Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis complètement débutant en la matière.

Je me demande comment à partir d'une pierre qui contient des fossiles en "surface" :

1) comment les détacher sans les briser

2) comment exploiter la pierre pour en extraire les fossiles à "l'intérieur" sans les détruire ?

J'ai pensé à scier la pierre en tranches mais bon c'est un peu au pif car tout ne s'est surement pas déposé dans le même sens...

merci

Posté(e)

Tout dépend du type de fossiles et du type de roche dans lequel il est inclus, on ne peux pas généraliser, dès lors que tu es dans un sable tendre ou dur, un calcaire en plaque, une marne, un grès, etc...

Posté(e)

Salut et bienvenue sur "Géoforum" ,

Si la formation où sont inclus les fossiles est très dure n'essais pas de les dégager , surtt qd il s'agit de fossiles rares , car tu risque de tout gacher , dans ce cas là , tu peux garder tes fossiles avec la roche encaissante...il m'est déjà arrivé d'abîmer de bons fossiles et je le regrette souvent...

Bon courage

Bien amicalement

Posté(e)

Il tout dépend du type de roche. J'ai employé des acides pour libérer des centaines des fossiles de la roche. L'acide acétique dissout la pierre à chaux (limestone) mais pas les dents de phosphate de calcium.

post-3407-1206028945_thumb.jpg post-3407-1206029002_thumb.jpg

Si je trouve des dents comme ces derniers j'emploie l'acide pour les libérer. il y a également toujours plus de dents à l'intérieur de la roche.

post-3407-1206029213_thumb.jpg post-3407-1206029265_thumb.jpg post-3407-1206029306_thumb.jpg

Par example, on peut faire une collection des dents de requin. Par example, cette collection sont des dents de requin du Carbonifere (Tournaisian)..

post-3407-1206029846_thumb.jpg

Si les fossiles sont silicified, on peut employer l'acide chlorhydrique et enlever les fossiles

post-3407-1206030263_thumb.jpg (nautiloids de Carbonifere)

post-3407-1206030334_thumb.jpg (brachiopods de Permien)

.....etc. avec les autres acides

Posté(e)

slt geocanada

sympas t dent tu echange?

pour ce qui est du dégagement continue a l'acide pour les dent c le mieu et le moin honéreux

pour les autres fossiles tu as le choix entre percuteur pneumatique, sableuse et a l'ancienne c'est adire a l'aiguille avec beaucoup d'huile de coude

a+

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord il est souvent préférable de laisser les fossiles affleurants sur leur gangue, quitte à les dégager un peu, la pièce n'en sera que plus esthétique.

Pour obtenir les fossiles cachés à l'intérieur du bloc, pas d'alternative à le casser en petits morceaux (si le fossile a la même composition que la gangue) ou à le passer à l'acide (les fossiles siliceux, phosphatés calciteux ou dolomiteux dans le calcaire) ou à la potasse caustique (fossiles calciteux dans une marne riche en argile)

Scier n'est pas une bonne idée, à moins que tu aimes les tranches de fossiles...

Pour quelques tuyaux quant à la préparation :

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

Bon boulot.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Dites moi, c'est bien pour dégager les fossile votre acide acétone, mais l'utiliser en pleine nature, c'est pas un peu risqué pour l'environnement ?

Vous allez me dire que je suis un écolo, mais quand on sort aussi souvent dans la nature pour chercher des fossiles, c'est qu'on aime aussi la nature...

Y'a pas d'autres moyens que l'acide ?

Posté(e)
Dites moi, c'est bien pour dégager les fossile votre acide acétone acétique, mais l'utiliser en pleine nature, c'est pas un peu risqué pour l'environnement ?

Vous allez me dire que je suis un écolo, mais quand on sort aussi souvent dans la nature pour chercher des fossiles, c'est qu'on aime aussi la nature...

Y'a pas d'autres moyens que l'acide ?

personnellement je ne connais personne qui dégage sur place des fossiles a l'acide acétique, et puis ce n'est jamais que!!!!!!!, du vinaigre.

Posté(e)
personnellement je ne connais personne qui dégage sur place des fossiles a l'acide acétique, et puis ce n'est jamais que!!!!!!!, du vinaigre.

:pas content: Heureusement que les acides sulfurique, chlorydrique et autres fluoridrique n'ont pas encore été mentionnés sinon on etait bon pour le plan hors sec ! :P:P

Posté(e)
L'acide acétone, c'est du vinaigre ?

L'acide acétone, ça n'existe pas... :P L'acétone est un solvant, rien à voir avec le sujet.

C'est de l'acide acétique qu'on parle. Et c'est effectivement l'acide présent dans le vinaigre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...