Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

çà existe vraiment sinon je ne demanderai pas

A la Gardette il y avait pas que du quartz !

évidemment il y avait pas des traces de cuivre dans toutes les galeries.

ce qu'on a jamais vu c'est un échantillon de barytine entourant une chalcopyrite pseudomorphisé en malachite avec azurite sur cristaux de quartz

Posté(e)

C'est vrai que la question de la minéralogie annexe de La Gardette mériterait qu'on s'y penche un peu, autrement que pour le quartz...

J'ai vu de la pyrite, de la chalcopyrite massive, cristallisée sur des pièces d'un pote, j'ai de la malachite, de l'aïkinite, du massicot issu de la décomposition de l'aïkinite( enfin à ce qu'on m'a dit ), de l'or bien sûr avec un peu de brannérite et de la wulfénite... de l'azurite, j'en ai croisé à Oulles, , j'en ai vu d'Allemont, pourquoi pas La Gardette ? :sourire:

Eric :super:

Posté(e)

"".............l'aïkinite...........""

ça c'est le domaine du cousin ..................en kini il s'y connait ...............meme en nokini et en zero kini !!!!!

mais le kini qui fait mal (aïe !!) ça je connais pô !!!!

oh the door !!! et hop .................

Posté(e)

Ah il a de l'humour le Frangin :triste: Perso, le mono kini au Maroc, je vois pas trop ou pas du tout :surpris:

Aïe à celle qui s'y tenterait... ;)

Bon pour l'aïkinite : http://euromin.w3sites.net/mineraux/AIKINITE.html

Ou http://www.mindat.org/min-63.html

Et pour la minéralogie de La Gardette, un bon récapitulatif de Mindat :super:http://www.mindat.org/loc-11294.html

Vous noterez que j'ai cité la wulfénite, en plus de la liste de mindat. Confusion avec la pyro, elle citée ? Je doute, l'identification visuelle ne laissait pas de doute quand à la forme. Vue à l'AG de Charvieu de l'AFM, avec Zunyite.

L'azurite est bien présente en tout cas.

Eric

• 5 semaines après...
Posté(e)

L'azurite à La Gardette, et la malachite, c'est à la suite de l'altération de "sulfures", notamment de la chalchopyrite, c'est donc associé à la chalcopyrite, en "enduit" plus ou moins "cristallisé", plus ou moins bleu, plus ou moins "brillant".

Théo'.

Posté(e)
je garantit rien mes échantillons étant en carton, j'ai ça, une pseudomorphose azurite pseudo tétraedrite de la gardette, tout petit mais bon. toujours ce probleme de cartons.

Mineralpassion, si tu as l'occasion de fouiller et de retrouver une échantillon de La Gardette, chui intéressé. Super chouette.

Tiens moi au courant

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...