Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Après m'être réjoui en lisant le message de Paleoman concernant la carrière de Vigny, voici ce qu'un ami m'a envoyé:

Cap gris-nez: avis de décès (1956 - 2008)

Nos décideurs ont entrepris dans le cadre des travaux "Grands Sites" de "réhabiliter" le Cap gris-nez à coup de pelleteuses, de clôtures et de barbelés (Conservatoire du littoral, Réserve des 2 caps, eden 62, europe.....)

Sachez d'abord que le site n'est pas soumis à l'érosion (travaux scientifiques et images historiques à l'appui) mais que les grands protecteurs de l'environnement ont entrepris sur le site des travaux titanesques pour le rendre inaccessible. Les promeneurs s'y succèdent pourtant depuis plus de 50 ans sans que le site n'ai subi (au moins visuellement) de modifications.

A court terme (ou déjà effectif) :

- Plus aucun accès aux abords de la falaise

- Plus d'accès au chemin "des douaniers" longeant le flanc de falaise

- Impossibilité de descendre sur l'estran

Des clôtures en construction ou déjà bien établies, bloquent tout passage à l'exception de 3 corridors menant à des Belvédères. Le libre accès au cap n'est plus possible, plus de circuit de promenades, juste des corridors partant d'un immense et nouveau parking permettront d'aller voir la mer et de faire demi-tour. Dans une semaine il sera impossible (sauf à prendre des risques) de descendre au bas de la falaise des 2 côtés du CROSS gris-nez.

Des millions sont dépensés en dépit du bon sens et arbitrairement (tout détruire pour mieux reconstruire et faire du paysager) , tous les usagers du site (promeneur, pêcheurs, ornithos, géologues) sont privés de liberté...

Décidément, le littoral du Pas-de-Calais m'a l'air bien sensible ces temps-ci... :sourire: Les "locaux" (Medhi, André?) pourront peut-être nous en dire plus?

A+!

MD.

Posté(e)

Bonsoir,

Y-a-t-il confirmation de cela? Et l'accès en plan incliné qui se trouve près de l'ancien restaurant de la Sirène où l'on descendait facilement sur la plage ?

La prochaine étape sera le bétonnage de toute la côte, s'ils continuent leur délire mégalomano-intégro-protectionniste...

AUX FOUS !

Phil "Fossil"

PS. Je ne trouve que ceci :

http://www.grandsitedefrance.com/document.php?pagendx=170

http://www.2caps.pasdecalais.fr/communique1.doc

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/200...RT1027302.phtml

Posté(e)

Pas mal, mais pour moi cela ne changera pas grand-chose : la descente sur l'estran par les trois points montrés était déjà super casse-pipe auparavant, un élève d'une école avait fait une chute grave lors d'une de mes visites dans la région il y a quelques années. Ca avait déclenché tout un ramdam dans le coin, je logeais à Audinghen à l'époque.

Ceci explique peut-être celà.

Par contre, la réalisation d'un parking de cette dimension dans un espace naturel protégé est-elle véritablement judicieuse... On dira encore qu'un amateur qui extrait une ammonite détruit et pille le site.

Il restera à louer un flobart (petit bateau de pêche) aux pécheurs locaux pour ceux qui veulent accéder et échantillonner l'estran et la falaise...

A surveiller !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les liens complémentaires. Je vois un peu mieux ce qu'il s'y passe.

Pas de péril en la demeure, les poches miracles à vertébrés ne sont pas dans la zone rouge.

Qu'ils bétonnent comme bon leur semble...

JP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...