Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose une question...

Quel peu bien être le processus qui transforme un squelette (vertébré ou invertébré) en fossile.

Car j'ai pu voir que certain se fossilisent en opale, d'autre en pyrite, d'autre encore en silex, certain conservent plus ou moins leur propriétés comme dans le calcaire... Une même espèce d'ammonite peu par exemple devenir pyritée et une autre devenir silex...

Quelles sont les étapes de fossilisation ?

La terre, l'humidité, le soleil jouent-ils un rôle dans la composition du matériau futur du fossile ?

Merci !

Posté(e)

Bonsoir Peter,

Si ta question est bien Quelles sont les étapes de fossilisation ?, je peux te répondre avec précision. Il n'y a pas cinquante grandes étapes dans la fossilisation. Tu as la biostratinomie et la diagénèse. Ces deux étapes représentent une mosaïque invraissemblable de mécanismes qui sont étudiés dans le domaine de la taphonomie.

taphonomy1-1.jpg

C'est cette mosaïque qui m'intéresse tout particulièrement, en étant une diversion à la systématique ennuyeuse tout en restant bien ancrée dans la paléontologie.

JP

Posté(e)

Si je comprends bien biostratinomie c'est quand ils sont vivant et la taphonomie, c'est quand les vivants sont devenus fossiles ???

Pour moi, inculte dans ce domaine là MDR, c'est du patois chinois ce que tu as écrit !!!

Je vais donc me renseigner sur ces mots :

taphonomie, biostratinomie et diagénèse.

du taf en perspective... :clin-oeil:

J'ai commencé

DEFINITIONS :

Taphonomie

Le terme de « Taphonomie » a été proposé au milieu du XXe siècle par Efremov (1940). Cette science est alors définie comme une branche de la paléontologie, et se focalise sur l’étude des lois de l’enfouissement. Elle cherche a caractériser les processus qui ont présidé à la formation des gisements archéologiques.

Article : http://www.archeosphere.com/recherche/archeozoo.html

Diagénèse

La diagenèse dénote l'ensemble des processus physico-chimiques et biochimiques par lesquels les sédiments sont transformés en roches sédimentaires. Ces transformations ont généralement lieu à faible profondeur, donc dans des conditions de pression et température peu élevées. Ces transformations engagent des processus variés, notamment : compaction, déshydratation, dissolution, cimentation, épigénisation, métasomatose.

C'est donc cette étape qui voit l'évolution de cadavre à fossile, ma question de départ.

Pour appronfondir, je vous conseille ce lien Wikipedia tres complet sur les différentes étapes de la diagénèse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagen%C3%A8se

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr...n/diagenese.htm

http://homepage.mac.com/ltbo/geol/sedim12.htm

quand à la biostratinomie, je ne trouve pas de lien en français et mon anglais technique lié à la paleontologie est inexistant...

Posté(e)
Je me pose une question...

Quel peu bien être le processus qui transforme un squelette (vertébré ou invertébré) en fossile.

Car j'ai pu voir que certain se fossilisent en opale, d'autre en pyrite, d'autre encore en silex, certain conservent plus ou moins leur propriétés comme dans le calcaire... Une même espèce d'ammonite peu par exemple devenir pyritée et une autre devenir silex...

Quelles sont les étapes de fossilisation ?

La terre, l'humidité, le soleil jouent-ils un rôle dans la composition du matériau futur du fossile ?

Merci !

fossile2.jpg

http://www.ac-reims.fr/datice/svt/docsacad...es/fossile2.jpg

En fait pour faire simple, la composition minérale du fossile dépendra surtout de son milieu de fossilisation...

Si l'océan est bien oxygéné, les conditions de fossilisation seront telles que l'aragonite du test de l'ammonite sera remplacée peu a peu, pas son homologue stable, la calcite. Globalement, l'ammonite gardera une composition calcaire.

Pour les fossiles en silex, les mécanismes complexes n'ont été mis au jour que très récemment (Pr Robasczynski, Université de Mons, à mon dernier souvenir). Les lits de silex présents dans les océans crétacés seraient les vestiges de terriers creusés dans le sédiments carbonatés, par des organismes utilisant la silice dans leur métabolisme. A leur mort, cette silice est libérée dans le milieu, et peut ensuite servir à remplir (sans finalisme dans mes propos) les tests des organismes vivant à proximité de ces terriers (oursins du Turonien par exemple).

Pour la pyrite, essaie d'imaginer une ammonite est morte dans l'océan à l'Albien. Cet océan est anoxique (pas d'oxygène) donc très réducteur. L'aragonite de la coquille sera altérée, les ions Ca++ avec d'autres passent en solution dans l'océan (toujours sans oxygène) et seront remplacés par d'autres disponibles dans l'océan, vers le squelette de la bebette, en l'occurence Fe2+ (fer ferreux), le souffre (S) pour donner ces belles ammonites pyriteuses.

Voilà quelques explications assez simplistes, mais qui j'espère t'aideront à comprendre ces processus (ensuite tu pourras aller voir les mots diagenèse, taphonomie, ...) pour le publique plus averti :suer:

Posté(e)

Bonjour,

Bien intéressant ce topic !

Ces ammonites pyriteuse se forment par échange d'ions selon des phénomènes purement physiques ou il y a une activité bactérienne derrière tout ça ?

Et ce sont surtout les ammonites qui deviennent pyriteuse ou n'importe quel fossile ?

• 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...