Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai découvert une ammonite sur un chantier et m'intéresse quelque peu à la géologie. Cependant je suis complétement novice, pourriez vous m'aider s'il vous plaît à déterminer celle-ci. Elle a été dégadée et prise en photo par un passioné mais qui n'a pas eu le temps pour l'instant de la dater.

Merci d'avance à tous.

post-3535-1205914884_thumb.jpg

post-3535-1205914917_thumb.jpg

post-3535-1205914939_thumb.jpg

post-3535-1205914950_thumb.jpg

Posté(e)

merci pour les réponses, j'ai regardé un peu sur internet, on retrouve des gravesia dans les étages supérieurs du Kimméridgien et dans ceux du tithonien inférieurs. Je n'arrive pas à déterminer qu'elle est celle-ci en comparant les photos. Merci pour l'aide

Posté(e)

Ca pourrait être aussi une Erymnoceras du Callovien, peut-être. Je ne la trouve pas très épaisse pour une Gravesia gravesiana, à première vue. Mais c'est vrai que l'Aube est plus connue pour ses Gravesia du Tithonien, je ne sais pas s'il y a du Callovien là bas...

Quand même ça serait bien d'avoir la taille de la bestiole et surtout l'étage ou une localisation pour se faire une idée.

Posté(e)

bonjour,

Je me suis renseigné auprès de celui qui a dégagée l'ammonite, il m'a transmis plusieurs choses:

D pour diagonale je crois = 148.5 mm

H pour hauteur? = 52 mm

E pour épaisseur?= 75 mm

O pour ? = 61 mm

Je précise que cela a été récolté dans le sud de l'aube, où effectivement on trouve du tithonien, mais celle-ci a été récoltée dans du calcaire marneux (limite Kimméridgien-Portlandien)

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Je précise que cela a été récolté dans le sud de l'aube, où effectivement on trouve du tithonien, mais celle-ci a été récoltée dans du calcaire marneux (limite Kimméridgien-Portlandien)

Dans ce cas, c'est bien une Gravesia, pas de doute.

Posté(e)
Ca pourrait être aussi une Erymnoceras du Callovien, peut-être. Je ne la trouve pas très épaisse pour une Gravesia gravesiana, à première vue. Mais c'est vrai que l'Aube est plus connue pour ses Gravesia du Tithonien, je ne sais pas s'il y a du Callovien là bas...

Quand même ça serait bien d'avoir la taille de la bestiole et surtout l'étage ou une localisation pour se faire une idée.

au tout début du post j'ai pensé a la meme chose que toi, photo jaune, je croyais y voir de l'oolithe, la suite a démantie cette hypothése.

exemple parfait d'une ammonite sans indication , qui rend une détemination difficile.

Posté(e)

Merci pour ces infos, que connaissez-vous de la limite kimméridgien-portlandien?

cette ammonite a été retrouvée dans des alternances de marnes grises épaisses d'environ 20-25 cm et de calcaire dur de couleur gris/blanc d'une épaisseur variant de 30 à 50 cm. N'est ce pas la limite?

Merci

Posté(e)

Pour faire suite au sujet, j'ai trouvé non loin une autre ammonite mais qui est en mauvaise état.

Même chose elle a été trouvée dans des marnes de la transition du Kimméridgien vers le Portlandien.

La partie que vous voyez mesure entre 35 et 40 cm de longueur, son épaisseur est d'environ 12 cm. Sa couleur est grise.

s'agit-il là aussi d'une gravesia? et si oui laquelle?

post-3535-1206478536_thumb.jpg

post-3535-1206478544_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...