Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Contre l'obscurantisme, devenez sorcier, devenez savant !!!

Messages recommandés

Expérience similaire pour moi , a quatorze ans , après une chute de mobylette . Mon épaule se déboite . Direction l'hôpital . Après plusieurs semaines , mon épaule était toujours douloureuse . Du coup , direction chez le père Besson ( dans l'allier ), rebouteux paysan du coin . Il m'a remis ça en place en deux coup de cuillères à pot .

Invité SPATHFLUO
il y a 22 minutes, LANATURE a dit :

et puis il y a les autres , à l'esprit ouvert, à l' intelligence plus éveillée  (comme A . Einstein) qui sont curieux de tout ce qu'ils ne comprennent pas , sans à priori .

…et qui en plus ont cette bonhomie, cet humour d'une personne qui avait vu au cours de sa vie intéressante s'il en est, que le bout du chemin pour arriver à la connaissance était fort loin...

Qui sait ? Un jour, tous les phénomènes inexpliqués trouveront une réponse scientifique. Mais ce jour-là, la science ne ressemblera pas à celle que l'on connaît actuellement.

…en tout cas, ça nous a fait passer un moment… mrgreen-161d.gif

Bonsoir( CALAMAROXO ) Enstein à mathématiquement indiqué que nous pourrions parcarouir l'espaces temps qui nous sépare de nos Atomes  moi je suis fondu de minéralogie et plus généralement la" géologie"....je vais essayer d'envoyer des clichés plus ou moins bien clairs pour poser des questions aux gens qui voudrons bien les inspecter;;;;

merci à tous et  merci d'être patient, car je ne retrouve pas ou c'est plaqué dans mon PC  ..

Il y a 10 heures, SPATHFLUO a dit :

Quand une personne mal en point visite un... sorcier, médium, charlatan, tout ce que vous voulez, et qu'elle ressort en bon état, faut-il aussi dire ”Je n'y crois pas” ? Quand dans certains cas, des médecins, des personnels d'hôpitaux conseillent à certains patients d'aller voir un de ces personnages, ce serait pourquoi, si ce n'est pour un résultat concret ?

Il y aussi l'exemple du zona, douloureux et plutôt long à s'en aller... Sauf par les rebouteux capables de les faire "sortir" en quelques jours. Magique ?

Sinon pour le sourcier, j'en ai vu un intervenir il y a longtemps sur un terrain pour trouver de l'eau. Idem, baguette et pendule, il avait l'air sûr de lui. Mais il s'est complètement planté et quand les proprios ont voulu faire un puits, ils ont creusé de la bonne terre bien grasse.

Heureusement que ça marche pas sinon les hydrogéologues seraient tous au chômage ! :rigoler: 

Il y a 8 heures, LANATURE a dit :

Donc , voilà un exemple concret ci-dessus avec Descartes qui démontre que  la science n'est pas infaillible mais parfois aussi présomptueuse  . Et elle se permet de donner des leçons aux parascientifiques ...

Mais, mais... Non !

Il ne faut pas confondre sa science (les maths !!) qui était elle bien exacte, et sa philosophie !

Descartes a énoncé des théorèmes mathématiques de base qu'on apprend au collège. http://debart.pagesperso-orange.fr/geometrie/#th1

Sa philosophie (je crois pas que la philo soit considérée comme une science) était ce qu'elle était, c'était sa perception des choses, difficile de porter un jugement dessus.

Invité SPATHFLUO

Là, tu apportes de l'eau à mon moulin ! Les convictions à l'emporte-pièce, je m'en méfie. Un sourcier peut bien faire une erreur, de même qu'un géologue ou un hydrogéologue peut se planter. Ce sont des êtres humains. Sinon, comment expliquer que les plupart des puits creusés à une époque étaient le résultat de recherches de sourciers ? N'y avait pas d'hydrogéologues, à l'époque… ils ne risquaient pas de faire faillite ! On a tous dans son entourage une personne qui a plus ou moins ce don. Naguère, la compagnie des eaux d'un village voisin faisait appel à l'un d'eux pour retrouver les anciennes canalisations… Récemment, j'ai vu des puits creusés avec succès d'après les directives d'un sourcier. Sûrement pas le fruit du hasard ! Alors, ”Ça marche pas”, non merci, On repart dans le ON/OFF. Il ne servira à rien de citer des exemples où ça n'a pas marché, de part et autre. Simplement, les faits sont là. Certains travaillent de façon rationnelle (et rassurante), certains travaillent de façon empirique, et sans pouvoir expliquer pourquoi ils procèdent ainsi. Mais c'est un fait, et il ne sert à rien de faire l'autruche.

…et comme j'ai d'autres chose à faire tout aussi intéressantes que cette discussion, je terminerai en te rappelant quand même que tous nos scientifiques sont incapables de dire comment nous sommes là, sur un petit morceau de terre perdu dans un univers dont nous ignorons presque tout…

Vas trouver du rationnel, là-dedans… Et ce ne sont ni un prêtre ni un scientifique qui donneront la réponse !

