Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

ES-tu sur que c'est une méthode de fonçage ou un procédé permettant de poursuivre le fonçage en présence d'eau ?

Je ne suis pas compétent en la matière mais il me semble que la principale technique et le chevalement provisoire avec un cuffat, des outils (manuels ou pneumatiques et un boisage ou un bétonnage en coffrage glissant qui suit. Une bonne pompe pour l'exhaure dès que l'eau arrive (rapidement dans mon Limousin natal)

Les anciens m'avait dit que c'était toujours une technique risquée et qu'un fonçage d'envergure sans accident grave était rare.

A Bellezane (U), ils avaient fait un truc rigolo. Comme la descenderie existait et que le problème était le temps de rotation des camions, ils ont fait un puits par tunnelier à partir du fond, équipé d'un skipp pour la remontée du minerai.

J'espére t'avoir un peu informé.

Serge

Les autres, précisez-moi si j'ai dit des bétises

Posté(e)

Concernant le fonçage par eaux fortes il existait aussi la méthode poetsch ou méthode par congèlation(apparition fin 19ème). Cela consistait à geler le sol à l'aide de tuyaux remplit de réfrigérant (chlorure de calcium) descendus dans des trous de sondes disposés autour du périmètre de fonçage. Le système de congélation était maintenu pendant toute l'opération du creusement du puit.

Posté(e)

Je voulais te parler de cette méthode, mais j'ai été devancé… je n'ai plus de documents là dessus, je crois me souvenir que les essais se firent dans le Nord, Anzin ? Bruay ? je ne sais plus… Tu devrais trouver de la doc là dessus à la bibliothéque de l'École des Mines…

À+

Posté(e)

Voilà, tout de suite, Lom.

" fonçage ", dans le sens d'aller plus fond (fons qu'ils disaient autrefois) donc d'approfondir ! Après, il reste les difficultés liées au terrain : roches dures ou tendres, cohérentes, ou meubles, fluantes, et, les venues d'eau ! D'où la recherche de méthodes et leur diversification, pour parvenir à des solutions qui, tu t'en doutes bien, ont évolué avec le temps et l'apparition de techniques nouvelles…

Posté(e)
Voilà, tout de suite, Lom.

" fonçage ", dans le sens d'aller plus fond (fons qu'ils disaient autrefois) donc d'approfondir ! Après, il reste les difficultés liées au terrain : roches dures ou tendres, cohérentes, ou meubles, fluantes, et, les venues d'eau ! D'où la recherche de méthodes et leur diversification, pour parvenir à des solutions qui, tu t'en doutes bien, ont évolué avec le temps et l'apparition de techniques nouvelles…

En d'autres termes plus simples : creuser un trou vertical. :bienvenueforum:

Posté(e)

Bonjour:

quelques reférences (voir aussi plusieurs ouvrages en ligne sur gallica )

LEBRETON (F.) Mémoire sur la méthode de congélation de M. Poetsch pour le fonçage des puits de mine.

Paris, Dunod, 1885. In-8 agrafé, couv. muette moderne, pp.111-172, 1 planche dépliante. Qq. rouss. marg, non coupé, bonne cond.

Industrie minérale, mines et carrières. Les techniques (Ind. minér. min. carr., Tech.) ISSN 0766-1207 CODEN IMMTEN :

Revue des causes pouvant provoquer des contraintes critiques dans les tubes congélateurs.

Description des opérations de foration et de minage utilisées dans le fonçage d'un puits

en Angleterre et en Allemagne Fédérale pour éviter celles-ci

dossier PDF

http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier...sourceName=true

A signaler que la méthode par congélation utilisée dans les années 1900 n'est plus utulisée (trop compliqué de mise en oeuvre et trop cher)

Dans le cas de venue d'eau importante il y a soit le rabattement de la nappe par pompage et forages distants soit par cimentation.

Posté(e)
Ou oblique ! non ? De toute façon, je ne peux pas refuser à Lomdumtblanc une explication lorsqu'il me la demande !

Je ne refuse surtout pas une explication, bien au contraire... J'ai passé suffisament de temps à essayer de comprendre ce que cela voulait dire la première fois que j'ai croisé ce terme... Et l'explication la plus simple que j'ai trouvée est celle que j'ai donnée...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Concernant les techniques de fonçage mises en oeuvre vers 1900, tu trouves ça, très développé, dans :

Cours d'exploitation des mines

Hatton de la Goupillière

Edition Dunod

Il y a eu plusieurs rééditions et mise à jour.

Cet ouvrage est un monument (10 volumes). Moi, j'ai acheté la collection, via le Net, sur AbeBooks.fr à un prix raisonnable (environ 200 euros) Chaque sujet, dont le fonçage des puits, est abordé de A à z. Très lié au fonçage, sont traitées les techniques de cuvelage.

Si ta question porte sur le fonçage des puits modernes... c'est une mauvaise piste :)

Posté(e)

:coucou!: AMM, félicitations et merci ! Ton premier message apporte un peu de réconfort à notre ami Eausport, qui commençait à se sentir désespérément seul et abandonné… Hatton de la Goupillière, mais oui !

Posté(e)

bonjour, je suis nouveau sur le forum. Dans le nord du Québec, la méthode de fonçage par congélation est encore utilisé pour la première partie (mort terrain) qui ce trouve dans le pergélisol. Je vais voir si je peux trouver des références d'ouvrage en anglais.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...