Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

En plus d'être nouveau sur le forum, je vous avourais que je suis également novice en matière de géologie. Il me semble toutefois que ma question relève de votre autorité, micro minéalistes... Je souhaite savoir comment séparer les composants argileux et sablonneux d'un sol détritique d'afrique du nord, et ce à une assez grande échelle. Merci d'avance pour vos demandes de précisions voire, pour vos réponses.

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

concernant ta question comment vas-tu prélever tes échantillons de sol? Pelle, tarière...

Perso, je pencherai sur un séchage de tes échantillons, mélange et broyage (à la main et au marteau!) puis par un passage au tamis de taille de maille différente afin de séparer chaque fraction granulométrique (à toi de te renseigner pour savoir quelle taille de tamis correspond la fraction sablonneuse et à la fraction argileuse).

Les tamis sont facilement transportable, les sacs à échantillons aussi, pour le séchage, l'exposition à l'air libre (courant d'air) peut se faire aisemment donc pas de problème pour une campagne d'échantillonnage à grande échelle.

A+

Dennis

Posté(e)

Ca va aussi beaucoup dépendre de l'ordre de grandeur des fractions granulométriques qui t'interessent : cm, mm, x100µm, x10µm, x1µm ...... Le tamisage va marcher jusqu'à 50 ... voire 20µm en étant optimiste mais pas au delà, pour plus petit faudra trouver autre chose... et encore le tamisage devra etre fait sous eau pour etre efficace un minimum

Posté(e)

Bonjour ! et merci Bernou pour les banderolles d'accueil !

Merci pour vos réponses et vos questions auxquelles je vais tâcher de répondre aussi précisemment que vous l'avez fait. En premier lieu, sachez qu'il s'agirait plutôt de traiter une quantité importante de terre de déblai, de six à cent m3 d'excavation sur une profondeur de maximum quatre mètre et ensuite de récupérer, une fois le gravat séparé, le sable d'une part et l'argile d'autre part. L'important étant d'obtenir une argile assez pure pour produire façonner des briques voire des ouvrages en terre crue, un sable suffisament grossier pour qu'il fasse office de filtre drainant et un autre assez fin pour que la capilarité soit bonne.

En fait Dennis le prélevement des échantillons ne se fera par carottage qu'au moment des analyses du sol mais les volumes de terre utile seraient prélevés manuellement ou à la pelleteuse. La structure et la texture de ce sol (terra rossa ou terra fusca) étant certainement connue des professionnels et universitaire locaux, ce qui m'interesse le plus est le process qui me permettra de faire des 'tas' différents à partir du contenu d'une benne de camion ou d'une pelleté... Papyfred et Baroudeur, je dirais même que je souhaite délaver le gravat et le sable dans un premier lieu ; l'argile peut il être 'récolté' à la suite d'un tamisage à l'eau ? Mes lectures m'ont appris que le silt (limon) et l'argile ont des tailles similaire de 2 µm : peut être Montroc peux tu me dire quel autre mode opératoire que l'essai de sédimentation permet de séparer le silt de l'argile ?

Voilà pour l'heure... Bon WE à vous, gens du forum, Avé !

Posté(e)

Plutot que de faire un grand discours, tape ces mots cles sur un moteur de recherche : cyclonage argile decantation tamisage. Ce qui est sur c est que pour traiter de tels volumes ca sera pas evident avec du bricolage artisanal, autre chose de sure .... il va falloir pas mal d eau aussi qq soit la technique utilisee meme si c est possible de fonctionner avec un systeme ferme

Posté(e)

Pour l argile, il y a 2 definitions :

une definition mineralogique : il s s agit de mimeraux appartenant aux phylllosilicates avec des proprietes precises

une definition granulometrique : particule de taille inferieure a 2 microns .... cela peut etre des argiles mimeralogique ou d autres mineraux comme du quartz

De memoire les limons ont une granulo entre 2 et 50 microns, et au dessus c est les sables. Par simple tamisage, il est possible de recuperer le melange limom + argile mais il est impossible d isoler les argiles car les plus petits tamis ont une maille de l orde de 20 a 50 microns. Pour isoler les argiles .. il reste la sedimentation-decantation, le cyclonage et peut etre la centrifugation

Posté(e)
Pour l argile, il y a 2 definitions :

une definition mineralogique : il s s agit de mimeraux appartenant aux phylllosilicates avec des proprietes precises

une definition granulometrique : particule de taille inferieure a 2 microns .... cela peut etre des argiles mimeralogique ou d autres mineraux comme du quartz

De memoire les limons ont une granulo entre 2 et 50 microns, et au dessus c est les sables. Par simple tamisage, il est possible de recuperer le melange limom + argile mais il est impossible d isoler les argiles car les plus petits tamis ont une maille de l orde de 20 a 50 microns. Pour isoler les argiles .. il reste la sedimentation-decantation, le cyclonage et peut etre la centrifugation

Salut,

je suis d'accord avec montroc81, d'autres triangle de texture pedologique classe les limons en dessous de 63 microns.

Pour un profil pedo, on separe la fraction grossiere superieure a 2 mm (graviers) puis le reste on le passe au tamis de differente taille. La grande diferrence c'est que l'on travail avec un alicot (echantillon) de 30 a 50 g mais la tu parles de plusieurs tonnes....

Il seras aisé de séparer graviers, sables et limon ou silt, mais la fraction argileuse seras tres dure a separer.

Sur des petites quantités on utilise la sedimentation mais a grande echelle je ne vois pas comment proceder.

Est tu sur de devoir separer les argiles au sens strict, parce que la fraction inferieure a 63 microns ou 50 comprenant les limons et les argiles et deja tres fines et a mon avis necessaire pour fabriquer des briques et des ouvrages en terre?

Je pense que tu devrais poser la question a des personnes travaillant dans les gravieres.

Posté(e)

Comme piste, je te conseillerai de prendre contact avec des industriels du "secteur", cela peut etre :

- les producteurs de kaolin en Bretagne

- les producteurs d'ocre du roussillon (s'il en existe toujours)

- les producteurs varois de la région de Salernes (carrelage)

......

tous ces industriels ont en commun de travailler surtout sur la fraction fine (argileuse) .... donc ils ont obligatoirement des procédés opérationnels de séparation

A priori je dirais que la methode la plus simple et la moins lourde en terme de process serait la sédimentation dans des bassins de décantations ... pour toutes les autres méthodes .. il faut .... un certain équipement ... donc un certain investissement

Posté(e)

Salut ,

J'ai eu l'occasion de visiter une usine de briques à base d'argile , je crois que l'approvisionnement en matière 1ère se fait par le biais de camions qui ramènent de grandes quantités d'argile (essentiellement le kaolin pour cette usine) à partir de sites presentant un grand potentiel en cette matière (argile), donc je crois que la séparation (puriffication) se fais mecaniquement ...

Bien amicalement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...