Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos plus cassees, destroyed, piéces de collection que vous aimez tant...

Messages recommandés

Posté(e)
chessy, joli pour le terril, mais y' bien mieux :marteau::froid::P ben pour la pelle prépare le casque lourd. jamais étais accueillis ainsi pour ma part, looooll as-tu pensé à leur apporter une tite bouteille de jaune ou de vin :grand sourire:

pour moi ce terril est une véritable forteresse, parfois même un hélico rôde, on peut passer par dessus la cloture parce qu'elle est pas encore électrifiée mais faut pas porter un bermuda auquel on tient, sinon un accroc est vite arrivé !

;)

je leur avait proposé du beaujolais ancien, ils ont pas aimé.

Posté(e)
pour moi ce terril est une véritable forteresse, parfois même un hélico rôde, on peut passer par dessus la cloture parce qu'elle est pas encore électrifiée mais faut pas porter un bermuda auquel on tient, sinon un accroc est vite arrivé !

:sourire:

je leur avait proposé du beaujolais ancien, ils ont pas aimé.

loool quel avantage d'habiter Bordeaux ... :coucou!: :sourire: bonne réputation notre vin

Posté(e)
Très sympa Saskia. :sous le soleil:

Juste un petit, tout petit reproche les photos, et ben, elles sont, comment dire... ben floues quoi...

Alors je ne profites pas autant de tes pièces interressantes que je le voudrai. ;)

Bonjour,

Tu as raison, je trouve cela aussi devalorisant pour mes " rescapées"...

En fait cela vient du fait que je photographie avec mon téléphone et que la précision... n'y est pas... pas assez de pixiels...

Je vais essayer avec un bon appareil photo.... mais pour les pièces à mon bureau... c'est plus délicat...

Je vais faire une demande et une réponse en même temps...(ben oui çà arrive aux filles aussi....! :P )

Pourquoi mets-je des cailloux partout dans mon bureau prof ? en en plus aussi des destroyed.... :wub:

réponse...:

Parce que ...je fais des chiffres toute la journée...au travers d'un ordi tout gris.... :trinquer:

Alors quand je suis à satiété... ;) que je me mets à réver..., je prends le plus destroyed de mes cailloux et j'imagine ce qui a pu lui arriver, comment la nature a tenté de le réparer...(la nature a horreur du vide comme on le sait tous), ....comment je vais encore le revaloriser..., et j'observe dans les moindres détails tout ce que les "autres" n'ont pas su ou voulu voir, ....mon esprit s'échappe...loin... trés loin...

Et aprés cette bréve séance de 'stone" brainstorming"...je suis à nouveau ....d 'attaque pour faire valser chiffres et budgets....

Alors ok, des que je trouve un bon moment ensoleillé... je flashe...

Vous savez en même temps que j'écris ces lignes, je me rends compte que peu d'entre vous expriment ces sentiments la...

Est ce parce que je suis de la planète Mars et vous de Jupiter ?...lol pas de psycho ici...

la porte... est ou ?

S :ski:

Posté(e)

Je trouve le sujet très intéressant mais il faut aller jusqu'au bout et montrer vraiment de la casse, de l'usure, de l'attaque chimique sur des fossiles ou des minéraux. Dans quel but ?

C'est le meilleur moyen de rappeler ou d'apprendre à tous nos détracteurs qui nous traitent de pilleurs que le vrai pilleur, le vrai démolisseur: c'est l'érosion! Paradoxalement , notre amie l'érosion fait affleurer minéraux et fossiles mais il faut évidemment très vite prélever si l'on veut vraiment "protéger" minéraux et fossiles, c'est une évidence évidente (pléonasme voulu).

J'ai d'ailleurs conçu un panneau didactique sur ce sujet que voici, où j'associe les lieux de recherche les photos et les échantillons bigornés. Lors d'une "grand messe" à Lille il y a quelques années, au sujet de la protection du patrimoine géologique, j'avais rappelé ce détail fondamental illustré, ce qui avait considérablement torpillé et fâché nos chers détracteurs pour lesquels ces minéraux et fossiles doivent rester en place pour que tout le monde puisse les voir!

Cette "géniale" idée concernait aussi bien les milieux d'érosion vive littorale que la haute montagne. Ridicule n'est-ce pas? Mais sachez bien que cette idée saugrenue a fait son chemin et qu'elle est aujourd'hui profondément encrée dans les caboches de nombre de mes confrères enseignants. En effet consignes ou opinions circulent dans ce sens. Dans une sortie d'élèves sur le terrain : surtout pas d'outils et ne prélevez rien!

Quand on sait le plaisir de posséder une trouvaille personnelle qui anime tout gamin j'affirme solennellement qu'il y a là une profonde erreur pédagogique et psychologique. Il faudrait vraiment être animé par la plus profonde mauvaise foi ou une ignorance complète de la psychologie des élèves pour prétendre le contraire.

Mais ce n'est plus dans le goût du jour où l'on a sacralisé les minéraux et les fossiles, trésors de la Terre, icônes inviolables ... Ce n'est pourtant pas comme ça que l'on peut motiver des gamins, c'est mêmes plutôt comme cela qu'on les stresse, et surtout qu'on les démotive.

