Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

voila la deuxième, sur le papier qui l'envelopait il y avait marqué " pierre à topazes " si c'est ça, elles sont microscopiques, il y a quelques endroits où les cristaux sont un peu plus grands mais c'est pas facile à voir.

est ce que ca existe en vert, dans mon bouquin, je n'en ai pas vu ?

merci de m'éclairer.

ice tea

post-2805-1205949334_thumb.jpg

Posté(e)
voila la deuxième, sur le papier qui l'envelopait il y avait marqué " pierre à topazes " si c'est ça, elles sont microscopiques, il y a quelques endroits où les cristaux sont un peu plus grands mais c'est pas facile à voir.

est ce que ca existe en vert, dans mon bouquin, je n'en ai pas vu ?

merci de m'éclairer.

ice tea

On a déjà parlé de topazes vertes sur ce forum : c'est une couleur très rare et généralement obtenue par traitement !

Sur ton échantillon, aucun intérêt à avoir fait cette manip donc topaze !!!!! Sans doute non !

le sablais :siffler:

Posté(e)

Bonjour,

J'vais faire mon rabat-joie, mais y a-t-il la provenance de cette pièce ?? Ou alors, j'ai mal lu et je m'en excuse.

Pour ma part, je trouve que ça ressemble à certaines pièces de madagascar ou on distingue dans ces agrégats verts de toutes petites apatites... Là encore, je fais avec mes moyens et les pièces anciennes que je possède.

A plus.

Posté(e)

autrefois on appelait "pierre a topaze" ou "pierre de topaze" des blocs qui ressemblent au tien..

tout simplement parce que ces blocs qui etaient parfois polis provenaient de l ile de Topasos dans la mer rouge etaint nommes "petra topasos"

l ile de Topasos existe toujours elle est actuellement sous controle egyptien et s appelle Zebirget...

cette ile est mondialement connue pour ses blocs d olivine et le magnifiques peridots que l on y trouve....

helas l ile est militaire !!!!

dans les debuts de la mineralogie tout est rentré dans l ordre et il n y a plus que le nom de topaze qui rapelle cette histoire.....et il n y a jamais eu de topaze sur Topasos....

dons je pense que tu as un bloc d olivine avec quelques cristalisations bien distinctes

a+

jp

Posté(e)

J ignorais l origine de cette appellation (merci pour l info!). L échantillon me faisait effectivement penser à un fragment de dunite (roche composée à plus de 90% d olivine).

Bonne soirée.

Posté(e)

Je ne découvre cette question qu'à l'instant même, notre ami Rabaton donne la bonne réponse : les cx verts sont de l'olivine !

Juste un petit complément concernant le gisement historique duquel provenaient, à une époque, les plus beaux péridots : l'île fut, durant l'hégémonie anglaise, appelée St John ; Zebirget, se prononce *zabargat…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...