Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bien vu Éric, il aurait dû nous dire combien de litres d'HCL pour dissoudre sa première apatite de Pyrénées cet apatitoclaste ! aurait-il Thomas en deuxième prénom ? :super::help1::triste:

Pas (encore, ça pourrait venir, faut voir) de soucis du côté des alpins : c'est tout beau par chez nous ! :pluie:

Posté(e)

J'avais pas regardé ce post, mais pour l'albite, si la forme est plutôt bonne, la plupart du temps il y a des macles multiples donnant une impression d'accordéon sur la tranche, comme pour tous les plagioclases. Les cristaux simples me paraissent moins courants.

Serge

Posté(e)

Pas mal les apatites autrichienne, mais qui a entendu parlé des apatites bulgares. Pour ma part, j'ai vu des placages vert émauraude de cristaux transparents de 3/ 4 cm et des cristaux détachés de la même couleur de 10 cm de diamètre ! Pour la petite histoire, lorsque la géode fut ouverte, le Musée La Terre et Les Hommes de Sofia fut dépéché sur place. Au départ, tout le monde à cru à des émeraudes tant la couleur était proche. Entre la découverte et la prise de décision de collecte massive il s'est passé quelques jours, pendant lesquels ... le sommet de la carrière s'est effondré, ensevelissant ce merveilles... qui y sont toujours. En effet, la carrière étant en proie à des difficultés financières, ce dernier accident à sonné l'arrêt de l'exploitation... Il ne subiste en collection qu'une dizaine de spécimens récolté à l'arrache le jour de la première découverte...

Frédéric / Smoky

Posté(e)

Bonjour

J'ai réussi à retrouver quelques apatites sur mes échantillons, certes pas aussi belles que l'échantillon dissout à l'acide, et j'ai fait une photo que voici.

Merci de me dire si vous confirmez l'apatite ou non.

Frédéric / Smoky

post-2105-1206298306_thumb.jpg

Invité fred 09
Posté(e)

Salut Fred,

Je dois t' avouer qu' en photo ça rend bien........félicitations

Sinon pour cet aprem désolé, je m'ennuyais et donc je suis allé aux cailloux sous la neige...........rien trouvé de top...........à par des morilles bien fraîches :surpris: ....................

Posté(e)

Bonjour à tous

Question bête: l'apatite est elle fluorescente aux UV contenus dans les ampoules à lumière noire classiques (je ne sais plus si ce sont des ondes courtes ou longues)

Merci

Frédéric

Posté(e)
Bonjour à tous

Question bête: l'apatite est elle fluorescente aux UV contenus dans les ampoules à lumière noire classiques (je ne sais plus si ce sont des ondes courtes ou longues)

Merci

Frédéric

ampoules en verre de Wood et tubes sur appareillage fluo, classiques = UVL ! je n'ai pas le souvenir d'une fluorescence, et mon matos n'est pas à portée de main… Teste et dis-nous ! À+

Posté(e)

Mon animation est un cristal d'apatite avec une section de prisme dissymétrique mais vu aionsi, cela peut également faire penser à une albite, d'où mon idée de passer une ampoule fluo sur les échantillon pour repérer plus rapidement et à coup sur les apatites.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous

Bon, je suis retourné sur mon gisement à apatite et j'en ai retrouvé.. des bien plus belles que celle que j'avais dissoute à l'acide. Bon, ce ne sont pas des king size, mais il y en a plein de 1 à 2 mm. J'ai tout de même trouvé un cristal de 5 mm légèrement rosé et absolument parfait avec une forme typique. Je vous présente quelques photos et un dessin complet avec les indices d'indexation.

Les deux premières photos montrent la section du prisme parfaitement hexagonale (001).

La troisième montre les faces de type (111)

Frédéric

post-2105-1207474765_thumb.jpg

post-2105-1207474788_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...