Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les gisements et minéraux fluorescents


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

fais tu une correction des couleurs pour la photo sous UV ?

J'ai un souci avec les pièces de Rogerley, la couleur bleue lumineuse intense ressort plutôt violette, parme voir rose sur mes photos ? je n'arrive pas à avoir un bleu pur comme il l'est en réalité, peut être est ce lié à ma source UV ? Je ne rencontre pas ce problème pour les autres pièces!

edit :si j'ai aussi ce problème sur les pièces d'El Hammmam qui ont les mêmes propriétés que celles de rogerley !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune correction.

J'ai eu le même problème sur quelques clichés où l'éclairage UV était

trop direct. Il faut faire des essais et trouver la bonne distance entre la

source lumineuse et le cailloux pour avoir un résultat le plus proche de

la réalité.

Aprés comme tu le suggère ça peut aussi venir de ta source UV. En ce

qui me concerne, j'ai une petite torche mixte -éclairage normal 10 leds

-éclairage UV 5 leds et un laser.

Petite torche qui m'a été offerte récemment par un membre du forum (que

je salut et remerci à nouveau "ça marche super" :super: ). Parfait pour la mineralogie! :sourire:

Un exemple avec la source UV trop proche

post-7079-0-96216200-1337902657_thumb.jp

post-7079-0-31295300-1337902675_thumb.jp

Distance plus adaptée

post-7079-0-76241800-1337902688_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci pour la localité .

Je viens grâce à vous de me découvrir un service de 11 verres en ouraline, qui serait resté banal à mes yeux sans vos explications.

Trouve t on de l'autunite facilement dans le coin des bois noirs ? (plutôt en forêt, pas près de la mine clôturée j'imagine )

Qu'est-ce qui est mieux pour la trouver ? - Lampe UV portable la nuit ou compteur gegeir, même si cela ne crache pas tellement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seules autunite que j'ai trouvées proviennent de la carrière de marmagne 71 (échantillon vu plus haut), il s'agit d'un saupoudrage de fins cristaux, pour le reste les plus beaux échantillons (non photographiés) ont été achetés il y plus de 15 ans. Je ne peux pas te renseigner plus que cela !

pour l'ouraline, il suffit de taper "ouraline"sur eb.. , il y a plein d'exemples ! mais il plus facile de faire des affaires sur les vides greniers ! il existe toutes sortes d'objets !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et vos photos : C'est flashy, mais sympa !

Mes verres sont les mêmes que les petits en haut à gauche de Fluopathe

Je voulais simplement dire que si je n'avais pas découvert vos posts parlant de l'ouraline, je n'aurais jamais sû ce que mes verres en étaient constitué, et donc cela aurait été dommage !

C'est simplement tout à fait inattendu de se retouver avec des verres à l'uranium, alors qu'ils semblaient banals et vieillots.

Merci donc !

PS : je chercherai quand même dans le massif des bois noirs, surtout que je passe après un championnat de moto, qui fera sans doute du dégat et donc de potentielles découvertes en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collection n'est pas la mienne mais celle de mes parents, il n'y a pas tout sur cette photo !

dès que je trouve une pièce peu chère sur les vide greniers, je la prend !

(la pièce ciselée ronde en forme d'assiette sur l'étage 1 au fond au milieu est signé baccarat ! et achetée 0,50 euros, la personne se demandait ce que j'allais faire avec une assiette trouée ! :rigoler: pièce d'un présentoir à dessert)

Je suis surpris pour la radioactivité ? quelques objets ont été testé et il n'y avait pas de radioactivité ! c'était une crainte de mes parents justement !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si c'est bien de l'ouraline, c'est forcément radioactif.Maintenant, certaines pièces ont peu d'uranium (<1%) et donc ne rayonnent pas beaucoup.

Mais au 19ème siècle, on trouve des pièces avec 10 à 15 %!!!!En principe,plus il y a d'uranium, plus c'est fluo...d'après ce que je vois dans la vitrine, ça doit rayonner pas mal!Je ne sais pas comment ces pièces ont été testées,mais avec un simple compteur geiger,on doit mettre en évidence leur caractère radioactjf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...
  • 8 mois après...

J'habite à Montreal c'est à seulement 5 heures de routes de la mine, j'ai embarqué avec un groupe d'étudiant en maîtrise/doc qui organisaient une virée là-bas. On a ramené des kilos et des kilos de minerai de zinc, et même quelques spinelles de Franklinite.

Des lampes UV tapissent les murs de la mine, lorsque elles sont allumées on rentre dans un univers différent, un monde sombre mais coloré.

Toute cette Willemite...

post-18310-0-72685600-1383306518_thumb.j

post-18310-0-67916800-1383306523_thumb.j

post-18310-0-55016400-1383306526_thumb.j

D'ailleurs la mine dispose d'un musée bien rempli en cailloux fluo, il y avais de tout.

post-18310-0-22723500-1383306528_thumb.j

Je ne vous cache pas qu'on a pris de beaux coups de soleil sous terre :sous le soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...