Je me tue à expliquer cela depuis des années mais j'affronte des formatés protectionnistes bien entendu loins de pratiquer le terrain comme nous. C'est terrible !!!

post-28-1206544104_thumb.jpg

Posté(e)

cette vertèbre d'ichtyosaure a été usée à tel point qu'elle n'est plus qu'un galet non identifiable par un profane; de plus , vue de hauteur d'homme, où est-elle ? Qui arrivera à la distinguer ? Tout le monde marche dessus sans la voir !!! (photo de gauche)

sur la photo de droite, vue du sol accroupi... cependant il est encore bien difficile de distinguer ce "caillou" usé parmi les autres, n'est-ce pas? Il est au dessus de la popinte du marteau, au cas où vous auriez du mal à le trouver!

post-28-1206545029_thumb.jpg

post-28-1206545055_thumb.jpg

Posté(e)

cette ammonite pyriteuse est vouée à sulfater, et à donner cette poudre attaquée chimiquement par l'acide sulfurique après que l'eau salée ait ammorcé l'attaque chimique, et tous les fossiles pyriteux des argiles du Gault risquent de finir dans cet état dans la nature. Tous nous savons le mal que nous avons à préserver ce type de fossile attaqué même en collection par des bactéries. Un truc au passage: imbiber de colle liquide superglue, c'est radical!

post-28-1206545319_thumb.jpg

Posté(e)

que va devenir cette dalle aux amonites des Isnard à Dignes Haute Provence ?

Elle est "protégée" des "pillards" qui risquent la tôle sur dénonciation, certes, mais pas du soleil, de la pluie, de la neige, de la glace, de l'érosion ... et d'année en année elle se dissout lentement mais surement.

On aurait pu traiter ce flanc de montagne avec des produits hydrofuges comme pour les maisons, mais on ne l'a pas fait. Mais on prétend qu'elle est "protégée", pas de l'érosion en tout cas!

post-28-1206545926_thumb.jpg

Posté(e)

et si vraiment je n'ai pas réussi à convaincre, voici une réflexion du paléontologue américain Bob Bakker, lequel travaille avec des amateurs, phrases que j'ai entendues dans une émission de TV où l'on persécutait les vilains mercantiles chasseurs de fossiles ... et dans le fond heureusement que la bêtise anime nos détracteurs car mettre une telle déclaration dans leur entreprise de démolition des collectionneurs de fossiles équivaut à un sabordage dans toute sa splendeur... je vous laisse apprécier :

"je vais vous dire ce qui me mets les larmes aux yeux: c'est de contempler l'oeuvre du plus grand de tous les vandales et de savoir qu'en ce moment même, il détruit des squelettes de tricératops, anéantit des crânes de brontosaures, réduit à néan, non pas des centaines mais des milliers d'ossements qui sont autant de pixels de données individuelles jalonnant notre histoire d'animal vertébré. ça me fait vraiment de la peine, et ce vandale c'est la nature. La nature détruit plus de fossiles que tous les musées et les hommes ne pourront jamais en sauver!"

voilà quelques phrases à conserver précieusement en mémoire et à servir à nos détracteurs.

Posté(e)

cet oursin en silex pourtant plus dur que l'acier aété usé par les frictions avec le sable et les galets de silex, bientôt il n'en restera plus qu'un galet non identifiable, voilà pourquoi dès son apparition partielle par érosion différentielle , il faut l'extraire, ici il est déjà bien trop tard!

post-28-1206560888_thumb.jpg

Posté(e)

Monsieur Holbecq,

Avec bien du retard je vous félicite pour ces "vérités" si bien exposées avec brio et expertise, , pour ce gôut de la pédagogie active, et pour cette passion de sauver de l'oubli (avec tout le respect anti-vandaliste que l'on doit à la nature) ces espèces témoins et/ou fossiles de notre évolution.

J'ai presque honte de présenter à présent ces qqs photos de mes piéces "blessées" qui n'en sont pas moins un témoignaige de plus de cette démarche de "sauvegarde" de nos trésors de la nature...

Ici mon plus gros cristal de calcite (20cm de haut pour le plus gros), dominant fièrement et presque paternellement ses petits sujets de cristaux jaunes/orangés (aragonités.)..qui fourmillent à ses pieds...'( :bienvenueforum: oui je sais toujours des métaphores assez inopinées par rapport à vos autres potsts plus scientifiques...)

post-2619-1206741430_thumb.jpg

post-2619-1206741494_thumb.jpg

post-2619-1206741581_thumb.jpg

Posté(e)

encore une photo, bien que plus floue , mais avec une piece d"un euro pour donner une idée de la dimension de la piéce (20cmX30X20)...Abimée par la machine et jetée dans un coin de gravats d'une carrière...(trouvée sous une autre grosse pierre)

post-2619-1206742379_thumb.jpg

Posté(e)

et une petite orpheline....une coquille St Jacques fossile ...d'un rocher que les assaults des vagues avait pratiquement isolée du reste de la falaise... et vouée comme vous le disiez ... à disparaitre dans les flots...Elle vient de l'Algarve, et j'avoue n'avoir eu qu'a la toucher du bout des doigts pour qu'elle se décroche...j'ai hésité à la prendre... Zone protégée...

Et j'ai eu la même réflexion..Zone protégée, certes mais fossile en manque de protection puisque préte à sombrer...(seule pièce que j'ai ramenée d'un voyage de 8 jours...dans ces paysages magnifiques)...

post-2619-1206743198_thumb.jpg

post-2619-1206743339_thumb.jpg

post-2619-1206743450_thumb.jpg

Posté(e)

:clin-oeil:

Alors j 'aimerais que vous autres aussi me montriez un peu des vôtres....

Mais il n'y en a pas peut être pas chez vous ? :bienvenueforum:

C'est vraisemblable quand je me suis amusée à "feuilleter" les plus de 80 pages du post sur les fluorines.... sans parler des autres merveilles que j'admire tout autant....que vous lol! :clin-oeil:

Allez si le we est pluvieux, cherchez les , et sortez les de l'oubli.²..

Osez montrer ces adorables ... petits "monstres" qui sauront vous apprivoiser aussi....et redonner leur leur droit à la beauté....

A bientôt donc....

Saskia :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...