Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis tout à fait novice en géologie et minéralogie...

Je me suis inscrit sur le site tout simplement pour tenter de déterminer ce qu'est la "pierre" que j'ai découverte car ce qui m'a étonné c'est que j'ai trouvé ce caillou en creusant une tranchée dans le sable des Landes. Il s'agit d'une pierre grisâtre à l'aspect "marbre" mais qui est comme enveloppée d'une gangue de roche brunâtre (plus blanche vers l'intérieur). Cela pourrait-il être un fossile d'oeuf ??? Toutes les parties de la pierre sont formidablement douces au toucher (pratiquement comme un savon de Marseille).

Je joints quelques photos et reste à votre disposition pour répondre à des interrogations qui vous mettraient sur la voie.

Merci

post-3519-1205659328_thumb.jpg

post-3519-1205659343_thumb.jpg

post-3519-1205659368_thumb.jpg

Posté(e)
Toutes les parties de la pierre sont formidablement douces au toucher (pratiquement comme un savon de Marseille)

:grand sourire: ça me fait penser à mon morceau de Talc, très doux lorsqu'on le passe sur le visage :coucou!: on s'imagine dans de la soie, de la ouate... Mmm!

Et le Talc à cette couleur là, et on sais le griffer avec l'ongle... à toi de faire un essai :super:

Posté(e)

Merci à tous.

Pour miss-ysa, non, on ne peut pas le rayer avec l'ongle. Par contre, il raye le verre. J'avais fait un essai en lisant les messages (très intéressants) des forums existants.

Encore merci

Posté(e)

Evidemment! Mais dans le sable des landes c est deja peut moins courant de trouver un rognon de silex que dans un champ du pays de Caux. Je dis juste qu il faut verifier et sur une photo ce n est pas très facile. D apres ce qui est dit, il est patiné. Maintenant, la probabilité qu il soit taillé reste faible bien entendu.

Posté(e)

Bonjour à tous,

si cela peut aider, j'ai trouvé, à quelques 100 m de là, quelques fossiles marins (cf photos jointes).

Les fossiles étaient en surface le long d'un bâtiment vieux de 4 à 5 ans. Ils ont dû remonter lors des fouilles de fondations.

post-3519-1205824899_thumb.jpg

post-3519-1205824914_thumb.jpg

Posté(e)

"".........industrie sur galets a parfois l air très "naturelle" et trouver un silex isolé dans un dépôt éolien reste intriguant. ""

oui mais la c'est vraiment naturel !!! peut etre aidé par le soc d'une charrue ...................mais doit on parler de silex taillé par l'homme .................???

sur les forums d'archeo ils sont tres nombreux a voir des trucs de fou la ou il n'y a rien !!!

Posté(e)

Je ne fréquente pas les forums archéo mais reste très impressionné par le caractère catégorique des identifications sur photos. Personnellement, je préfère regarder de plus près (plutôt en incidence rasante) avant de trancher et conseillerais donc de le montrer à une personne compétente (ce qui ne mange pas de pain) avant de le mettre tout de suite à la poubelle.

Maintenant, ce que j en dis n a pas trop d importance et ce silex s est probablement brisé naturellement.

:P

Posté(e)

Bonjour, trés joli rognon de silex, je ne le pense pas taillé à première vu, mais à l'occasion, envoyé moi un mail avec photo et au pire des cas, si il est possible de voir cette piece. Les fossiles ont l'air prometteur si il est possible d'engager des chantiers dans cette zone.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...