otto lidenbrock Posté(e) 20 juillet 2017 Signaler Posté(e) 20 juillet 2017 Stibine cristallisée sous forme d'un cristal en baguette naturellement contournée [45mm] Le Brouzils, Vendée Déc. Julien Ropers Citer
Max Tom Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 Nettoyée, au pistolet à haute pression, puis prochainement, passage au dithionite (+ tampon). Stibine, mine de La Lucette, Mayenne Stibine, mine de La Lucette, Mayenne Stibine, mine de La Lucette, Mayenne Citer
pena07 Posté(e) 12 août 2017 Signaler Posté(e) 12 août 2017 popoppppppp, une tuerie Maxime, tu as une pièce fabuleuse. Au toppppp. Vincent Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 12 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2017 Tu l'as trouver ou celle là. ..! Tapis pour du la lucette de nos jours ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 octobre 2017 Signaler Posté(e) 12 octobre 2017 Masse de Stibine lamellaires avec sa croûte d'oxydation, Stibiconite jaune et peut-être Valentinite blanche [150mm]. Chanac-les-Mines, Corrèze. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Kermésite (rouge) et Stibine (quelques aiguilles dans une géode / massive) dans le Quartz [70mm], Nades (Allier). PCG p380. Anc. coll. Demarty. Citer
Nico78 Posté(e) 16 octobre 2017 Signaler Posté(e) 16 octobre 2017 Salut Otto! Pour les Stibines de vendée/les brouzils, as tu une idéee de l'année de découverte? Je me demande si il y a encore de quoi remuer dans le coin? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 octobre 2017 Signaler Posté(e) 21 octobre 2017 Stibine en cristaux contournés dans le Quartz et la Dolomite ; druse de Dolomite et de Quartz 'pyramidal' cristallisé [80mm]. Meria, Corse. PCG p386. Anc. coll. Émile-Auguste Doumet, sans doute échantillonné en 1862. Stibine, Meria, Corse, France. Citer
Théophraste Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Cristaux de stibine de Chine. Citer
Gratophil Posté(e) 23 octobre 2017 Signaler Posté(e) 23 octobre 2017 Bonsoir Otto, Avez vous des échantillons de la Stibine d'Erbray (44) je suppose que oui... A moins que cela a déjà été présenté. Merci Philippe Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Le 12/08/2017 à 18:40, Max Tom a dit : Nettoyée, au pistolet à haute pression, puis prochainement, passage au dithionite (+ tampon). Stibine, mine de La Lucette, Mayenne Stibine, mine de La Lucette, Mayenne Stibine, mine de La Lucette, Mayenne Expand Une vraie tuerie, Max faut qu'on parle. Citer
trenen23 Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Le 12/10/2017 à 19:57, otto lidenbrock a dit : Mase de Stibine lamellaires avec sa croûte d'oxydation, Stibiconite jaune et peut-être Valentinite blanche. [150mm] Chanac-les-Mines, Corrèze Expand Ca, ça ressemble beaucoup à un filonnet qui s'était trouvé dans le talus de la route dans les années 90, dont un copain m'avait donné un bout. Serge Citer
Max Tom Posté(e) 24 octobre 2017 Signaler Posté(e) 24 octobre 2017 Le 24/10/2017 à 09:40, Gauthier Nicolas a dit : Une vraie tuerie, Max faut qu'on parle. Expand Je l'ai plus :( mais tkt ^^ Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Le 23/10/2017 à 21:28, Gratophil a dit : Bonsoir Otto, Avez vous des échantillons de la Stibine d'Erbray (44) je suppose que oui... A moins que cela a déjà été présenté. Merci Philippe Expand Malheureusement, non ! Et je n'en n'ai vu passer que dans le Baret (un des plus beaux ouvrages de minéralogie locale française) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Stibine massive partiellement altérée en Valentinite (blanche) et Stibiconite (jaune-verdâtre) [90mm]. Ersa, Corse. PCG p386. Anc. coll. Émile-Auguste Doumet, sans doute échantillonné en 1862. (le noir est de la peinture de l'ancien stand) Le gîte d'Ersa fut exploré par la première fois par l'ingénieur des mines Alexandre Charles Besson en 1772, il raconte : Je découvris de la mine d’antimoine près d’Erza, dont je fis tirer plusieurs quintaux, à ce sujet il vint des gens sans aveu qui voulurent m’assassiner ; attendu, disaient-ils, que j’enlevais les trésors de la Corse. Ainsi on ne sera pas surpris que j’aie fait peu de recherches et peu de découvertes en Corse, que je ne connaisse pas l’intérieur de cette île, que j’ai vue rarement et par occasion… Stibine, stibiconite et valentinite, Ersa, Corse, France. Citer
Lucailloux Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Ersa c'est large... Ce doit être Granaggiolo, une petite photo de la gangue ? J'aime beaucoup ces cailloux corses que tu présentes, ça me parle. Excellent ce récit, on imagine bien le prospecteur en quête d'antimoine corse : "- C'est loin Ersa ? - C'est juste là." "- Vous venez chercher la stibine ? C'est votre droit." Citer
Benj Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Le 23/10/2017 à 21:28, Gratophil a dit : Bonsoir Otto, Avez vous des échantillons de la Stibine d'Erbray (44) je suppose que oui... A moins que cela a déjà été présenté. Merci Philippe Expand Le 25/10/2017 à 20:03, otto lidenbrock a dit : Malheureusement, non ! Et je n'en n'ai vu passer que dans le Baret (un des plus beaux ouvrages de minéralogie locale française) Expand Et bien...en voilà une trouvée au fond d'un de mes tiroirs !! Stibine, Erbray, Loire-Atlantique (44), France. Stibine, Erbray, Loire-Atlantique (44), France. Stibine, Erbray, Loire-Atlantique (44), France. Citer
Gratophil Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Bravo Benj ! Sais-tu de quand date cette pièce ? Ancienne collection ? Merci Philippe Citer
Benj Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Collection plutôt ancienne ; spécimen acquis auprès de Roselyne Berthot du Club de St-Nazaire. Citer
3frangin Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Bonjour, obligatoirement une vielle découverte à ma connaissance pas un minéralogiste vivant n'en a retrouvé à la Ferronière qui n'est plus exploitée !! Il faudra que je lui pose la question d'où elle l'a sortie ?? à plus .................... Citer
Benj Posté(e) 26 octobre 2017 Signaler Posté(e) 26 octobre 2017 Je l'avais eu avec des minéraux "anciens" nantais, dont une petite aigue-marine sur pegmatite + tourmaline noire d'Orvault, etc. ça venait aussi d'une collection ancienne ! Citer
Gratophil Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Bonjour, Oui sans doute une ancienne pièce (début 20eme...?) En tout a cas la pièce présentée par Benj est très ressemblante a celle exposée a MHN de Nantes. Je rajouterai une photo ce soir. Philippe Citer
3frangin Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 oui un peu mais en même temps une stibine massive ressemble à une autre stibine massive mais c'est possible vu les autres pièces régionales de la même époque voilà celles exposées au muséum de Nantes à plus ..................... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.