Yvan Posté(e) 1 juin 2006 Signaler Posté(e) 1 juin 2006 Comme on a la gentillesse de me laisser gagner la manche 24, je me lance............ c'est pas très difficile.....(grossisement 40 x) Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 juin 2006 Signaler Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour, Ne serait-ce pas de la schorl dans une aigue marine du Pakistan ? @+ Citer
gohelliumaster Posté(e) 1 juin 2006 Signaler Posté(e) 1 juin 2006 Une inclusion d'hématite dans un quartz chinois? ou pakistanais.... @+ Citer
Invité SiO2 Posté(e) 1 juin 2006 Signaler Posté(e) 1 juin 2006 :coucou!: Une inclusion minérale devrait présenter des caractéristiques cristallographiques,or il ne me semble pas que ce soit le cas. Ce sont peut être des inclusions de matiere carbonée,style antraxolite,dans un quartz ??(chinois). Citer
gohelliumaster Posté(e) 1 juin 2006 Signaler Posté(e) 1 juin 2006 SiO2 a dit : :coucou!: Une inclusion minérale devrait présenter des caractéristiques cristallographiques,or il ne me semble pas que ce soit le cas. Ce sont peut être des inclusions de matiere carbonée,style antraxolite,dans un quartz ??(chinois). possible en effet... @+ Citer
Invité Belliou Posté(e) 2 juin 2006 Signaler Posté(e) 2 juin 2006 Des copeaux d'ilménite dans quartz hyalin? Citer
Yvan Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2006 Belliou a dit : Des copeaux d'ilménite dans quartz hyalin? C'était une bonne idée car c'est vrai que ça ressemble...... mais c'est pas ça et les autres non plus.... Bon une petite info : les"particules" noires : 2 espèces minérales, une courante, l'autre beaucoup moins... d'autre part elles sont connues surtout par de très beaux cristaux bien formés..... quant au minéral "hôte", il est très très connu ! :coucou!: Citer
cicipetta Posté(e) 3 juin 2006 Signaler Posté(e) 3 juin 2006 bonjour, stibine + ? sur fluorite ??????? :coucou!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 3 juin 2006 Signaler Posté(e) 3 juin 2006 :coucou!: Et au lieu du quartz....pourquoi pas une calcite?.... inclusions de stibine et de jamesonite dans une calcite de Roumanie (cavnic ?).... @+ Citer
Yvan Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2006 Rien de tout ça (mais les idées sont bonnes) ............... c'est très célèbre chez les collectionneurs, c'est un gisement de réputation mondiale, si je vous avais montré l'ensemble de la pièce, je suis certain que votre réaction aurait-été instantanée !! si ça marche pas, je vais bientôt vous aider un peu..... :coucou!: Citer
Yvan Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2006 Bon ! les couleurs de la photo sont très bien respectées................ la couleur du minéral hôte devrait vous mettre sur la voie...... pour les inclusions, normalement c'est cubique pour l'un et souvent en rosettes pour l'autre....... Citer
Yvan Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2006 Anne-So a dit : calcite à inclusions de pyrite? Non c'est pas ça :coucou!: Les inclusions sont des oxydes dans un minéral qui lui est un silicate........... Citer
Invité Belliou Posté(e) 5 juin 2006 Signaler Posté(e) 5 juin 2006 Nouvel essai, sans conviction: Pour le silicate, minéral hôte: Une topaze de Thomas Range, Utah, U.S.A. Inclusion: Bixbyite (combinaison typique de ce gisement). Pour l'autre oxyde, souvent "en rosettes" (sic)... Je ne vois pas. De toute manière, ça ne colle pas car, la rhyolite mise à part, ce me semble être les seuls minéraux présents en association dans ce célèbre gîte... Citer
Yvan Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2006 Belliou a dit : Nouvel essai, sans conviction: Pour le silicate, minéral hôte: Une topaze de Thomas Range, Utah, U.S.A. Inclusion: Bixbyite (combinaison typique de ce gisement). Pour l'autre oxyde, souvent "en rosettes" (sic)... Je ne vois pas. De toute manière, ça ne colle pas car, la rhyolite mise à part, ce me semble être les seuls minéraux présents en association dans ce célèbre gîte... Bravo ! réponse parfaite.............. le minéral qui existe en plus mais en trace (et je ne suis pas certain qu'il soit présent sur la photo), c'est l'hématite. Donc inclusions de Bixbyite dans topaze et voici la vue d'ensemble du spécimen........... Citer
Invité Belliou Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 Alors là... Si je m'attendais à ça! J'en reviens pas! Et dire que j'ai failli ne pas poster... Il faut dire que vous nous avez beaucoup aidé! Peut-être suis-je aussi intervenu pour faire connaître ce minéral absolument fabuleux, mon préféré (?), qu'est la bixbyite. J'en détiens trois, toutes achetées chez John Betts, via le net. Je vous invite d'ailleurs à visiter son site! D'un noir métallique qui fait miroir, les cubes de cet oxyde de manganèse présentent fréquemment pour le plus grand plaisir du collectionneur des arêtes ciselées, comme une série d'indentations régulières et assez symétriques de part et d'autre de faces qui se touchent. Description maladroite... A voir! La couleur champagne des topazes gemmes malheureusement, presque à tous les coups, en partie embrumées par la rhyolite, de plus magnifiquement taillées par "Mère Nature", suscite également l'admiration. Citer
gohelliumaster Posté(e) 6 juin 2006 Signaler Posté(e) 6 juin 2006 :coucou!: Bien joué Belliou!! @+ Citer
Yvan Posté(e) 7 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2006 Belliou a dit : Alors là... Si je m'attendais à ça! J'en reviens pas! Et dire que j'ai failli ne pas poster...Il faut dire que vous nous avez beaucoup aidé! Peut-être suis-je aussi intervenu pour faire connaître ce minéral absolument fabuleux, mon préféré (?), qu'est la bixbyite. J'en détiens trois, toutes achetées chez John Betts, via le net. Je vous invite d'ailleurs à visiter son site! D'un noir métallique qui fait miroir, les cubes de cet oxyde de manganèse présentent fréquemment pour le plus grand plaisir du collectionneur des arêtes ciselées, comme une série d'indentations régulières et assez symétriques de part et d'autre de faces qui se touchent. Description maladroite... A voir! La couleur champagne des topazes gemmes malheureusement, presque à tous les coups, en partie embrumées par la rhyolite, de plus magnifiquement taillées par "Mère Nature", suscite également l'admiration. Je suis d'accord avec toi, cette association est magnifique malheureusement je n'ai pas de bixbyite bien cristallisée, je trouve d'ailleurs qu'on ne voit plus beaucoup de spécimens de Thomas Range dans les bourses !! Par contre j'ai une autre Topaze de ce gisement (en plus de celle présentée ici) qui a une couleur vraiment fabuleuse, je vais essayer de bien la photographier pour vous montrer........ Citer
Invité Belliou Posté(e) 7 juin 2006 Signaler Posté(e) 7 juin 2006 Je me répète: Pour être client chez Rob Lavinsky, Richard Dale, Mike Keim, Scott Kleine, John Veevaert et John Betts, je dois reconnaître que ce dernier est le mieux placé pour les bixbyites de qualité. Il en rentre assez régulièrement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.