Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis en Term S et je m'intéresse particulièrement à la géologie.

J'ai été cet été en Auvergne où l'on m'a donné une pierre soit-disant trouvée en profondeur!

La personne en question l'aurait trouvé dans une mine ou quelque chose du genre!

Comme la géol ne tient pas un grande place dans le programme de SVT mes connaissances en géologie sont encore très limitées!

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me renseigner!!!

J'espère que la photo sera assez claire!!

Merci d'avance pour votre aide...

Eclogite.post-3394-1205959273_thumb.jpg

Posté(e)

Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais bien que vous m'expliquiez ce qui vous permet de l'identifier!!

Merci pour vos réponses.

Je précise ( mais c'est peut-être inutile!!!) que cette roche est très "friable" à savoir que de gros morceaux cubiques s'en détachent très facilement!!!

Eclogite.

Posté(e)

En voici une deuxième qui me semble très bizarre!!

Je me demande même si elle est bien naturelle!!! :mort de rire:

Je l'ai trouvée sur le bord d'un chemin de campagne ( sarthoise!!)... je sais que cela n'est pas très précis mais je n'ai pas mieux!!

Encore une fois, désolé pour la qualité! :mort de rire:

post-3394-1205960720_thumb.jpg

Posté(e)
il y a une question d'habitude !!!!

mais ça t'aide pas beaucoup ...........hein !!

comme dit precedement les plans de clivage (tes gros cubes ...) pour la fluo ils seraient en diagonales .........

Je débute!!

Il faut bien commencer par les bases! :mort de rire:

Merci pour cette précision! :mort de rire:

Posté(e)
Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais bien que vous m'expliquiez ce qui vous permet de l'identifier!!

Lol facile sa se voit ! cristallisation dans le système orthorhombique type prisme :grand sourire: lol c'est sa mais je plaisante, l'explication des collègues sur la couleur les clivages cassures et tout sa marche bien :coucou!:

amicalement

Posté(e)

Pour renforcer l'idée qu'il s'agisse de barytine, tu peux estimer le poids de l'échantillon.

La barytine possède une densité d'environ 4,2, ce qui fait qu'elle est lourde.

essaye de la comparer avec un autre échantillon de taille similaire comme un quartz, qui a une densité de 2,6 environ, qui paraitra donc plus léger.

tu pourrai même calculer toi meme la densité de ton échantillon :)

tu met de l'eau dans un verre doseur (ou éprouvette si tu as), tu regarde le niveau de l'eau, tu met ton échantillon dedans, tu note le nouveau niveau de l'eau, tu obtient donc le volume en centilitres de ton échantillon, et tu le passe en m3.

après tu pèse ton échantillon, en kg.

tu peux ainsi connaitre la masse volumique de ton échantillon, tu divise par la masse volumique de référence qui est l'eau, 1000kg/m3 et tu as la densité :coucou!:

Et si t'es motivé, tu peux meme t'amuser a calculer les incertitudes de mesure de la balance et de l'éprouvette ou verre doseur :grand sourire:

Tiens nous au courant de tes resultats si tu fait les mesures :huh:

puis, voici le liens vers une base de données des mineraux faite par le BRGM:

http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html

Voili voilou

Posté(e)
Pour renforcer l'idée qu'il s'agisse de barytine, tu peux estimer le poids de l'échantillon.

La barytine possède une densité d'environ 4,2, ce qui fait qu'elle est lourde.

essaye de la comparer avec un autre échantillon de taille similaire comme un quartz, qui a une densité de 2,6 environ, qui paraitra donc plus léger.

tu pourrai même calculer toi meme la densité de ton échantillon :)

tu met de l'eau dans un verre doseur (ou éprouvette si tu as), tu regarde le niveau de l'eau, tu met ton échantillon dedans, tu note le nouveau niveau de l'eau, tu obtient donc le volume en centilitres de ton échantillon, et tu le passe en m3.

après tu pèse ton échantillon, en kg.

tu peux ainsi connaitre la masse volumique de ton échantillon, tu divise par la masse volumique de référence qui est l'eau, 1000kg/m3 et tu as la densité :chut:

Et si t'es motivé, tu peux meme t'amuser a calculer les incertitudes de mesure de la balance et de l'éprouvette ou verre doseur :desert:

Tiens nous au courant de tes resultats si tu fait les mesures :triste:

puis, voici le liens vers une base de données des mineraux faite par le BRGM:

http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html

Voili voilou

Excellent!!

Merci beaucoup!

Je vais essayer de faire ça au lycée! ça ne devrait pas poser trop de problèmes!!

Par contre, la pierre ne tiendra pas dans une éprouvette ou du moins pas dans celles que j'ai à ma disposition! :exclamation:

Merci pour le lien...

Eclogite.

Posté(e)
tres flou ...........mais je penses que tu as raison !!

residus de verre ou laitier de fonderie .........

Oui je sais!

Mais j'ai un appareil vraiment pas terrible pour la précision!

C'est vrai que cette pierre ne m'a pas l'air naturelle!!

+

Eclogite.

Posté(e)
Oui je sais!

Mais j'ai un appareil vraiment pas terrible pour la précision!

C'est vrai que cette pierre ne m'a pas l'air naturelle!!

+

Eclogite.

Aller et retour... J'ai juste envie de dire que les profs de certains lycées sont NULS. L'enseignement devrait venir de là !

Posté(e)
Je précise ( mais c'est peut-être inutile!!!) que cette roche est très "friable" à savoir que de gros morceaux cubiques s'en détachent très facilement!!!

Fractions cubiques!!! Je suis curieux de voir ce que donnera ta 'densité'.

Si vraiment cubiques, j'hésite très fort pour barite.

Salutations Pachy.

Posté(e)
Fractions cubiques!!! Je suis curieux de voir ce que donnera ta 'densité'.

Si vraiment cubiques, j'hésite très fort pour barite.

Salutations Pachy.

Si Si les fractions sont bien cubiques!!

J'ai regardé les photos de barytine sur ce forum et franchement je n'en ai vu aucune ressemblant énormément à la mienne!! ;):P

Je vais essayer de mesurer la densité cette semaine!

ça va dépendre de la disponibilité des labos de mon lycée!!

++

Eclogite.

Posté(e)

Voilà j'ai retrouvé une pièce que j'avais mise dans un carton, sans entretien elle s'est 'altérée' par contact avec les autres roches (éclats...) c'est vrai elle est peu dure (3 environ, rayable avec du cuivre), éclat vitreux, translucide, système ortho avec clivage parfait et une belle cassure conchoïdale, c'est de la barytine c'est presque sûr !

J'avais du la trouver sous forme de concrétion dans du grès du buntsandstein dans une carrière dans les Vosges...

post-2767-1206359906_thumb.jpg

post-2767-1206359972_thumb.jpg

Posté(e)

Comme promis je vous apporte les résultats de la mesure de densité de mon échantillon!!

Le voici..... suspense..... :clin-oeil:

TADAAA!!!

Entre 4.18 et 4.3 aux imprécisions près!! (j'ai fait plusieurs fois la mesure!!)

Bon maintenant il faudrait que vous vous metiez d'accord sur la densité de la barytine!!

Cela me semble tout de même bien être de la barytine!!

Merci pour vos conseils... en particulier stoof! :clin-oeil::bienvenueforum:

Posté(e)
En accord avec moi-même (ma fiancé passe la soirée avec ses copines, donc pas d'autre avis dans la maison), la densité de la barytine = 4,5

Les densités que j'ai mesurée ( aux incertitudes près!! :bienvenueforum: ) te font-elles penser à de la barytine?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...