Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques photos de Malte où je suis allé 4 jours le Week end dernier...

Un île avec des terrains tertiaires.... calclaire, sable, argile, et assez fossilifère... connu pour ses faunes marines miocènes...

Oursins de différentes espèces avec certains niveaux d'accumulations, scutella, échinolampas, spatangus... sur les plages prés de Saint julien et Sliéma...

Connu également pour ses niveaux à dents de sélaciens dont de très belles Carcharodons et ces niveaux à Clypeaster...

4 jours Intenses !!! on a visité l'ïle principale et celle de Gozo, l'ancienne capitale "M'dina" à voir et la cathédrale " le joyau Maltais" !!! et les bonnes soirées "Pub Irlandais" et j'en passe... donc peu de temps et j'ai pas cherché plus d'une heure... j'ai ramené une spatangus et un échinolampas... un peu blasé du scutelles, j'ai pas essayé ... et les fossiles demerent "fragiles" et sensibles au dégagement ( la roche au contact de l'eau de mer est induré... la surface et donc plus dure mais ensuite à quelques centimétres c'est plus tendre... le risque d'éclatement en surface du test de l'oursin est important !!! donc "faut 'y aller Molo !!! " creuser pas derrière et bien tout autour du fossiles..

Sinon, les bus Maltais : Excellent !!!!!!

:sourire:

post-746-1205087165_thumb.jpg

post-746-1205087184_thumb.jpg

post-746-1205087196_thumb.jpg

post-746-1205087206_thumb.jpg

Posté(e)

Suite...

quelques photos de fossiles en place dans la couche sur l'estran, victime d'une destruction inévitable par les éléments... l'érosion agit...

Et quelques fossiles (oursins essentiellement et parfois Pecten) dans les murs des monuments historiques Maltais...

post-746-1205088001_thumb.jpg

post-746-1205088035_thumb.jpg

post-746-1205088221_thumb.jpg

Posté(e)

Salut !

Content que le trip t'aie plu, moi j'y suis passé deux fois (10 jours puis 7 jours) et ça me semblait déjà trop court.

Trajets en bus plus que pittoresques, pas besoin de voiture pour parcourir toute l'île de Malte.

Cela semble plus vert que lors de mes visites.

Amicalement.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Et bien voilà ! Sous le soleil, quelle chance ! (j'y étais allé à la même période c'était la tempête...)

J'avais aussi adoré les trajets en bus remuants... (ils doivent avoir toute la collec' des bus de 1914 à aujourd'hui !)

Sinon c'est vrai que l'accueil là-bas était très chaleureux.

:sourire:

• 3 semaines après...
Posté(e)

C'est pas drôle du tout, mais la meilleur façon d'oublier ces sons ! " ces accouphènes" ou mes grillons en permanence, je préfère que cela soit mes copains ! ... " c'est de les oublier ... c'est pas évident non plus ( un sifflement aigu à 4000 Htz de 15 décibels qui peut multiplié par 3 en quelques secondes et pendant quelques heures ! ) mais une chose est sûre, c'est l'hyperactivité qui me soigne...

Stress, anxiété et météo semble être très influent pour me focaliser sur ce bruit "virtuel" qui n'est autre que l'interprétation d'un son émit par mon cerveau " post traumatique" à des cellules auditives qui ont été détruites" et là c'est pas génial du tout ...

....le cas du mec a qui on coupe une jambe et qui a mal toute sa vie au membre manquant ...

Le remède: Y'en a pas !!! mais on peut t'aider... c'est déjà cela !!!...Les anxiolytiques ( pour ce qui n'ont rien trouvé d'autres ...???) la sophrologie ( pour les adeptes de Soft) et l'acunpuncture ( pour le stress)... les thérapies cognitives comportementales qui marchent bien !...

La science des "potions" pour les maladies ne peut rien pour le moment, le traumatisme étant peut quantifiable et identifiable la recherche essaie d'identifier la molècule qui est transmise au nerf auditif pour l'induction de ce son " virtuel" au cerveau, ( le Glutamate, un neurotransmetteur ?) mais rien ne peut apporter une solution à l'heure actuel !!

Un truc de Ouf !!! en tout cas !!! et je vous dit une chose : ATTENTION AU DECIBEL !!!! un matin vous pourriez "resté bloqué avec les cigales du réveil au coucher !!!" On est 3 millions en France des jeunes et des moins jeunes... c'est à la mode !!! et cela peut destabiliser sérieusement.

Bon j'arrête avec cela...

:surpris:

:coucou!:

Posté(e)

bonsoir

j y pars courant mai pour une petite dizaine de jours....

aurais tu des infos sur l aspect mineralogique...?..j ai pas l impression que ce soit tres riche de ce cote la mais on ne sait jamais ..

si tu as quoi que ce soit n hesite pas...

amicalement

a+

jp

Posté(e)

Bonsoir,

Alors les minéraux à Malte, c'est la galère. Je crois que tu aurais plus de chance à faire une ou l'autre excursion en Sicile proche... :super:

100% sédimentaire, la seule possibilité que tu as est de prospecter les zones d'Argile bleue (au Musée de Mdina ou sur les cartes géologiques visibles sur Internet tu peux trouver les zones où elles affleurent) pour des fossiles pyritisés et sans doute également des nodules fibroradiés de pyrite/marcasite et des gypses.

Dans les calcaires et les sables verts je n'ai rien vu de minéralisé.

Tu peux visiter la section minéralogique du muséum d'histoire naturelle de Mdina si tu as le coeur bien accroché car les mélanges d'étiquettes sont fréquents et les spécimens (majoritairement internationaux) sont plutôt quelconques.

La partie géologie et paléontologie est nettement mieux tenue.

Bon voyage !

Phil "Fossil"

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...