Invité SPATHFLUO

Alors, déjà, pas parlé, mais parler...

Je n'ai rien à cirer d'une quelconque expérience. Je me contente de ce que j'ai pu voir. Après, si vous voulez absolument pour votre satisfaction personnelle casser du sorcier, libre à vous, si ça peut vous rassurer dans vos petites visions étriquées !

Bon, j'avais dit que j'avais terminé la discussion...

L'expérience ne dit pas que ça ne marche pas, juste que ça marche autant que de creuser au hasard.

C'est quand même étrange, tu nous parles d'ouverture d'esprit et quand on met en avant des données tu n'en a rien à cirer. Elle est à sens unique l'ouverture d'esprit?

Je veux bien considérer la possibilité que ça marche mais je ne me contenterai pas de témoignages (croyance...), il me faut des preuves, une expérience reproductible. Pour le moment, les expériences conduites montrent que ce n'est pas reproductible. Mais je reste ouvert d'esprit, si demain on me montre par une expérience rigoureuse et reproductible que ça fonctionne alors je changerai d'avis. C'est ça l'ouverture d'esprit. Dire je l'ai vu donc ça marche c'est s'ériger en juge de la vérité et du savoir..... à bon entendeur.

Pour ceux qui en ont quelque chose à cirer, le lien vers l'expérience et un complément à cette expérience (en anglais).

- J. T. Enright, The Failure of the Munich Dowsing Experiments, Skeptical inquirer, janvier 1999

http://www.csicop.org/si/show/testing_dowsing_the_failure_of_the_munich_experiments

- T. Napier, Dowsing is as Easy as Pi, Phactum, Avril 1999.

http://www.phact.org/articles/misc/dowsing.php

Et un lien en français: http://zetetique.fr/index.php/dossiers/71-radiesthesie

Invité SPATHFLUO

As-tu déjà vu un sourcier à l'œuvre ? Non ? Alors, les expériences… En plus, dans la mesure ou forcément on forcera le hasard pour aller contre l'irrationnel ! Un peu comme un journaliste qui ânonne ce qu'on lui a commandé de dire. C'est amusant de penser qu'un sourcier travaille avec 50% de chances… C'est sûrement pour cela que nombre de puits n'ont pas d'eau...

En quoi voir un sourcier à l’œuvre prouve qu'il a un don lui permettant de trouver de l'eau? Ça prouve juste qu'il a trouvé de l'eau. Avec ce raisonnement l'hydrogéologue tout comme un mec qui trouve de l'eau en creusant sa piscine a un don pour trouver de l'eau.

Si tu réfutes une expérience par un constat empirique c'est sur qu'on va pas être d'accord.

Invité SPATHFLUO

”c'est sur qu'on va pas être d'accord”.

Merci, j'avais remarqué...

Ben justement, parce que ce genre de manifestation ne se quantifie pas, puisqu'elle échappe aux règles établies. Lorsqu'on va chercher un sourcier qui a la réputation de trouver de l'eau, qu'on l'emmène dans une endroit qu'il ne connaissait pas auparavant, et que devant la dizaine de personnes présentes, il indique l'emplacement d'une source souterraine, ça signifie que les dix personnes spectatrices sont des sourciers qui s'ignorent ? Ils aimeraient bien, c'est sûr… Mais un seul y arrive, c'est pour ça qu'on a été le chercher.

Et c'est drôle, ce que tu dis à propos de l'hydrogéologue : oui, il a un don, il a le don, entouré de tout un appareillage, de faire ce pour quoi il est payé. Le sourcier le fera aussi, sans savoir comment, ni pourquoi, et sans matériel. C'est comme ça, je sais, ça em… les gens. Une solution : brûler tous ceux qui n'obéissent pas aux lois du rationnel ?

Et le mec qui trouve de l'eau en creusant sa piscine? lui non plus il ne sait pas comment ni pourquoi ;) Bon ok je provoque !

Rassure toi je n'ai pas envie de t'envoyer au bucher. Je trouve juste comique de mettre en avant l'ouverture d'esprit et le doute scientifique pour faire admettre une chose dont on est convaincu et qui relève donc de la croyance. Après, je ne suis pas convaincu, toi tu l'es, ça ne nous empêchera pas de dormir!

Ah ! J'ai souvenir d'avoir été hydrogéologue... et je ne vais pas réagir (ou juste un peu) encore une fois (il y a eu des échanges multiples sur ce forum, on a cité des exemples de confrontations en labo, sur carte, sur le terrain) dans le débat qui n'avancera pas ici d'avantage ...

La connaissance est essentielle, c'est un acquit à mettre au crédit du développement de la pensée de l'Homme.  

