Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Tout d'abord, une petite précision pour les modérateurs. Je vais faire ici ce qu'on pourrait appeler une annonce commerciale... Mais ce n'en est pas vraiment une.

Je m'explique, le Musée La Terre et Les Hommes de Bulgarie, qui est l'équivalent de notre Muséeum d'Histoire Naturel de Paris ou encore du Musée de l'Ecole des Mines pour la minéralogie, organise pour des groupes de toutes origines, des excursions minéralogiques en Bulgarie. Les bénéfices de ces excursions vont INTEGRALEMENT au musée pour améliorer son état, ce qui n'est pas peu dire. En effet, outre une collection incroyable de minéraux Bulgare il détient également la seconde plus grande collection de cristaux géants du monde entier (grace à un mécène d'origine Bulgare ayant été géologue au Brésil), sauf que.. chaque année, en hiver, il faut faire le choix entre chauffer les bâtiments ou éclairer les salles, ou éclairer les vitrines, et en général, les finances sont telles qu'on chauffe à moitié le bâtiment (les bureaux uniquement) et qu'on visite le musée à la lampe torche avec un gros blouson par -5°c (authentique, je l'ai fait). Pourtant, c'est un des rares musées vivant en matière de minéralogie. Un des rares musées qui organise des expéditions de sauvegarde dans tous le territoire Bulgare, qui fait des publications, des conférences internationale sur ses dernières découvertes, etc...

Voila, mon objectif, par ce sujet, est de faire un peu de publicité pour leur activité afin d'aider ce superbe musée à s'en sortir et à exposer ses pièces de fou dans de bonnes conditions. Je précise qu passage qu'il n'y a AUCUN intéressement financier de ma part dans cette opération. Pour les groupes ou clubs que cela intéresse, je ferai juste le lien avec le Conservateur du Musée, Petko Petrov qui ne parle pas un mot de français, mais un bon anglais.

Maintenant que tout est claire, voici une liste de sites à visiter avec récolte garantie.

Kremikovtsi (Carrière) - hematite, geothite, lepidocrocite, romanechite, barite, calcite, manganite, neotocite, malachite, azurite, siderite, brochantite, galene, chalcopyrite, norsethite, witherite, manjiroite, rhodochrosite.... Je précise que les Barytines sont halluccinantes de beauté: soit ce sont des pompons style Malines, soit ce sont des tablettes de 1 à 2 cm de couleur orange et si fines qu'on les prendrait pour des wulfénite (isolé sur goethite, superbe !)

Bela reka (Pirin Mnt.) - spinel, clinogumite, pargasite, forsterite in Mg scarns. J'ai fait ce site: spinels verts sombres presque centimétriques en abondance dans les bancs de marbre. En plus le site est somptueux avec les plus vieux arbres de Bulgarie voir les plus vieux d'Europe (Pinus peuce de 3500 ans !!!!)

Seltse près Dorkovo, Velingrad area silimanite, apatite, magnesite, opale . .

Luki Druzhba mine - galena, sphalerite, chalcopyrite, pyrite, quartz, carbonates (calcite, dolomite, Mn calcite, rhodocrosite). Les calcites sur dolomite rose sont fabuleuses, je vous mettrai des photos

Chepelare – kyanite-shistes à grenats non visité

Madan galene, sphalerite, chalcopyrite, pyrite, quartz, calcite, Mn calcite. Le monstre mondial de la galène, de la sphalérite, et .... des macles de La Gardette (et oui). Seul problème l'accès aux mines est capricieux et pas garanti. On peut toujours acheter aux mineurs

Zlatolist – zeolites (analcime, chabasite (phakolite), harmotome. mordenite, apohyllite rose . . .), agates super, facile, et garanti. J'y ai vu des agates de .... 50 cm de diamètre, améthyste aussi.

Haskovo Mineralni bani – diaspore, turquoise, cacoxenite, bois pétrifié. J'ai visité. Pour le bois pétrifier c'est assez facile, sauf que... ce sont des troncs entiers....

Topolovgrad – staurotide (macles), cyanite, Connais pas.

Ardino - pegmatite avec feldspath, grenat, quartz et autrefois ... aigues marine du niveau du Pakistan (8 cm, bleu soutenu), non visité, mais je rêve d'y aller.

Choukovo (près de Momchilgrad) – agates et jaspe. Excellent site facile.

Shiroko pole (près Kurdzhali) – coralite (corail pétrifié)

Enjovtche (près Ardino) – carrière à rhodonite massive

Plakalnitsa (vieille mine près Vratrsa) - Co smitsonite cobaltifère, zinkite and hydrozinkite, azurite, malachite, tyrolite, Connais pas.

Chernomorets [/b – Chabasite orange, titanite, epidote, laumontite, quartz fumé, molybdénite dans des pegmatites. Récolte aléatoire car les mineurs font de la revente

Shoumen – celestine (fibreux) et belemnites dans des marnes

Nova Mahala – Recherche minéralogique dans une fente alpine bulgare à albite et épidote.

Le parcours définitif est déterminé avec le groupe. Les participants doivent être capable de marcher jusqu'à 5 km sur des sentiers.

Après avoir choisi les sites à visiter et le nombre de jours, le Musée calculera le prix en tenant compte de l'hébergement possible, le niveau désiré, les repas, les déplacements.

Tout est organisé depuis l'arrivée jusqu'au départ incluant les repas, l'hébergement, les transports, les visites culturelles, les casse croutes, les guides, les traductions (Anglais seulement)

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter directement (en Anglais) Petko Petrov de ma part. Envoyez moi un E-Mail, je vous communiquerai ses coordonnées. Je ne le fais pas en direct pour lui éviter les spams.

Petko est un homme dynamique, passionné, naturaliste et compétent... et un de mes meilleurs amis.

Frédéric BEC

• 7 mois après...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...