Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis complètement débutant en la matière.

Je me demande comment à partir d'une pierre qui contient des fossiles en "surface" :

1) comment les détacher sans les briser

2) comment exploiter la pierre pour en extraire les fossiles à "l'intérieur" sans les détruire ?

J'ai pensé à scier la pierre en tranches mais bon c'est un peu au pif car tout ne s'est surement pas déposé dans le même sens...

merci

Posté(e)

Tout dépend du type de fossiles et du type de roche dans lequel il est inclus, on ne peux pas généraliser, dès lors que tu es dans un sable tendre ou dur, un calcaire en plaque, une marne, un grès, etc...

Posté(e)

Salut et bienvenue sur "Géoforum" ,

Si la formation où sont inclus les fossiles est très dure n'essais pas de les dégager , surtt qd il s'agit de fossiles rares , car tu risque de tout gacher , dans ce cas là , tu peux garder tes fossiles avec la roche encaissante...il m'est déjà arrivé d'abîmer de bons fossiles et je le regrette souvent...

Bon courage

Bien amicalement

Posté(e)