icasei Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 bonjour, je suis complètement débutant en la matière. Je me demande comment à partir d'une pierre qui contient des fossiles en "surface" : 1) comment les détacher sans les briser 2) comment exploiter la pierre pour en extraire les fossiles à "l'intérieur" sans les détruire ? J'ai pensé à scier la pierre en tranches mais bon c'est un peu au pif car tout ne s'est surement pas déposé dans le même sens... merci Citer
elasmo Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Tout dépend du type de fossiles et du type de roche dans lequel il est inclus, on ne peux pas généraliser, dès lors que tu es dans un sable tendre ou dur, un calcaire en plaque, une marne, un grès, etc... Citer
orthopyrox Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Salut et bienvenue sur "Géoforum" , Si la formation où sont inclus les fossiles est très dure n'essais pas de les dégager , surtt qd il s'agit de fossiles rares , car tu risque de tout gacher , dans ce cas là , tu peux garder tes fossiles avec la roche encaissante...il m'est déjà arrivé d'abîmer de bons fossiles et je le regrette souvent... Bon courage Bien amicalement Citer
geocanada Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Il tout dépend du type de roche. J'ai employé des acides pour libérer des centaines des fossiles de la roche. L'acide acétique dissout la pierre à chaux (limestone) mais pas les dents de phosphate de calcium. Si je trouve des dents comme ces derniers j'emploie l'acide pour les libérer. il y a également toujours plus de dents à l'intérieur de la roche. Par example, on peut faire une collection des dents de requin. Par example, cette collection sont des dents de requin du Carbonifere (Tournaisian).. Si les fossiles sont silicified, on peut employer l'acide chlorhydrique et enlever les fossiles (nautiloids de Carbonifere) (brachiopods de Permien) .....etc. avec les autres acides Citer
geofossiles Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 slt geocanada sympas t dent tu echange? pour ce qui est du dégagement continue a l'acide pour les dent c le mieu et le moin honéreux pour les autres fossiles tu as le choix entre percuteur pneumatique, sableuse et a l'ancienne c'est adire a l'aiguille avec beaucoup d'huile de coude a+ Citer
Paleoman Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, Tout d'abord il est souvent préférable de laisser les fossiles affleurants sur leur gangue, quitte à les dégager un peu, la pièce n'en sera que plus esthétique. Pour obtenir les fossiles cachés à l'intérieur du bloc, pas d'alternative à le casser en petits morceaux (si le fossile a la même composition que la gangue) ou à le passer à l'acide (les fossiles siliceux, phosphatés calciteux ou dolomiteux dans le calcaire) ou à la potasse caustique (fossiles calciteux dans une marne riche en argile) Scier n'est pas une bonne idée, à moins que tu aimes les tranches de fossiles... Pour quelques tuyaux quant à la préparation : http://www.paleomania.com/article-5926178.html Bon boulot. Phil "Fossil" Citer
Halucigenia Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Tu peux aller voir sur mon site également www.paleo-site.com très généraliste sur les méthodes mais bon c'est un début ..tout dépend du sédiment... Citer
icasei Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2008 bonjour et merci à tous pour vos informations. Il s'agit de fossiles marins dans de la pierre calcaire. Citer
Peter28 Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Dites moi, c'est bien pour dégager les fossile votre acide acétone, mais l'utiliser en pleine nature, c'est pas un peu risqué pour l'environnement ? Vous allez me dire que je suis un écolo, mais quand on sort aussi souvent dans la nature pour chercher des fossiles, c'est qu'on aime aussi la nature... Y'a pas d'autres moyens que l'acide ? Citer
pyb Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Dites moi, c'est bien pour dégager les fossile votre acide acétone acétique, mais l'utiliser en pleine nature, c'est pas un peu risqué pour l'environnement ?Vous allez me dire que je suis un écolo, mais quand on sort aussi souvent dans la nature pour chercher des fossiles, c'est qu'on aime aussi la nature... Y'a pas d'autres moyens que l'acide ? personnellement je ne connais personne qui dégage sur place des fossiles a l'acide acétique, et puis ce n'est jamais que!!!!!!!, du vinaigre. Citer
diluvium Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 personnellement je ne connais personne qui dégage sur place des fossiles a l'acide acétique, et puis ce n'est jamais que!!!!!!!, du vinaigre. Heureusement que les acides sulfurique, chlorydrique et autres fluoridrique n'ont pas encore été mentionnés sinon on etait bon pour le plan hors sec ! Citer
jjr Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir Quand tu trouve un beau fossile a dégager prend 2-3 morceau qui sont sur place pour t'entrainer au dégagement. Tu sera vite fixé A+ jjr Citer
Peter28 Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 L'acide acétone, c'est du vinaigre ? Citer
Crio Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 L'acide acétone, c'est du vinaigre ? L'acide acétone, ça n'existe pas... L'acétone est un solvant, rien à voir avec le sujet. C'est de l'acide acétique qu'on parle. Et c'est effectivement l'acide présent dans le vinaigre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.