Christophe B Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Il y a 19 heures, Gratophil a dit : l s'agit d'une fluorine ? Bonjour Philippe, Je n'en sais vraiment rien. Pourquoi pas pour la partie verdâtre à la lumière du jour mais je ne sais pas comment le déterminer. Il y a 9 heures, gryph58 a dit : strontianite de Seine et Marne Bonjour Chantal, Etonnant! Sais-tu dans dans quel contexte ont trouve ces géodes? Dans quel coin de Seine et Marne? On a l'impression de voir un cristal cubique au premier plan de la dernière photo.? Autre spécimen (également sale car trouvé dans la même brocante) qui est probablement une péri-morphose (de gypse?) et est sympa aux UV (toujours 395 nm): Citer
gryph58 Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Il y a 1 heure, Christophe B a dit : Etonnant! Sais-tu dans dans quel contexte ont trouve ces géodes? Dans quel coin de Seine et Marne? Aucune idée du contexte puisque j'ai eu ces nodules en échange. Je n'ai pas eu plus de précision sur leur provenance géographique que "Seine et Marne" mais en faisant une recherche Google " strontianite Seine et Marne" il y a des réponses précises. Citer
Christophe B Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Merci (un sujet de plus à creuser!)!. Je trouve bien la localité avec les échantillons à vendre mais le contexte pas encore...(ramassage possible dans les champs???après le confinement) Citer
gryph58 Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 ramassage possible dans les champs Pas sûr la récolte des nodules qu'on m'a donné remonte à une trentaine d'années. Citer
Gratophil Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Bonsoir, Voici quelques photos de plusieurs sites: Comme d'habitude deux photos, la première diurne et la seconde sous UV: Bonne soirée Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Très chouettes tes calcites Philippe ! Même tes petites barytes réagissent bien Tu te fais une vitrine spéciale UV ? Citer
Gratophil Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Alors, non pas exactement Chantal. Je photographie seulement les pièces qui réagissent aux UV. Pour les Barytes la couleur est plutôt jaune cela doit venir de l'appareil photo. Merci de ton message Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 7 avril 2020 Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Bonsoir, Voici de nouvelles photos : Bonne soirée Philippe Citer
Homer 66 Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour à toutes et tous voici un premier essai vidéo avec le téléphone Ça rends pas trop mal mais quand je vais plus prêt la couleur bleu de la reaction se voit moins Il va falloir que je prenne le temps d'essayer les filtres pour en trouver un qui rende à peu prêt ce qu'on voit Et donc en l'occurrence se sont des Fluorite du boulou 66 VID_20200331_184040.mp4 Citer
Gratophil Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Pas mal ! La fluorine bleu verte rend bien ! Philippe Citer
Homer 66 Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Merci mais en fait on la voit jaune aux uv normalement c'est pas facile à rendre les couleurs uv Citer
Gratophil Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 D'accord, Cela vient des réglages de ton AP. Perso je suis en mode ciel nocturne avec une pause de 30s. AP monté sur trépied et retardateur a 2s. Philippe Citer
STR Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Pour participer ... Avec de vieux clichés. Je suis plus fossiles que minéraux, mais j'ai quand même retrouvé ça. Faille minéralisée à "pisolithe de musée" (certains reconnaîtront) , Chaînon de Saint Chinian : Je pense que la fluorescence rose est due à la présence de manganèse au sein de la maille du carbonate de calcium ; on pourrait donc parler de manganocalcite. Mais bien sûr il ne s'agit là que de mon avis ! Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 calcite, Hayange, Moselle, UV longs Citer
Gratophil Posté(e) 12 novembre 2021 Signaler Posté(e) 12 novembre 2021 Bonjour, Une Calcite avec effet vert ! Etonnant ! Philippe Citer
j0sh Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Je déterre le sujet qui me passionne en ce moment Gypse fer de lance, uv court, Calcite, Ardèche Viliaumite, kola, Russie et adamite, ojuela, mexique Aragonite, Saint Mathieu de treviers, Hérault et aragonite, origine inconnue. Calcite, raon l'étape, Vosges Lussatite, dallet, puy de dome Fluorite anglaise et espagnole Calcedpine de l'ain Fluorite anglaise Citer
PK67 bis Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Bonjour, à titre de comparaison; un cristal de Scheelite de Chine (6cm) et une Powellite d'Inde (8,5cm) sous UV court. En réalité la Scheelite est plus blanche et la Powellite plus jaune. Et un groupe de cristaux de Scheelite inclus dans de la Biotite de Rothau (67). L'ensemble fait 10 cm de long avec les cristaux sont malformés mais font jusqu'à 1,5 cm. Citer
trenen23 Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Le 13/04/2020 à 10:45, STR a dit : Pour participer ... Avec de vieux clichés. Je suis plus fossiles que minéraux, mais j'ai quand même retrouvé ça. Faille minéralisée à "pisolithe de musée" (certains reconnaîtront) , Chaînon de Saint Chinian : Je pense que la fluorescence rose est due à la présence de manganèse au sein de la maille du carbonate de calcium ; on pourrait donc parler de manganocalcite. Mais bien sûr il ne s'agit là que de mon avis ! C'est génial comme objet ce truc ! Serge Citer
BUT Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Le 06/04/2023 à 11:35, trenen23 a dit : C'est génial comme objet ce truc ! Serge En effet. D'habitude on voit ce genre de chose quand on coupe de la glace rhum-raisins (et encore, à condition d'avoir pile la bonne consistance). Citer
fluopathe Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Fluorine St xist Sous UV 365nm ,blanc/crème Pièce phosphorescente à court terme en vert 20230406_193338.mp4 Citer
le sablais Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Saint-Sixt ?? ou Saint Xist ?? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Ça ressemble à du St Xist effectivement... 🤔 Citer
fluopathe Posté(e) 11 avril 2023 Signaler Posté(e) 11 avril 2023 Le 10/04/2023 à 15:30, le sablais a dit : Saint-Sixt ?? ou Saint Xist ?? Saint Xist Aveyron J'ai corrigé, erreur de frappe ou de correcteur, je n'avais pas vu 😁 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.