Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous voyez une erreur sur ce post priêre de ma le faire savoir. le partage étant le meilleur moyen de la connaissance.

Les météorites sont des témoins précieux du passé de notre univers, et sont une source incomparable d’informations sur notre système solaire, de sa création à nos jours, se sont des morceaux de pierres d’origine extraterrestre qui sont tombés à la surface de la Terre, certaines y sont depuis des milliers d’années, mais il en tombe régulièrement, les météores isolés ou des pluies de météores, ne produisent pas forcément de météorites, leurs fragiles débris, sont désintégrés dans l’atmosphère terrestre.

Lorsqu’un météore traverse l’atmosphère, il se consume et perd une grande partie de sa masse, il n’est appelé météorite que lorsqu’il arrive sur terre, où l’on peut le récupérer suite aux observations. Tous les jours, sous forme de poussière cosmique, il en tombe 100 tonnes sur Terre.

Les météorites sont nommées d’après leur lieu de chute ou lieu de découverte.

A l’heure actuelle, nous connaissons, une vingtaine de météorites en provenance de la lune et les données isotopiques indiquent clairement qu’autant d’entre elles proviennent de mars, ce sont certainement des fragments qui se sont détachés de la surface de la planète lors d’impacts

Les météorites sont différentes les unes des autres, il en existe plusieurs grandes familles :

- les météorites pierreuses (aérolithes), il en existe plusieurs catégories, les chondrites, qui peuvent être carbonatées, il s’agirait des météorites les plus primitives et leurs matériaux, auraient pu jouer un rôle important dans l’apparition de la vie sur notre planète en emmenant les premiers éléments de l’acide aminé. Les chondrites ordinaires, les achondrites, …

-Les météorites ferro-pierreuses ou stony-irons, (sidérolithes), type pallasite elles sont composées d’un mélange a peu prés égal de fer et de silicium, on pense qu’il s’agirait de matériaux en provenance du manteau de la planète.

-Les météorites ferreuses (sidérites), elles sont composées en majeure partie de fer et de nickel, quelques traces de Chrome, de carbone, de silicium, elles sont toujours très denses, elles proviendraient du noyau de la planète.

Certaines météorites contiennent des traces de grains de carbonate, de carbure, de graphite, ou de diamant.

De mémoire d’homme, nous n’avons pas observé de chute de type Rochechouart, ou Canyon Diablo, ces bolides excédaient les 100 tonnes, ce qui fait qu’ils ne sont pas ralentis de façon notable par notre atmosphère, ces météorites auraient pu bouleverser l’évolution, mais de telles explosions, ne laissent pas ou peu de météorites, (sauf Canyon Diablo) car l’énergie cinétique est plus que suffisante pour vaporiser entièrement le bolide en mouvement, déformer et faire fondre la zone touchée en une fraction de seconde, le diamètre du cratère est dix fois plus grand que le corps qui a percuté notre planète ; lors de telles chutes, il se forme des tectites, des morceaux de roches fusionnées, et vitrifiées sous l’impact, qui sont projetées, hors de la zone d’impact.

En quelques, mots, nous faisons tous partie de l’univers, nous sommes tous composés de poussière stellaire recyclée.

promis bientot une photo de météorite sur ce post

Posté(e)
En quelques, mots, nous faisons tous partie de l’univers, nous sommes tous composés de poussière stellaire recyclée.
l'homme est un virus, il se répend sur la planête en la détruisant.

Sa c'est hautement philosophique !...

il n’est appelé météorite que lorsqu’il arrive sur terre, où l’on peut le récupérer suite aux observations

Certain ? Pour moi on appelle météorite tout fragment d'astéroïdes <100m environ de diamètre...

Amicalement...

Posté(e)
Certain ? Pour moi on appelle météorite tout fragment d'astéroïdes <100m environ de diamètre...

Amicalement...

Salut ,

la plupart des définitions données à la météorite signale le fait de parvenir à la surface terrestre pour qu'elles soient baptisées sous ce tèrme , voir ce site :

http://www.google.co.ma/search?hl=fr&d...on&ct=title

Et d'ailleurs , si on prend l'exemple des échontillons lunaires ramenés par les missions apollo , on n'utilise pas le tèrme "météorites" pour les désigner , or ils sont des objets extraterrestres <100m ...

