Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à vous ... ça fait plaisir

découverte unique mais sympa c'est vrai

alors bon , Cantalou , ce n'est pas très important mais Martigné c'était du 35 donc Breton OK !

et les deux derniers sites là c'est du vendéen ( 85 )

( éh, éh .... cf : le sujet sur le barrage de BORT !! )

et puis, comme dans la PUB : ce n'est pas fini !!

pour conclure , c'est vrai , j'aime bien chercher ...

Désolé, j'avouerai que le nord ouest c'est l'autre bout du monde pour moi aha.

Stibinettes trouvées juin dernier à Ouche (Massiac, 15), histoire de les montrer à leurs sœurs vendéennes !

La taille, je ne sais plus exactement, le groupe de cristaux doit faire moins d'un centimètre, quoi que... Bon c'est pas gros gros quoi.

post-1931-0-41537200-1416231643_thumb.jp

Posté(e)

Pas gros , mais joli et du Cantal !

pour 1 cm , cliché pas mal , ça rend bien

( mon défi maintenant , c'est les oxydes de la stibine et les minéraux associés .... à voir )

Posté(e)

Merci à vous ... ça fait plaisir

découverte unique mais sympa c'est vrai

alors bon , Cantalou , ce n'est pas très important mais Martigné c'était du 35 donc Breton OK !

et les deux derniers sites là c'est du vendéen ( 85 )

( éh, éh .... cf : le sujet sur le barrage de BORT !! )

et puis, comme dans la PUB : ce n'est pas fini !!

pour conclure , c'est vrai , j'aime bien chercher ...

De rien, c'est entièrement mérité...

Philippe

Posté(e)

Stibinettes trouvées juin dernier à Ouche (Massiac, 15), histoire de les montrer à leurs sœurs vendéennes !

La taille, je ne sais plus exactement, le groupe de cristaux doit faire moins d'un centimètre, quoi que... Bon c'est pas gros gros quoi.

attachicon.gif064.JPG

On trouve ces très jolies stibine kermésite et stibiconite souvent associées à de la sidérite cx dans les cailloux les quartz qui parsèment le petit ruisseau.

Lors des fortes pluies lorsque le courant dégage le sable et les graviers on en trouve, c'est souvent de la micro mais les pièces sont très esthétiques. Il faut casser tous les petits blocs qui portent des indices, j'aime beaucoup ce site.

Posté(e)

On trouve ces très jolies stibine kermésite et stibiconite souvent associées à de la sidérite cx dans les cailloux les quartz qui parsèment le petit ruisseau.

C'est sympa toutes ces stibines du Cantal! Y'a des photos de kermésite?

• 1 year later...
Posté(e)

Allez .... du bleu blanc rouge local , de la stibine Vendéenne !

revisite des gisements d'antimoine du 85

et puis de cet automne aussi :

post-11709-0-20185800-1449318148.jpgpost-11709-0-47500000-1449318135_thumb.j

• 2 mois après...
Posté(e)

Petite sortie rapide , tout juste ramassée mais pas encore vraiment trop nettoyée ... et c'est pas le + facile

je vais peut-être essayer les ultrasons

stibine vendéenne

post-11709-0-39430700-1456589400_thumb.jpost-11709-0-46649100-1456589413.jpg

Posté(e)

Merci de vos remarques sur cette petite découverte ..

( en effet stibiconite mais aussi argile de remplissage et aussi quelques petites aiguilles plutôt fragiles ... donc gare ! )

Posté(e)

Bonjour,

en parcourant la notice de la carte géologique de Saint-André-de-Valleborgne, (ici en pdf par ex.), j'ai vu qu'il existait de nombreux gîtes antimonifères en Lozère (frontière avec le Gard), dont l'exploitation a fourni 3500 t de Sb jusqu'en 1948. Est-ce que vous connaissez ces coins ? Des échantillons de stibine intéressant à y trouver ? (J’espérais en voir sur ce sujet, en vain...)

Posté(e)

Bonjour,

en parcourant la notice de la carte géologique de Saint-André-de-Valleborgne, (ici en pdf par ex.), j'ai vu qu'il existait de nombreux gîtes antimonifères en Lozère (frontière avec le Gard), dont l'exploitation a fourni 3500 t de Sb jusqu'en 1948. Est-ce que vous connaissez ces coins ? Des échantillons de stibine intéressant à y trouver ? (Jespérais en voir sur ce sujet, en vain...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...