La provocation et l'exploitation de la crédulité des gens dans divers domaines sont des pratiques très anciennes, qui n'ont pas vraiment évolué; 

si, quand même, il y a eu des reculs, des aménagements, des abandons, avec parfois des regrets officiellement exprimés...

mais c'est si bon de croire, il en coûte peu, ça remplit de joie, et même dans certains cas ça ne fait pas de mal à autrui !

Un peu de lecture, sans engagement...

http://www.charlatans.info/radiesthesie.shtml

Invité SPATHFLUO
il y a 46 minutes, JLOUI a dit :

Après, je ne suis pas convaincu, toi tu l'es,

Qui t'a dit que j'étais convaincu de quoi que ce soit ? Je ne suis surtout pas convaincu, je constate, c'est tout. Ça ne me mets rien dans ma poche. Simplement, la discussion a démarré - au-delà de la radiesthésie, d'ailleurs - sur l'idée que des faits demeurent inexpliqués. Et plutôt que nier ces faits, il est bon d'y réfléchir, au lieu de regarder ailleurs, ou d'essayer à toute force de faire coller ces faits à des réalités scientifiques.

D'ailleurs, peut-être qu'un jour, il y aura une explication scientifique au fait que certaines personnes peuvent ce que d'autres ne peuvent pas.

Il est là le problème parce que la science montre que personne ne peut....

Si tu veux croire -parce que c'est bien ça!- que des gens peuvent sentir la présence d'eau, libre à toi de le faire. Moi j'en doute et les expériences menées le confirment.

Finalement, tant que la science va à l'encontre de ta conviction selon laquelle certaines personnes ont ce don, tu diras que la science ne prouve rien et qu'un jour on arrivera à le prouver? Moué....

Transpose ce raisonnement aux fantômes, au yéti ou au monstre du Loch Ness. Pour l'instant rien ne permet de prouver leur existence, pourtant des gens prétendent en avoir vu...donc ce sont des phénomènes réels qui seront démontrés scientifiquement un jour. A ce jeu là on a vite fait de ruiner toute science et de retourner peindre des mammouths au fond de nos grottes.

D'ailleurs, peut-être qu'un jour, il y aura une explication scientifique au fait que certaines personnes peuvent ce que d'autres ne peuvent pas.

L'avancée dans le domaine de la génétique confirme tout ceci.

A la loterie génétique on hérite d'un génotype, à partir duquel s'exprime le phénotype, et c'est ainsi que nous sommes naturellement tous différents les uns des autres dès le départ, et l'apprentissage devra s'y faire.  

Invité SPATHFLUO
il y a 4 minutes, JLOUI a dit :

peindre des mammouths au fond de nos grottes.

Voila une bonne idée ! Des hommes qui ne connaissaient pas les raisonnements à l'emporte-pièce, mais qui faisaient des choses très belles avec un peu de terre et d'eau.

Ce qui serait bien, ce serait de repartir de ce moment-là, peut-être le monde serait moins désespérant qu'actuellement...

Pour en revenir à nos moutons : Il est là le problème parce que la science montre que personne ne peut...

Non, simplement, la science, à l'heure actuelle, n'a pas mis au jour ce petit détail qui fait la différence, comme la mélanine chez les roux, l'absence de vertige chez les indiens, etc.

Bah oui c'est ce que je disais, tant que la science ne va pas dans ton sens c'est qu'il y a une lacune et il faut avoir l'esprit ouvert.

Mais cette ouverture d'esprit n'est rien d'autre qu'un synonyme du mot croyance puisqu'elle vise uniquement à faire admettre la réalité d'une conviction non vérifiée.

Avec ce raisonnement, même si on te montrait par A+B que ce phénomène n'en est pas un, tu pourrais toujours dire que tout ce que ça prouve c'est que la science est pour le moment incapable de l'expliquer. Bref tout ça ne s'arrêtera que si la science te donne raison, c'est pas vraiment ce que j'appelle avoir l'esprit ouvert, bien au contraire !

Invité SPATHFLUO
Le 16/08/2016 à 14:58, Kayou a dit :

Oulala, nos ancêtres ne vivaient certainement pas au pays des bisounours, ils portaient déjà les gènes qui feront de leur espèce celle qui va dominer les autres, et le raisonnement à l'emporte-pièce devait être plus couramment pratiqué que la philosophie zenzen !

Je sais bien tout ça, Claude, je pensais que tu étais habitué à mon humour, depuis le temps !

Le 16/08/2016 à 15:02, José el Français a dit :

Ouaip, sur le forum on était plus habitué à voir fleurir les loups d'été et les stégosaurus amphibiens à l'extérieur, mais là la source est interne, par un "ancien" en plus, je m'inquiète...

JeF

Non, non, je ne me suis jamais caché, et je me suis toujours amusé de voir réagir les bien-pensants... C'est amusant, un petit bobo je-sais-tout, hargneux de surcroît,  qui fait sa colère !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...