrés), ces deux angles rentrants…

C'est vrai, aussi, que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu : " on connait quelques cristaux de grenats maclés. M. Kobell a décrit une macle formée par des dodécaèdres rhomboïdaux dont le plan d'assemblage est parallèle à une face de l'octaèdre."

Cependant, l'ensemble des auteurs s'accorde à dire qu'ils ne connaissent pas de macle chez les grenats… Ce qui me conduit à cette réflexion :

Il faudrait retrouver le texte de Kobell, afin de savoir sur combien de spécimens il a mené son étude… Si l'étude montre que la loi est étayée par la quantité d'observation, et si le (ou les) dessin(s) correspondent bien à ce que l'on remarque sur ta photo, alors, et alors seulement, on pourra dire si tu es l'heureux possesseur d'une macle du grenat "selon la loi de Kobell" (à moins qu'il ne lui ait attribué un autre nom).

Éventuellement, si Kobell n'avait émis cette hypothèse en ne se basant que sur un seul exemplaire (de ce fait, la loi ne saurait en être une) il faudrait comparer ton exemplaire et le sien, puis essayer d'en étudier d'autres, pour pouvoir accréditer cette macle du grenat… (ce n'est pas imple, ce n'est pas gagné !).

Posté(e)

merci papyfred pour tes explications, les deux cristaux sont bien en effet des dodécaèdres rhomboïdaux, mais je n'ai aucune certitude face à la macle, première fois même que quelqu'un ouvre le sujet (hormis moi).Si quelqu'un avait une modélisation de cette macle, d'avance merci, je recherche, je ne rouve rien nul part.

Sur les expositions, j'ai toujours entendu dire qu'il n'existait pas de macle. merci bon week end et bonne pâques (lol abusez pas du chocolat les amis, ça fait mal au foie :sourire: )

Posté(e)

Ahhh ben aujourd'hui je les vois ces images.

Effectivement, je ne connaissais pas de "macle" pour le grenat, je pencherais volontiers pour une croissance conjointe de deux cristaux voisins...

Sinon, il reste effectivement la possibilité de comparer tes cristaux à ceux décrits par Kobel, comme le suggère Papyfred, et comme il le dit : c'est pas gagné :sourire:

Amicalement

Mehdi

Posté(e)
je l'ai cherché bien avant que tu me le demandes

la taille c'est pas trop, Andradite ?

Je n'en ai pas douté un seul instant ! c'est pour cela que j'aimerais la voir, cette figure n°29… Et si du même coup tu nous donnais la référence du livre ancien dont tu nous a posté un extrait, j'en serais ravi ! Merci.

Posté(e)

bon, ben bonjour les amis, vous battez pas, serait t-il possible de connaitre la référence de l'ouvrage et/ou trouver la figure 29 ???? d'avance merci. tout ça pour un grenat, lool ben la guerre est pas prête de s'arrêter. bon, vais vous chercher un truc bien costaud pour le premier avril... :super::P

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour

il ne s'agit nullement d'une macle hélas

une macle est une continuité des arrangements atomiques entre deux individus (qui paraissent être deux cristaux différents)

il y a donc une parfaite ou pseudo parfaite symétrie entre les deux individus (excepté pour certaines macles de la gardette)

je vous renvie à mon site web pour plus de renseignements avec un macle de grenat, mais c'est exceptionnel chez ce minéral qui n'a meêm pas de clivage

http://perso.numericable.fr/~alabreal/index.htm

cordialement

mine84

Posté(e)

crenom....y en a qui sont vif.....pas forcement a bon escient mais on sent bien que le ressort est remonté a bloc....

cool les minots....ce n est pas forcement parce qu il y a des forumeurs qui vous font des critiques ou vous demandent des précisons qu il faut degoupiller de suite....

essayons de rester calme.....n oublions pas que geoforum est une vitrine......et donc transparente :mort de rire:

a+

jp

Posté(e)
maclé du ciboulot

de qui qui cause là ???

je m'informe juste car je trouve que ces cristaux ont un aspect bizarre pour ma part, je n'affirme rien tant que je ne vois pas la figure sus citée, en tout cas échantillon sympas que j'affectionne en connaissance de cause... au moins, je cherche à en savoir plus car effectivement, c'est la seule et unique piece de ce type rencontré sur le gisement.

Posté(e)

voilà la référence :

"Traité de Minéralogie" auteur Armand Dufrénoy - 1856

l'ouvrage n'est pas récent et j'ai scruté les 700 pages qui le compose, 6 ou 7 pages sur les grenats, les figures sont appremment absentes.

j'avoue que je partage, minéralpassion, ton engouement pour trouver une désignation à la particularité cristallographique de ton échantillon.

PS : seulement je ne comprenais pas pourquoi certains se sont d'abord contentés de commenter l'extrait - certes vieux mais en français actuel - avant de dériver carrément, comme pris tout d'un coup revanchard !? je dois avouer que je ne supporte pas qu'un sujet soit courtcircuité par des enfantillages et parfois naturellement après provoc je craque. Il y a quand même un avantage que je ne m'imaginai pas c'est de repérer les membres du côté des sérieux avec un peu d'humour de tamps en temps, et du côté des arrivistes d'autre part !!!!!!!!!!

Posté(e)

Cher « modèle », tu as l’enthousiasme de la jeunesse : c’est beau ! tu es vif, tu ne manques ni d’esprit, ni d’humour : ça me plait ! Cependant, dans quelques décennies, tu te souviendras qu’à trente ans tu croyais tout savoir, alors qu’il te restait encore beaucoup à apprendre… Tout comme nous tous, jeunes et vieux, avons toujours à apprendre ! Et notre passage dans la vie n’a d’autre but que d’essayer d’apprendre un peu plus chaque jour ; et de partager ; et de transmettre… Sinon, nous ne serions rien d’autre qu’un légume, un ectoplasme…

Je n’ai pas eu l’impression de me livrer à une « étude de texte », notre ami Minéralpassion a posé une question à laquelle nous avons tous, chacun à notre façon, essayé d’apporter une réponse… D’ailleurs, souviens-toi, il t’est, à toi aussi, arrivé de poser une question… qui a obtenu une réponse que tu as apprécié… sans y trouver ni dérive, ni revanche…

Je ne pense pas utile de commenter ton dernier post-scriptum, je pense que tu l’as écrit à ton usage et que tu t’y es reconnu à plusieurs reprises…

Quant à être « maclé du ciboulot », eh bien, tout le mal que je te souhaite c’est de l’être autant (ni plus, ni moins) que moi, lorsque tu auras atteint mon âge. Car « maclé du ciboulot », je le suis, mes amis peuvent en témoigner, mes interventions sur ce forum aussi, mais je sais que je le suis, donc je m’estime moins dangereux que quelqu’un qui le serait tout en l’ignorant…

Je suis, comme chacun sait, un arriviste totalement dépourvu d’humour, d’ailleurs ma signature le prouve ! mais on est comme on est (on né comme on né) on ne peut pas se refaire…

Une petite question pour finir : n’eût-il pas été plus simple de commencer par la fin : nous donner la référence de l’ouvrage et nous signaler l’absence de figures ?

Je te remercie pour ta réponse. Donc Dufrénoy, sans figure… comme le mien.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...