Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, je collectionne des minéraux, et j'ai quelques questions.

Voici une pierre volcanique (rhyolite?) avec une couche blanche et jaune, qu'est-ce?

riojn1.jpg

Quartz avec dépôt métallique (chalcopyrite?)

chalcodn6.jpg

Serpentine des alpes, mais quelle serpentine exactement??

serpentineoi1.jpg

Des yeux (comme les yeux de tigres) dont je cherche les noms (ce ne sont pas des yeux de chats)

22891928.jpg

Posté(e)

Boulay, j'ai oublié le plus important.

Celui qui me l'a donné l'appel pierre de foudre.

Moi tout ce que je peux dire, c'est que c'est un fluide d'oxyde de fer II (non magnétique) rapidement refroidit. Très lourd.

1003142pg0.jpg

Posté(e)

Je ne trouve pas dans ma pierre de foudre l'aspect a la fois granuleux et angulaire, c'est vraiment très "rond" et quand j'ai essayé de la polir c'était aussi noir a l'intérieur que la croute (la marcassite est argentée à ce que je sache).

Les limites entre les mamelons font penser vraiment à une sorte de tension superficielle lors d'un écoulement.

elle a été trouvée sur la cote normande.

Le trait est rouge-rouille

Posté(e)

Bon, j'arrive tard, le sujet est déjà très discuté ! Alors, je ne m'attarderai pas sur les cabochons : mes pauvres yeux… Pour les trois premières, " images machin " me pose à nouveau des problèmes auquels j'avais pourtant crû trouver une solution… donc pas d'image zoomée, pas commode…

Abandonnons illico la serpentine (image 3), elle vient d'une des nombreuses serpentines alpines…

La première image, ne me montre pas une rhyolite ! Qui viendrait de ? où ?

Pour la segonde image, je crois voir un bloc de quartz recouvert d'oxydes de fer ou, peut-être, un bloc de quartz coloré par les oxydes de fer… et même question : provenance ?

voila ! à part ça, test de dureté pour le quartz ! Et… Ah oui ! : :siffler:

Posté(e)

j'aurais dit serpentine de Saint Veran, Queyras... en même temps je ne connais que celle là

pour le quartz recouvert d'oxyde de fer, j'aurais dit muscovite plutôt que chalcopyrite mais sans faire de zoom...

Posté(e)

Je suis prenant pour la muscovite! ça correspond très bien. Surtout qu'après réflexion c'est un éclat plus nacré que métallique. Et pour la matrice de quartz, tout les tests sont positifs.

Pour les origines des pierres, je n'en sais vraiment rien.

Pour les zooms, c'est mort mon appareil n'est pas un réflexe super souple.

Ok

Posté(e)

Pour la première photo, on ne voit pas très nettement, le "coulis" blanc est encré dans le réseau ou cela n'a rien à voir ? sinon je pensais à de la glaucophane mais bon....

Posté(e)

Pour les "yeux" je pencherais pour des Opales. Les Opales ont souvent ce genre de reflet (je crois)

L'Opale de feu à des couleurs oranger comme les deux premières. La dernière me fait penser à l'Opale noble... Les autre sont peut-etre d'autres variété d'Opale ?

Posté(e)

Euu. L'idée que les yeux soient des opales m'est déjà venu. Je les ai fait chauffer, or les opales présentent des fissure lorsque leur eau s'évapore.

Pour la "marcassite", elle raye le verre de ma vitre...

Posté(e)

Bonsoir !

Pour la première photo, elle ressemble beaucoup à certaines rhyolites de l'Estérel (le feldspath en moins!), avec un dépôt de calcédoine altérée. => basalte avec calcédoine ?

La deuxième photo me fait penser à la roche de contact entre les pegmatites et les gneiss des Alpes du Sud (roche qui ici contenait bien de la pyrite).

Voilà ce que j'en pense, pas d'avis pour les autres roches.

:siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...