Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Hier avec Jérome09 , nous avons consacré la matinée à la prospection tout terrain et au détour d'une piste , dans les schistes noirs , nous sommes tombés sur une inclusion de granite en bordure de laquelle il y avait une poche de quartz blanc éclatée par le gel .

Outre du quartz micro bien exprimé , il y a ce qui suit .

Pour la couleur , c'est entre jaunatre et rosatre .

C'est hexagonal .

Qu'est ce que c'est ?

me262

post-2296-1205912144_thumb.jpg

post-2296-1205912151_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour me262,

sur la photo 3 moi je verrai bien une monazite, qui est decrite sur l'inventaire BRGM du 81 sur Brassac :

"en cristaux 1 demi mm de teinte jaune orangé à éclat mielleux ou vert pâle, cristaux aplatis " à voir mais ce n'est pas facile à determiner juste à la forme et par la couleur .

à plus .............

Posté(e)
Je viens de recevoir un message d'un de mes parrains en minéralogie .

Pour la photo n°2 , ce n'est pas du quartz mais de la zoïzite .

me262

...... moi je penche plutôt pour le quartz......

autrement pour le cristal jaune, Monazite c'est pas mal !

Posté(e)

" la forme et la couleur peuvent quand même faire penser à une monazite." dit 3Frangin

" autrement pour le cristal jaune, Monazite c'est pas mal !" renchéri Yvan

La monazite est monoclinique… Essaie de voir les différences de coloration de ton cristal en le soumettant à des sources d'éclairage variées : soleil , incandescent, fluorescent, et fait nous savoir le résultat ; STP.

Posté(e)

A Me262, bonjour,

Tu nous écris: c'est hexagonal. Hexagonal bien régulier??

Es-tu certain car alors il faudrait chercher dans les systèmes hexagonal ou trigonal, voire du cubique vu selon un axe ternaire.

A la vue des photos, j'aurais d'abord pensé orthorhombique. Mais évidemment, une photo n'étant qu'une projection, les angles (et formes) ne sont pas nécessairement conformes (au sens géométrique)...

Une idée de la dureté?? Pas d'autres indices qui permettraient de préciser sans s'avancer à la plus totale aveuglette.

Salutations Pachy.

Posté(e)

Bonjour Pachy ,

C'est bien du dioxyde de titane .

Hexagonal , c'est ce que j'avais vu sur le premier cristal trouvé mais depuis j'en ai trouvé d'autres au trimage bien posé sur les cristaux de quartz et Baboune est passé et les a identifiés comme des cristaux de titanite ou sphéne .

Pour la dureté , c'est du micro dont je n'ai pas beaucoup de représentants .

Je mets en boite sans autre forme de procés .

me262

Posté(e)
Bonjour Pachy ,

C'est bien du dioxyde de titane .

Hexagonal , c'est ce que j'avais vu sur le premier cristal trouvé mais depuis j'en ai trouvé d'autres au trimage bien posé sur les cristaux de quartz et Baboune est passé et les a identifiés comme des cristaux de titanite ou sphéne .

Pour la dureté , c'est du micro dont je n'ai pas beaucoup de représentants .

Je mets en boite sans autre forme de procés .

me262

Là, je ne te suis pas bien : ou " C'est bien du dioxyde de titane " ou, ce sont " des cristaux de titanite " !

• Dioxyde de titane = TiO2 = anatase (quadratique), rutile (quadratique), brookite (orthorhombique)

• Nésosilicate de calcium et titane = CaTiO(SiO4) titanite (monoclinique)

Posté(e)

Autant pour moi , de mémoire , le dioxyde de titane est trimorphique et je pensai que la titanite en faisait partie .

Vérification faite , mea culpa , la formule chimique est différente .

Bien vu , Papyfred , ............pour quelqu'un qui a la vue qui baisse :pas content:

me262

Posté(e)

" Bien vu , Papyfred , ............pour quelqu'un qui a la vue qui baisse "

Oh, mais il y a longtemps qu'elle a baissé !

Avantage : Miro, mais pas amnésique :lasse: (enfin… pas encore tout à fait) :P

Pour moi, qui connais un peu les minéraux "alpins" et qui (il y a longtemps) ai discerté sur les minéraux du titane… c'eût été un comble ! :pas content::P

Malgré tout, je n'ai pas de quoi être trop fier ; ta première photo du message 2, était vraiment explicite : Fleuriau de Bellevue, mis à ma place aurait tout de suite reconnu cet habitus du sphène qu'il appelait "sémiline" parce qu'il lui évoquait un grain de riz…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...