1frangin Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 pour illustrer la stibine d'erbray .... tiré d'un vieil ouvrage ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 Sans indiscrétion, c'est tiré de quel ouvrage Laurent? Ce semble très axé Bretagne, une publication de Baret ou Limur? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 il y a une heure, 1frangin a dit : baret ... Baret, oui mais seconde édition ? Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 oui ! les planches n'existent que dans celui là ... faut avoir les deux !!! et la suite de la ssnof ! Citer
Gratophil Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Le 22/11/2016 à 20:34, le géologue du 35 a dit : Peu de choses sur la BSS, la stibine aurait été trouvée dans la carrière de la Rousselière (la première carrière des fours à chaux visiblement), la stibine se présentant dans la masse du calcaire. Tu a déjà du voir cette doc je pense. Non John, pas dans celle ci, la Stibine trouvée à Erbray étaient dans la carrière de la Ferronnière ! Philippe Citer
3frangin Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Bonjour, la stibine d'Erbray a été découverte vers 1895, dans la carrière de Mr Feneux, carrière qui a aujourd'hui disparue, et ensuite dans celle de la Ferronnière qui n'est plus en activité. à plus ................ Citer
Gratophil Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Bonjour Alain, Oui c'est bien cela. Le Muséum de Nantes expose dans ses vitrines des pièces provenant d'Erbray. Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Pourtant les docs de l'époque mentionnent bien cette carrière de la Rousselière... Erreur d'époque? il a pu y avoir de la stibine trouvée dans plusieurs carrières Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Une espèce "voisine" : Aikinite (en aiguilles à cassure métallique et encroûtée de 'Bismite' ou ocre de bismuth, Limonite, Malachite (verte) et Anglésite (grise, petits octaèdres) dans le Quartz. [70mm] Mine de La Gardette, Le Bourg d'OIsans Citer
paschy Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Il y a 22 heures, 1frangin a dit : pour illustrer la stibine d'erbray .... tiré d'un vieil ouvrage ... Bonjour, Au cas où ça pourrait servir, voici le texte lié à ce schéma. Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 merci pachy ! mais j'ais l'ouvrage complet ... Citer
paschy Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 il y a 9 minutes, 1frangin a dit : merci pachy ! mais j'ais l'ouvrage complet ... J'avais bien compris, c'est pour les malheureux qui ne l'ont pas. Citer
3frangin Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Bonjour, sympa et pas courant Otto :) Stibine mine du Semnon Martigné Ferchaud 35 zoom sur la petite géode du bas à plus .................... Citer
Gratophil Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 il y a une heure, paschy a dit : J'avais bien compris, c'est pour les malheureux qui ne l'ont pas. Parfait merci En plus cela fait réviser l'histoire locale... Bonne soirée Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Il y a 4 heures, paschy a dit : Bonjour, Au cas où ça pourrait servir, voici le texte lié à ce schéma. Ah ben voilà une vraie référence biblio, merci Paschy C'est pas compliqué de citer une publie et son auteur voyons Citer
Gratophil Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 Stibine d'Erbray en vitrines au Muséum de Nantes: Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 Stibine avec Albite (lamelles millimétriques) Tunnel EDF sous la Rampe des Commères, (rien à voir avec Oz!) en Oisans. Spécimen et étiquette du célèbre Geffroy. cf. second paragraphe "autre poche". Citer
Galene75 Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 Le 24/11/2016 à 15:02, otto lidenbrock a dit : Une espèce "voisine" : Aikinite (en aiguilles à cassure métallique et encroûtée de 'Bismite' ou ocre de bismuth, Limonite, Malachite (verte) et Anglésite (grise, petits octaèdres) dans le Quartz. [70mm] Mine de La Gardette, Le Bourg d'OIsans "Voisine " de loin par ce que quand même sacré différences entre un sulfures et un sulfosel ! Le 24/11/2016 à 15:02, otto lidenbrock a dit : Une espèce "voisine" : Aikinite (en aiguilles à cassure métallique et encroûtée de 'Bismite' ou ocre de bismuth, Limonite, Malachite (verte) et Anglésite (grise, petits octaèdres) dans le Quartz. [70mm] Mine de La Gardette, Le Bourg d'OIsans Opus c'etais celui là ...désoler ! Je disais donc plus que "voisine " car sacré différence(s) entre un sulfure et un sulfosel ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Effectivement, mais un post "les sulfosels fibreux dans tous ses états", c'est pas trop rébarbatif ? Citer
lemorion Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Le 26/11/2016 à 14:33, otto lidenbrock a dit : Stibine avec Albite (lamelles millimétriques) Tunnel EDF sous la Rampe des Commères, (rien à voir avec Oz!) en Oisans. Spécimen et étiquette du célèbre Geffroy. cf. second paragraphe "autre poche". Bonjour Otto, je digresse un peu sur le sujet de ce post consacré à la stibine, mais cette dernière étiquette m'a fait penser à une pièce que j'ai récupéré en mai 2007 indirectement et qui se trouvait dans le Tarn. Il s'agit d'une apatite sur quartz et albite (voir photos) de la collection Michel LEGROS et Alain POLISSET, découverte en 1981 justement dans les travaux du tunnel du EDF du Clapier. Je n'ai malheureusement pas d'étiquette. Il semble que cette pièce ait été utilisée dans la revue Monde et Minéraux n°53 de mars-avril 1983 en page 4 avec un sujet sur les minéraux proche de Bourg d'Oisans. La photo semble inversé par rapport à la pièce dont je dispose. En tout cas la pièce en photo ressemble beaucoup à celle que j'ai. Se pourrait-il qu'il s'agisse de la pièce qui est indiqué sur votre étiquette ci dessus ? d'ou l'absence de mon coté de cette étiquette ! Photo d'ensemble de la pièce avec quartz et albite et l'apatite se trouve sur le coté gauche (dim de l'ensemble 55 x 40 mm) Vu de l'Apatite (dim 8mm) le teinte est plutôt rose pâle que mauve.... Citer
Galene75 Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : Effectivement, mais un post "les sulfosels fibreux dans tous ses états", c'est pas trop rébarbatif ? Surement surement ! Il est donc plus simple de simplifié Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.