Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

cet été,je serait en vacance avec ma compagne dans le finistère pour une période relativement courte .nous y seront du 26/07 au 02/08.nous souhaiterions ramener quelques minéraux bretons mais nous ne savons pas où aller les chercher,la recherche devrait s'effectuer sur une seule journée et seulement une.

est ce qu'une ou plusieurs âmes généreuses voudrait nous indiquer quelques gîtes sympa ou mieux nous accompagner .

à titre indicatif nous logerons au camping de l'aber benoit à st pabu.

merci de vôtre compréhension et de vôtre aide

cyril

Posté(e)

houla !! st pabu .............c'est loin de chez nous : on est a l'autre bout de la bretagne !!!

trop eloigné pour savoir vraiment ce qu'on peut trouver actuellement ............

sophil est mieux placé que nous pour te repondre (il est du coté de brest ...)

ily a aussi le post "mineraux bretons" a voir .....

Posté(e)

il y a plein de chose en bretagne !!! sisi !! en fait c'est un gros tas de mineraux .......

faut juste se battre avec la vegetation debordante de vigueur !!!! (ah !! ce micro climat que le monde entier nous envie !!!!)

je pourrais faire un listing de ce qu'ona en collec juste de ce coin de bretagne (ya dejas une liste !!!) mais cela ne va pas aider beaucoup car il y beaucoup de collecte qui date un peu et les paysages évoluent ....

Posté(e)

:super: mais :triste: pour toutes ses infos mais c'est heu comment dire un heuheu un peu vague tout ça,non? :coucou!:

juste histoire d'aller grater un peu et de ramener un ti kekechose que j'aurait trouvé moi même avec mes tites mains :pluie:

Posté(e)

Pour une journée de recherches, à environ 15 km de St Pabu, pas d'hésitation, direction COAT MEAL;

Voici ce qu'on y trouve :

La sillimanite dans sa variété fibrolite de teinte blanche à verdâtre et même vert soutenu englobant des cristallisations fibreuses, de tourmalines noires (effet

esthétique assez heureux), peut être trouvée dans les coins de champs, il s'agit de blocs plus ou moins importants, terriblement résistant aux coups de marteaux

déposés par les agriculteurs car gênant les labours. Meilleurs emplacements : Gwelet ar c'hoat à 2km au NNW de Coat Méal.

Je n'ai jamais été en chercher, beaucoup trop loin de chez moi, au moins 60 km, en plus avec tous ces talus qui traversent la route le soir ou la nuit :clown: et les "magasins bleus" :siffler:, mais j'en ai vu de superbes exemplaires et le chouchenn n'y était pour rien.

Plus sérieusement, il est probable que sur les talus au bord des champs, au lieu-dit précité, il ne doit pas être trop difficile d'en découvrir, s'il y a des agriculteurs

dans les champs environnants, ne pas hésiter à aller les questionner, en général les Léonards quand on les abordent poliment, rendent la pareille.

à+ novy 29

Posté(e)

Bonjour Kristalle,

a un demi heure de St Pabu, tu as les micaschites à grenat et stauritides du Conquet, à St Renan tu as bien deux carrières, jamais rien vu de bien dedans, sinon à la sortie de Brest tu as la carrière de Kerguillo qui donne très de beaux hématoides quand ils tapent dans la bonne zone.

Phil

• 2 mois après...
Posté(e)

Dans le finistère tu a les nodules de pyrite, plage de pors guen près de plougastel daoulas et aussi les grenats du conquet plage de pors liogan,un peu plus bas,les pegmatites de santec et roscoff,bonne recherche! :grand sourire:

Posté(e)

Salut Hervé du 22

Petite correction, Roscoff et Santec ne sont pas plus bas que Le Conquet mais plus haut car Roscoff et Santec sont dans le "Haut Léon" et Le Conquet

dans le "Bas léon" mais je pardonne volontiers à un costarmoricain de ma connaissance cette erreur, tu sais comme les léonards sont sourcilleux :siffler: :siffler: :siffler::clown: :clown: :clown:

à+ yvon

Posté(e)

Salut,

Le Cap de la Chèvre et ses améthystes sont en zone protégée ! Il ne faut pas y aller pour casser (mais on peut y aller pour voir) parce que sinon, "ils" vont fermer TOUS les sites. Dans le coin de St-Pabu ou pas très loin, il y a pas mal de chose et notamment de très beaux filons de quartz très très bien cristalisé du coté de Tréglonou (se référer à la carte géol de Plabennec dont je suis un des auteurs et les filons qui y figurent sont ok) : plus loin, sur l'Aber Benoît, il subsite encore une carrière ouverte dans un de ces filons et on y fait encore de belles découvertes. De très très belles tourmalines (pluri-centimétriques non altérées) se localisent dans les filons pegmatitiques du granite de l'Abert Ildut mais c'est assez difficile à trouver.

Autre possibilité : pister le contact entre Micaschistes de l'Aber W'rach et granite de Ploudalmézeau : filon à géodes de quartz pile au contact, sur une petite route très très facile d'accès. Ce filon n'a pas été reporté sur la carte pour éviter pillage et vandalisme alors...SVP...

Sinon, les possibilités données sur les messages précédents sont plus que correctes...De belles découvertes à faire mais difficiles en une journée...

Bonne vacances

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...