ça reste un avis perso

Bien amicalement

Posté(e)
Salut ,

la plupart des définitions données à la météorite signale le fait de parvenir à la surface terrestre pour qu'elles soient baptisées sous ce tèrme , voir ce site :

http://www.google.co.ma/search?hl=fr&d...on&ct=title

Et d'ailleurs , si on prend l'exemple des échontillons lunaires ramenés par les missions apollo , on n'utilise pas le tèrme "météorites" pour les désigner , or ils sont des objets extraterrestres <100m ...

ça reste un avis perso

Bien amicalement

merci orthopyox, tu as répondu avant moi sur ce post, exact ta définition

Posté(e)

Salut ,

J'ai aussi trouvé cette définition pour météorites : ce sont des corps solides qui atteignent la surface terrestre, quel que soit leur poids.

et les météores sont les phénomènes lumineux produits par ces météorites lors de leur passage dans l'atmosphère...

Bien amicalement :sourire:

Posté(e)

Salut ,

En s'amusant de compter le nombre moyen de météores vu par 5 min un soir (en été) dans un tout petit village pas trop loin de Ouarzazate ,croyez moi j'ai constaté que parfois j'arrive même à voir jusqu'à 3 météores par 5min , chose qui n'est pas valable en ville , où c'est très rare d'en voir un par hazard/soir...

voilà , c'était une petite remarque au passage à propos des météores ...

Bien amicalement :coucou!:

Posté(e)

Comment reconnaître une météorite ?

Pour identifier une météorite, il faut d’abord quelle possède une croûte de fusion, ensuite, la plupart son légèrement magnétique (pas toutes), ensuite, les rémaglyptes (déformation de la surface, qui se produit par friction dans l’atmosphère, des marques, comme si on enfonçait le pouce dans de la pâte à modeler), pour les météorites métalliques un indice qui ne trompe pas, les marques de widmanstatten, un réseau cristallin, que l’on distingue après sciage, polissage et passage à l’acide nitrique, il existe des météorites métalliques qui en sont dépourvues. les météorites pierreuses, type chondrite, les chondres, sortes de cellules primaires, avec la répartition du métal, aide bien, mais la plupart du temps, rien ne vaut une analyse chimique et spectrogaphique. Ces points ne peuvent tromper, et si plusieurs sont réunis, il est probable, qu’il s’agisse bien d’une météorite, mais il est exceptionnel d’en trouver une près de chez soi.

Posté(e)
Salut "Mineralpassion"

Merci pour ce bon resumé :coucou!:

on attend voir ta météorite , espérant qu'elle soit une martienne :clin-oeil:

Bien amicalement

bon, elles ne sont pas martiennes, mais comme promis, voilà donc les photos, enfin remis la main dessus, ça tardait grave.

post-3514-1207079234_thumb.jpg

campo del cielo, argentine, 940 grammes

post-3514-1207079288_thumb.jpg

chondrite maroc

Posté(e)

Salut "mineralpassion",

Jolies pièces, ça serait plus sympa si tu aurais posté ces 2 photos dans la rubrique "Exposez vos météorites...", où l'on tente d'établir un petit répertoire de photos de météorites que l'on possède; je te passe le lien:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...&hl=exposez

Merci d'avance , et au plaisir de voir d'autres photos ,et à propos je vous en promet 2 photos de chondrites ordinaires NWA 'SOON' sur géoforum :lunettes soleil:

Bien amicalement

Posté(e)

Comment reconnaître une météorite ?

la plupart du temps, rien ne vaut une analyse chimique et spectrogaphique. Ces points ne peuvent tromper, et si plusieurs sont réunis, il est probable, qu’il s’agisse bien d’une météorite,

Tout à fait d'accord , c'est la remarque que je voulais faire à cert1 personnes qui demandent d'adresses de laboratoires pour analyser leurs météorites...et je me demande souvent à quoi elles veulent leur servir ces analyses ?sachant bien qu'elles coûtent trop chère , et que parfois c'est très facile de reconnaitre une météorite sans proceder bien entendu aux analyses...

Bien amicalement

Posté(e)

dans certain cas l'analyse est utile pour déterminer à quel genre appartient la météorite. et à oter tout doute. lorsque l'on a une belle découverte il est intérressant de savoir. couteuse, je n'en sais rien, il y'a 10 ans le MNHNP ou certaine fac de géol me le fesait gratuitement en échange d'un échantillon.

bien amicalement, H.D.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...