ice tea Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 voila la deuxième, sur le papier qui l'envelopait il y avait marqué " pierre à topazes " si c'est ça, elles sont microscopiques, il y a quelques endroits où les cristaux sont un peu plus grands mais c'est pas facile à voir. est ce que ca existe en vert, dans mon bouquin, je n'en ai pas vu ? merci de m'éclairer. ice tea Citer
amph Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 Peut etre de la zoisite, comme pour les rubis... [déplacé section identification minéraux] Citer
le sablais Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 voila la deuxième, sur le papier qui l'envelopait il y avait marqué " pierre à topazes " si c'est ça, elles sont microscopiques, il y a quelques endroits où les cristaux sont un peu plus grands mais c'est pas facile à voir.est ce que ca existe en vert, dans mon bouquin, je n'en ai pas vu ? merci de m'éclairer. ice tea On a déjà parlé de topazes vertes sur ce forum : c'est une couleur très rare et généralement obtenue par traitement ! Sur ton échantillon, aucun intérêt à avoir fait cette manip donc topaze !!!!! Sans doute non ! le sablais Citer
Yvan Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Peut etre de la zoisite, comme pour les rubis...[déplacé section identification minéraux] ... j'y pensais également..... Citer
orthopyrox Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Pour quoi pas Epidote ?? Bien amicalement Citer
rives_3 Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Pas mal vu orthopyrox Mais bon sans certitude je verrai ouvarovite... :coucou!: C'est vraiment curieux ce morceaux de pierre. Eric Citer
Dennis Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 et du jade, hein? du jade, pourquoi pas... Citer
TOM Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, J'vais faire mon rabat-joie, mais y a-t-il la provenance de cette pièce ?? Ou alors, j'ai mal lu et je m'en excuse. Pour ma part, je trouve que ça ressemble à certaines pièces de madagascar ou on distingue dans ces agrégats verts de toutes petites apatites... Là encore, je fais avec mes moyens et les pièces anciennes que je possède. A plus. Citer
rabaton Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 autrefois on appelait "pierre a topaze" ou "pierre de topaze" des blocs qui ressemblent au tien.. tout simplement parce que ces blocs qui etaient parfois polis provenaient de l ile de Topasos dans la mer rouge etaint nommes "petra topasos" l ile de Topasos existe toujours elle est actuellement sous controle egyptien et s appelle Zebirget... cette ile est mondialement connue pour ses blocs d olivine et le magnifiques peridots que l on y trouve.... helas l ile est militaire !!!! dans les debuts de la mineralogie tout est rentré dans l ordre et il n y a plus que le nom de topaze qui rapelle cette histoire.....et il n y a jamais eu de topaze sur Topasos.... dons je pense que tu as un bloc d olivine avec quelques cristalisations bien distinctes a+ jp Citer
EB93 Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 J ignorais l origine de cette appellation (merci pour l info!). L échantillon me faisait effectivement penser à un fragment de dunite (roche composée à plus de 90% d olivine). Bonne soirée. Citer
Papyfred Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Je ne découvre cette question qu'à l'instant même, notre ami Rabaton donne la bonne réponse : les cx verts sont de l'olivine ! Juste un petit complément concernant le gisement historique duquel provenaient, à une époque, les plus beaux péridots : l'île fut, durant l'hégémonie anglaise, appelée St John ; Zebirget, se prononce *zabargat… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.