Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai acheter ce minéral, c'était à l'époque où je ne gardais pas les fiches ;)

Depuis, j'ai demandé à plusieurs vendeurs sur les bourses pour savoir ce que c'est. Pour les cristaux rose, tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la Stilbite. Mais pour l'autre... personne ne sais.

Je n'ai pas d'acide, mais le vinaigre ne fait rien. Il griffe le verre, ne fait pas de trace et il est asser lèger. Les cristaux à la suface sont incolore, transparent, et de forme (pyramidale) malformée. Tout ceci me fait penser à du Quartz, sauf sa forme, qui serait plutôt comme des branches. Ce qui m'intrigue surtout c'est ce qu'il y a dedant.

:lasse: Donc, si quelqu'un à déjà vu ce genre de minéral :P

post-3386-1205513134_thumb.jpg

post-3386-1205513148_thumb.jpg

Posté(e)

merci a tous :grand sourire:

Je viens de regarder une calcédoine à la bino, et effectivement, ça ressemble à la surface du minéral, mais vu sa forme j'était loin de penser à une calcédoine.

oui papyfred, la surface est cristalisée mais c'est très petit. je n'arrive pas à prendre un meilleur zoum avec mon appareil photo, et j'ai pas encore de caméra sur ma bino.

Ce qui est à l'intérieur restera un mistère !

:grand sourire:

Posté(e)

salut papyfred

Par un des embouts, et avec ma bino, j'ai touché la matière noir avec la pointe d'une épingle. Elle se détache facilement comme si c'était de la saleté ou de la terre. Et avec une goute de vinaigre elle se détache encore plus.

Si ça aurait été blanc, j'aurais dit calcaire, mais noir...

Je ne sais pas zoumer plus, c'est trop petit pour mon appareil photo :super:

post-3386-1205587701_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour miss-ysa !

J'ai le "cousin" de ton échantillon dans ma vitrine: c'est bien de la stilbite sur de la calcédoine (d'Inde) mais sur le mien la gangue est aussi formée de calcédoine, plus sombre. On dirait que la cristallisation transparente s'est faite après une première plus foncée et massive. Par contre pour ta stalactiforme, je ne vois pas comment ça aurait pu se former en deux étapes !

Si c'est d'origine volcanique peut-être que la calcédoine a pris la forme d'un élément végétal, et dans ce cas ce serait du charbon ? C'est sans doute du délire mais bon... pourquoi pas ?

Voilà !

Posté(e)

la calcedoine est sans doute venu englobé quelque chose qui etait la avant .................

il a du se degrader avec le temps et il ne reste plus que la trace noire a l'interieur !!!

sinon la calcedoine serait incolore et translucide ...

Posté(e)
peut-être que la calcédoine a pris la forme d'un élément végétal

Cela est bien possible, en effet. Avec un peu d'imagination, la forme ressemble à quelques brindille (deuxième photo du message #1)

A la bourse de minéraux de Gent, cette après-midi, un exposant m'a dit que cela peut arriver qu'une cristalisation ce forme sur un support quelquonque, tel que roche ou un petit frangment d'une branche. Et comme le dit 1frangin, il s'est sûrement dégradé avec le temps pour ne laisser que cette petite trace noir.

J'ai le "cousin" de ton échantillon dans ma vitrine: c'est bien de la stilbite sur de la calcédoine (d'Inde)

Je n'ai pas l'origine du mien, ce pourrait-il qu'il vienne aussi d'Inde ?

Encore merci à tous B)

Posté(e)

Les parties sombres doivent être composées de la gangue volcanique.

S'il y a des nuances vertes (vert foncé à vert clair) entre la calcédoine et la gangue,

il peut s'agir de céladonite, chose très courante sur ce type de matériel (zéolites indiennes). :coucou!:

Posté(e)

Extrait du message 11 :" un exposant m'a dit que cela peut arriver qu'une cristalisation se forme sur un support quelconque, tel que roche ou un petit frangment d'une branche " dans ce dernier cas, il s'agit le plus souvent d'un dépot, ou de carbonate (= tuf) ou d'évaporite (par exemple NaCl)… dans le cas qui nous préocupe ici, le morceau de branche aurait été carbonisé, réduit en cendres au cours de la faramineuse éruption qui donna lieu à la mise en place des trapps du Deccan…

Posté(e)

Je n'aurais pas, Rabaton, l'outrecuidance de me proclamer poète : d'autres l'ont fait à mon sujet… (voir l'explication de mon pseudo)

Oh non ! ce n'est pas " une langue récemment découverte " : le petit poème, qui n'est pas de moi, mais dans lequel tous mes amis m'ont reconnu, que j'ai posé dans les débuts de "Et… ?" me définit tout à fait ! je ne le fais pas exprès… et, en plus, (je n’ose pas dire ça m’est naturel) ça m’est facile… dois-je t'avouer que j'aime, lire, écrire, apprendre, comprendre, partager, échanger, … ?

Posté(e)

:pleurer: Miss Ysa...

C'est bien de la calcédoine de Poonah....

Moi ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'"est de voir que les vendeurs que tu as contacté n'ont visiblement pas su te déterminer la pièce, alors qu'ils l'avaient sous les yeux...

Ca promet pour le matériel qu'ils vendent.... :gratte-tete: savent-ils au moins ce qu'ils vendent ???? :siffler:

(Là, je suis acide... ;)

Posté(e)

J'ai remarqué aussi que de plus en plus de vendeurs ne savent pas donner l'origine exacte des pièces qu'ils présentent...

c'est dommage car ça fait un peu "vendeur de pacotille" achetée en gros, ce qui n'est pas vraiment leur cas (enfin pas pour tous...).

Sur ce, :pleurer:

Posté(e)

Tout à fait d'accord...

Il y a des marchants qui vendent des article acheter au gros et qui ne savent que ce qui est écrit sur les étiquettes.

Et il y a des vendeurs qui savent très bien ce qu'ils vendent, certain les trouvent eux-même sur le terrain.

Au début, je connaissais bien moins que ceux de la première catégorie. Maintenent, je commence à en savoir un peu plus et j'apprends à reconnaître les meilleurs vendeurs, et de ce fait avoir une meilleur collection.

Ces quelques sujets avec vous tous m'ont vraiment aidé à en savoir davantage :siffler: même si des fois, certain post sont un peu du chinois :gratte-tete: un grand merci à vous tous :pleurer:

Merci Gurdil et Jean ;) encore un échantillon dans la catégorie des origines connues.

Posté(e)

Pour parler de la provenance de cette Stilbite sur Calcédoine, je me suis souvenue que j'avais une petite étiquette avec. Mais je n'avais sû lire que le premier mot "Stilbite" le reste c'est pas facile :clown: et le marchant était un étangé ne parlant pas le français comme beaucoup à la bourse de Bruxelles

Si quelqu'un arrive à déchifrer cette fiche se serait sympa :ye!:

post-3386-1205911845_thumb.jpg

Posté(e)

loool miss-ysa, alors stilbite on calchedony = stilbite sur calcédoine, ça d'accord

Pona ???? ben le reste, c'est du chinois, mais l plus inquiétant, que tu l'ais montré à des exposants qui n'ait pas su te dire d'où ça vient, grand classique, je vais finir par regrétter de ne plus faire les expos. d'accord, je ne suis qu'un amateur, comme il est souvent reproché en france, mais je sais ce que je vends. donc, je confirme les dires de papyfred, il s'agit d'une stilbite sur calcédoine sur guangue de céladonite.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Stilbite on chalcedony from Nasik, India

La relecture d'étiquette... que de bon souvenir... surtout quand l'échantillon est un Lacroix (qui écrivait comme un cochon... lol)

@+ :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...